Les Semeurs de santé, avec le Pôle de santé de Groix, communiqueront les résultats de l’enquête locale sur les besoins de santé.
Deux saynètes suivront avec les comédiens du Théâtre de l’Opprimé, sur "Le vivre ensemble" et "Comment trouver des réponses collectives aux problèmes identifiés ?"
Le rapport du BEA mer n’épargne pas le capitaine. Il relève que "« l’absence totale de visibilité à l’endroit le plus resserré de la traversée n’a pas été anticipée ». Pas plus que « le fort courant traversier » (quatre nÅ“uds) auquel le capitaine n’a répondu que « lorsqu’il y a été confronté ». Il aurait dû « adapter le cap » pour compenser la dérive.
L’équipage est ravi. Ravi de ces rencontres intenses et profondes avec les invités chiliens, du continent ou de Rapa Nui, présents une semaine parmi nous. Des moments de partage qui ont pris une intensité toute particulière quand le moaï en chêne s’est dressé, là , à Port Lay, dos à la mer, face à ses cousins, le tiki marquisien et le totem kanak. (...)
L’écoute de cette émission est une vraie madeleine de Proust. Elle renvoie à tant de souvenirs d’enfance !
Félicitons déjà l’équipe groisillonne pour la réalisation et le choix du sujet. Regrettons qu’elle ait changé son titre initial "Sous le caillou, la plage" sans doute influencée par la polémique ridicule entretenue, comme d’habitude sur FB, par des exilés réactionnaires. (...)
Limitation du développement d’espèces végétales exotiques envahissantes - Sites de la Pointe de la Croix et de Stang er Marc’h -
L’Île de Groix possède un patrimoine remarquable : ses richesses floristiques, faunistiques et géologiques sont reconnues comme d’intérêt majeur au niveau régional, national et européen, c’est
la raison pour laquelle elle bénéficie d’importantes protections réglementaires (...)
Étudiante en master de gestion du paysage culturel, Lorena présente les résultats de son enquête sur les représentations des Groisillons vis-Ã -vis du littoral et de la réserve naturelle. (...)
Pour ceux d’entre nous (si peu nombreux...) qui accompagnons le FIFIG
depuis ses débuts, il est plus que nécessaire de se remémorer la fable
de La Fontaine.
Ce beau Festival nous paraissait solide comme un roc, sous la houlette
de son premier animateur qui, tel le flûtiste de Hamelin, entraÎnait
derrière lui une foule de bénévoles, plus ou moins de leur plein gré,
mais tous plus désintéressés les uns que les autres. (...)
Nous sommes deux au rayon "yaourts" d’une des moyennes surfaces de l’Île : une vacancière et moi, plongées dans la contemplation des vitrines réfrigérées. Au bout d’un (long) moment, la dame se rapproche et me glisse :
" Il n’y a vraiment rien comme choix ! "
C’est étrange parce que moi, j’étais justement en train de me dire que j’avais vraiment l’embarras du choix (...)
A Port-Lay à 10h. : inscriptions définitives. Début de la course à 13 heures. Le dimanche à 11H , course pour les 50 premiers. Egalement course de fond en équipage de deux en une seule manche
Lire une histoire le soir, comprendre les règles de vie, savoir se concentrer et rester calme… Ce que les enfants apprennent, ou pas, à la maison influence leur réussite scolaire. Et creuse les inégalités, constate Bernard Lahire, qui a dirigé une vaste enquête sur des élèves de maternelle, “Enfances de classes†(Seuil).
Les enfants «  vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde  » (...)
La dernière cuvée de l’Atelier d’Écriture de l’Écume est arrivée. Suivez les pérégrinations de "L’inconnu du dernier beteau". Qui est ce mystérieux personnage débarquant sur l’Île, en hiver, tard le soir ? Les auteurs vous attendent pour cette séance exceptionnelle !
Certains disent que le documentaire n’attire pas les foules, et pourtant ce festival a rempli les salles au delà de toute espérance. Le Cinéma des Familles affichait complet à chaque séance et les salles de Port-Lay ne pouvaient accueillir la totalité des festivaliers qui avaient fait la queue pendant plus d’une demi-heure. Bref tous les cinéphiles de la planète s’étaient donnés rendez-vous à Groix !
Je voudrais par ce texte affirmer que le documentaire n’est pas le « parent pauvre » du genre cinématographique (...)
Vous êtes sur Groix (ou allez y être prochainement), vous avez donc vu (ou projetez d’aller voir) la belle exposition du Musée, organisée par le Cercle Celtique.
Vous ne pouvez vous déplacer ? alors cliquez sur ce lien pour regarder la vidéo (...)