"une équipe d’énergumènes groisillons de tous bords". (ainsi de définissent-ils) anime 3°28 West, l’émission de la pirate base de Radio Balises. Qu’est-ce qu’elle raconte ? le bonheur d’habiter sur une Île, au travers d’interviews, de reportages et de rencontres plus ou moins probables. Avec une bonne proportion de découvertes du tissu associatif local, d’us et coutumes groisillons, de figures emblématiques, de nature sauvage et régénérante.
Les dernières émissions mises en ligne concernent le championnat du monde de godille
Lot n°1 : Travaux sur réseaux existants (chauffage PAC - chauffage électrique - Plomberie) -Lot n°2 : Démolition partielle de la résidence " Chez Nous " (ex EPHAD)
Faire quotidiennement une revue de presse est tout sauf rassurant en ce moment. Alors, aller fouiner dans les livres gardés pour l’heureux temps de la retraite où c’est bien connu , on n’a rien à faire (?) peut laisser espérer deux à trois heures de détente. Hélas, Anita Conti, malgré son superbe style et son admiration pour le monde de la pêche, nous fait replonger dans les travers de notre époque. Et pourtant, elle écrivait "Racleurs d’océans" en 1950 ! (...)
En prélude à son atelier photographique, Focale vous invite à venir rencontrer BETTINA CLASEN, réalisatrice-photographe, ce VENDREDI 11 OCTOBRE À 18:00 (Ancien cyber-espace au-dessus de la médiathèque)
Avant de découvrir son travail photographique nous visionnerons "Embarcadères" (...)
Fini le stress estival et retour attendu à nos habitudes de convivialité insulaire. C’est sans doute pour cela qu’en moins de 24 heures, j’ai eu la visite de courtoisie de mes 3 Mousquetaires (qui sont 4 comme chacun le sait).
Après les "comment ça va co" habituels, chacun m’a fait part de son état d’esprit du moment.
Dans le public, nouvelles têtes et "beau monde" :-)
Et une "opposition" qui essaie d’exister, mais pas facile quand on se dit seulement ’force de proposition" ! Malheureusement pour elle, le maire ne l’entend pas de cette oreille et hausse le ton comme il le fait trop souvent en conseil devant une opinion divergente ! La "task force" s’épuisera sans doute jusqu’en mars à ressasser ses problèmes de transport public et d’agriculture bio. Ses supporters devraient peut-être leur suggérer de trouver d’autres chevaux de bataille ; il en existe, même dans les documents qui leur sont transmis. Faudrait-il encore les lire....
En perpétuel électron libre, j’ai usé du droit à poser des questions, droit qui nous est toujours donné après le conseil. (...)
Merci Yann pour vos explications détaillées. N’ayant aucune aptitude en technique, en électricité ou pire, en physique des fluides, je ne vous contredirai pas. Je fais comme si celui qui s’y connaÎt a toujours raison puisque je suis incapable d’argumenter :-)
Par contre, en politique, j’ai ma petite idée : pourquoi donc un pôle d’entreprises capitalistes se lancerait-il dans ce projet à rendement quasi-nul ? Ben tiens donc, (...)
Rapport de mer du patron du dundée « Marseillaise » LGX 2814 (ex G 870) (Texte original du rapport de mer du patron Joseph Tallec)
Je soussigné déclare ce qui suit. Être parti de Concarneau le 15 septembre à 11 heures pour les lieux de pêche avec les vents du Sud à S.W. Jolie brise, route au W.N.O à midi. Le 18, j’observe 48°08 de latitude N. et 12° de longitude ouest, baromètre 745. J’ai fait prendre un ris continuons notre route ; à 17 heures je fais prendre un 2ème ris baromètre 740 et je fais mettre en cap route la nuit, cap à l’Ouest. Le 19 à 3 heures du matin, le 3ème foc vient à manquer défoncé par une lame baromètre 736. Je fais mettre le petit foc et reprendre le cap de nouveau. (... /...)
Les bénévoles de l’antenne Bretagne sud vous invitent à la soirée d’inauguration de l’antenne en présence de François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE France, Roland Jourdain, navigateur et de nombreux invités du monde maritime.
Ce n’est pas parce que nous sommes délivrés de l’invasion estivale qu’il faut qu’on hiberne sous la couette !
Un des avantages de l’arrivée de JEUNE sang neuf sur l’Île est que les propositions d’animations nouvelles fusent. Ainsi, il vous est proposé la mise en place de cours de danses. (...)
Ecomusée – modification du poste de chargé de projet – recrutement – mise à disposition Projet Modern’strouilh Projet Fontaines et Lavoirs Projet Port-Lay – Présentation – Bail emphytéotique Projet Capitainerie . Sous réserve. Projet Cinéma Projet Maison 3ème âge (merci Mr le Maire !) (...)
« Ne pas parler de ce septembre-là , c’est tronquer l’histoire de la pêche au thon et de son épisode le plus effrayant. En parler oblige à la plus scrupuleuse honnêteté : tant d’hommes ont disparu, roulés dans les flots livides de la mer Celtique, tant de survivants ont tu les spectacles infernaux auxquels ils avaient assisté (pouvait -on raconter comment sont morts tel parent, tel ami, tel pêcheur inconnu, frère dans la tourmente, lorsqu’on a assisté impuissant sur le pont d’un dundée malmené par la mer, à d’indicibles agonies. (...)
Septembre jette les derniers feux de l’été et les assos les dernières infos à leurs adhérents.
Ajoutées aux animations habituelles, ça fait beaucoup de com à faire et ma page "coup de projo" n’est pas esthétiquement extensible. D’où le retard pour certaines annonces encore à venir et l’apparente disparition rapide des éditos. Mais les archives sont disponibles (et même celles du précédent site). (...)
Trois photos pour illustrer la réalité des Îles aujourd’hui, une petite vidéo pour imaginer leur avenir.
En une minute trente, que ce soit face caméra, sous forme d’interview, de microfiction ou de situation commentée, que peut-on
dire du futur dans les Îles ?
(réservé aux jeunes Îliens en âge scolaire, du primaire au lycée.) (...)
Sourires de rigueur pour les présents à cette Assemblée Générale suivant l’achat par la municipalité des locaux du Cinéma des Familles. Le risque, écarté, de privatisation et de transformation du cinéma en une activité commerciale rassure adhérents, bénévoles et administrateurs qui tous se félicitent des bons résultats de l’année.
Un remplacement a été voté lors de l’élection des membres du CA, élus pour 3 ans (...)
Protéger nos espaces naturels, pratiquement tout le monde est actuellement pour ; mais... dans quelles limites ? sous quelle responsabilité ? ce sont des interrogations que se posent les élus.
Loréna, étudiante en anthropologie, s’est posée la question sous l’angle de l’appréciation de cette protection par la population, (...)