Visite de la médiathèque (collation possible)
Livres sur Groix et les Iles du Ponant
Des petits jeux pour les enfants de 14h30 à 17h00 = jeux des erreurs, rébus, mots croisés des pirates, dobble de la mer, loto des animaux marins etc.. (...)
Lucien Gourong présentera "Le tour du verduran", une création spéciale Festival, à partir d’interviews de commerçantes groisillonnes, personnages des années 50 que les anciens retrouveront avec plaisir. Ils auront quand même laissé quelques places pour d’autres Îliens qui viendront rire et applaudir l’humour grek :-)
ça va envoyer du lourd pour finir comme il se doit le Festival LES INSULAIRES 2018 !!!! Venez nombreux à l’heure de l’apéro pour mettre le REUZ chez les GRECKS !!!
Les 5 Groisillons qui nous offrent toute l’année humour, nostalgie et répertoire des Îles bretonnes, donneront envie au public d’aller les réécouter le lendemain à 19h. à Port-Tudy.
Les Îles de BREHAT (et pas Bréhaigne), Batz, Sein, Belle Ile, l’Ile aux Moines, Arz, Houat, Yeu et bien sûr Groix défileront de 10H30 à 11H30 dans les rues du Bourg accompagnées de nombreux musiciens.
3°28 West : La première sur Radio Balises 99.8 FM, c’est samedi 22 à 18h
Après avoir apprivoisé les outils laissés par Radio Balises, à l’issue du Kino Radio de mars dernier, accueilli et organisé par le FIFIG, nous voilà fin prêts (et fiers, mais pas trop encore...) à diffuser notre première émission, entièrement fabricolée à Groix. C’est pas dommage ! Eh oui, le travail bénévole, ça demande de la patience. Faut que toutes les bonnes volontés soient disponibles. C’est pas ici qu’on vous apprendra ça. (...)
Plan de financement Petit patrimoine – Lavoirs : Mez er Groez et Kermario PDIPR : Modification des inscriptions des itinéraires Acquisition du Cinéma – demande de financement – désignation du notaire Projet Modern strouihl Projet Port Lay .../... Suppression de poste pour motif économique – service Ecomusée nouveau tableau des emplois (...)
L’amer de Locmaria fut construit en 1885 par Les Phares et balises à la demande des marins de Locmaria, le moulin qui leur servait de repère pour rentrer dans la passe était tombé en ruine.
Le phare de la Pointe des Chats fut allumé le même jour que celui du fort Surville (Fort de la Croix) le 15 octobre 1898. (...)
Que peut-on face à l’ampleur de la question écologique ?
« les hommes, les femmes et les enfants cherchent à tout prix une certaine sécurité, même au prix de la méconnaissance, du déni de ce qu’ils savent très bien. On est plus tranquille quand on ne sait pas » François Tosquelles,
Evidemment, tout un chacun sait qu’il existe à l’Ecume un atelier d’écriture et aussi que ses écrivains en herbe ont sorti un recueil de certaines de leurs nouvelles :-)
Du bon travail ! Une grande variété de talents : (...)
Marins, scientifiques, artistes et toute l’équipe de la Fondation Tara auront le grand plaisir de vous retrouver à l’arrivée de la goélette pour partager cette extraordinaire aventure scientifique et humaine, le samedi 27 octobre
Les plaisanciers sont invités à rejoindre Tara à l’Ile de Groix pour accompagner la goélette jusqu’Ã la Cité de la Voile et rencontrer l’équipage.
Succès du lancement de l’espace de coworking / télétravail !
20 coworkers ont profité du lieu en juillet et en août. Certains ont prolongé leur week-end sur l’Île, d’autres ont trouvé leur repère de travail à l’année, tous ont apprécié l’environnement calme et l’accès à une connexion stable.
Recrutement en cours pour la nouvelle promotion de Référent.e Digital (...)
Le système circadien comprend tout un réseau d’horloges endogènes générant une rythmicité interne aussi appelée plus simplement horloge interne. Les mécanismes cellulaires et moléculaires qui régulent ce réseau sont très complexes. Le métabolisme, le comportement alimentaire et les fonctions cognitives reposent sur cette rythmicité (horloge) interne, qui se remet à l’heure chaque jour suivant l’alternance entre le jour et la nuit.
Les "usual suspects" sont le travail de nuit, les voyageurs soumis aux décalages horaires répétés, les rythmes scolaires (...)
Pour Éric Vigner, l’Île de Groix ressemble à une forteresse posée sur l’eau
"A peine est-on sorti de la rade de Lorient que l’on sent déjà la mer forte. Ce qui frappe de prime abord, c’est l’aspect même de l’Île, on dirait une forteresse posée sur l’eau. C’est une terre qui n’a pas encore été trop abÎmée. Il y a une grande plage de sable blanc, (...)