La goêlette rentre à son port d’attache le 27 octobre. Les plaisanciers et navigateurs sont invités à hisser la grand voile pour former l’Armada Tara et à accompagner le retour de la goélette depuis Groix jusqu’Ã la Cité de la Voile
L’histoire de Groix est parfois comme un vieux manuscrit auquel il manquerait quelques pages.
Quand il voit le jour nous sommes en 1803 sous le Consulat. Le Premier consul est un général de 34 ans, originaire de Corse, qui a pris le pouvoir par un coup d’état en 1799. Il signe encore ses directives .../...
Groix est un trésor, ses 2300 habitants vivant à l’année n’hésitent pas à le partager généreusement. L’Île est un lieu de vie et de convivialité. Pour qui la respecte, un lien authentique et durable pourra alors se tisser. Il faut savoir s’égarer un peu pour demander son chemin aux groisillons. Une aventure humaine peut alors commencer.
Pour le visiteur qui vient accoster ses rives, la découverte de l’Île de Groix est source d’une magie qui ne peut laisser indifférente. (...)
Les Citoyens contribuables ont demandé à la cour administrative d’appel d’annuler la DSP à la Cie Océane. Pour le rapporteur public de la juridiction, l’association basée à Savigny-en-Véron, ne peut contester la validité d’un acte administratif au-delà du « champ d’intervention géographique » de la Touraine. Pour son avocat, l’activité de l’association, forte de 1 800 Tourangeaux, qui ont tous une résidence secondaire sur Groix », se faisait « essentiellement dans le Morbihan ».
"Samedi 13 octobre a eu lieu le premier cours de breton de Groix organisé par le cercle celtique Barde Bleimor.
Un moment important pour la vingtaine de personnes intéressées. La commune a accepté de nous prêter une fois par mois le dernier étage de la médiathèque avec, ce qui ne gâte rien, l’accueil plus que chaleureux de Magali et Geneviève. (...)
Les personnes au Tee shirt Orange Organisation qui souhaitent participer au repas qui leur est offert sont invitées à s’inscrire auprès de Françoise Roperhe avant le lundi 15 octobre par e-mail à roperhe.francoise56 "at" orange.fr
Les derniers mois d’Anne-Marie Esterlin n’ont pas dénaturé la belle image que nous avions d’elle. Toujours avenante, l’oeil malicieux, elle égayait par son sourire les cercles où elle évoluait.
Toujours sur la brèche pour défendre la culture sous toutes ses formes, (...)
Après que la représentante des Îles invitées d’honneur eut exposé comment se pratiquent les activités culturelles sur les Iles de la Madeleine, le maire de Groix a annoncé qu’il pourrait enfin apposer sa signature sur l’acte d’achat du Cinéma des Familles avant la fin de l’année.
Il en a profité pour rappeler au vice-président de région chargé de la culture qu’’il lui semble bien qu’il existe toujours une "petite" cagnotte pour venir en aide aux achats immobiliers culturels des Îles. (...)
Les 12 Îles bretonnes, réunies au sein de l’AIP, bénéficient de contrats spécifiques pour les soutenir dans leur développement et compenser les surcoûts liés à l’insularité (transports, services, alimentation…). Le festival des Insulaires est l’occasion d’intégrer au contrat de nouveaux partenaires : les Départements du Finistère et des Côtes d’Armor.
Ces crédits Etat/Région/Départements permettront de financer des projets en lien avec les 3 grandes priorités répondant aux besoins essentiels des Îles (...)
belle occasion de chausser mes tongs de noces de diamant et aller arroser ça ; manque de pot, c’est aussi la journée SANS ACHAT et donc sans consommation extérieure :-(. Va falloir encore faire table ouverte :-))
Un débat avec un plateau varié allant, entre autres, du maire d’Aix, pompier et très impliqué dans la recherche d’un remplaçant à l’unique médecin de l’Île jusqu’au chargé du pilotage de la santé dans les Iles à l’Agence Régionale de Santé en passant par une très discrète aide-soignante hospitalière, élue de la commune de Bangor.
Une longue plage horaire a été consacrée au risque de désert médical (...)
Une agitation sympathique nous appelle vers la place du Leurhé.
Différents stands sont installés : vente de tee shirts brodés ironiquement commémoratifs, petite restauration, crêperie et un grand barnum abritant de jeunes artistes/artisans.
Bien évidemment, la terrasse si bien ensoleillée du Triskell est bondée, (...)