Bernard Willem Hoelthrop dit Willem, c’est un regard en continu sur plus de cinquante ans de politique française et internationale, les mouvements sociaux, les guerres, les horreurs du monde. (...)
La rénovation énergétique est l’un des moyens pour engager le pays vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. En effet, le secteur du bâtiment représente un quart de nos émissions de CO2 et les bénéfices de la rénovation énergétique sont multiples : protection de l’environnement, stimulation de l’emploi local, gains de qualité de vie et pouvoir d’achat au titre des économies d’énergie. (...)
Il ne fallait effectivement pas se réjouir trop vite.
Les responsables d’événements culturels avaient demandé l’annulation de cette mesure "pour excès de pouvoir" du Ministre de l’Intérieur. Finalement, rien ne changera. Excepté l’abrogation d’un point sur les modalités de paiement des avances de frais. Plusieurs organisateurs de festivals ont prévu de se réunir afin de trouver des solutions pour alléger cette charge financière liée au maintien de l’ordre.
Le conseil d’État a annulé une circulaire qui imputait le paiement des frais de sécurité de certains événements à leurs organisateurs. Microclimax sur l’Ile de Groix avait dû s’arrêter en 2018. Avec 18.000 euros de budget, il devait financer 19.800 euros de participation aux frais de sécurisation, pour le renfort de 40 gendarmes pour 450 festivaliers évalués par les organisateurs.
Il y a quelques jours parut sur Ouest-France un article évoquant le retour de l’huÎtre bretonne, l’huÎtre plate, la seule, l’unique présente à l’origine sur nos côtes.
Quel rapport avec Groix, me direz-vous ? He bien, le couple d’ostréiculteurs de la rivière d’Etel interviewé dans l’article a décidé de donner un nom à ces plates de retour sur ses parcs : La Tonnerre de Listrec. Tiens donc, "Tonnerre" ? Cela ne sonnerait-il pas un peu grek ? Eh bien oui, et voici pourquoi : (...)
Message de Pierre Caillaud-Croizat à Julien Bargeton, élu LREM, soutien de #Griveaux
Monsieur, Je viens de découvrir une publication dans laquelle vous apparaissez à côté d’une citation d’Ambroise Croizat. On m’a indiqué également que vous aviez cité Croizat lors d’une intervention sur le média BFM. Que vous fassiez référence à Croizat est une démarche qui vous appartient, mais que vous cherchiez à l’utiliser pour donner du crédit à vos turpitudes de démantèlement du système qu’il a mis en place, c’est une infâme imposture. (...)
Toute l’équipe de l’UPIG est profondément bouleversée par la disparition d’Armelle de Moucheron, le moteur de notre association depuis sa création en 2014. Armelle était également la présidente de Palette Surprise.
Sa force de vie, son dynamisme nous ont toujours laissé penser qu’elle saurait vaincre la maladie et qu’elle reviendrait vite animer et présenter nos conférences. (...)
Le fait de travailler au torchon donne « moins d’élasticité à la pâte et le fait d’enfourner à froid permet au beurre de descendre progressivement dans le gâteau ». Il faut compter 350 g de beurre demi-sel, 400 g de sucre, 500 g de farine, trois jaunes d’Å“ufs et un jaune pour badigeonner. (...)
Depuis plusieurs années, je sollicite le maire de Groix pour qu’il fasse cesser une double injustice. Il rencontre ce jour les élus régionaux concernés avec ses collègues de l’AIP (...)
Audrey et Dominique, accompagnées de leurs invitées, Elisabeth et Christine, vous disent tout sur les 40 ans du Cercle celtique de Groix, sur son fonctionnement et ses projets
Les prévisions météorologiques ne permettent pas le maintien du 3ème atelier de concertation prévu initialement jeudi. reporté au vendredi 10 janvier de 13h45 à 16h30.
Ce troisième atelier de concertation sera l’occasion d’échanger sur les perspectives d’extension de la réserve : - qu’apporte la réserve naturelle à l’Île de Groix ? - quelles sont les relations entre les habitants, (...)
Dominique Yvon : « On a commencé à nettoyer avec rien. Ça arrivait en flots continus, tout était noir, on était abasourdis. On se sentait isolés. À chaque marée, tout était à refaire ! » Le maire part rapidement à Paris rencontrer le P-dg de Total Fina : « Qui s’est engagé à nous financer la totalité de la dépollution ». La démarche a été, se souvient-il, diversement appréciée à Groix. « On m’en voulait d’avoir pactisé avec l’ennemi. (...)
La commune et l’association Saint-Gunthiern seront présents pour expliquer le projet et permettre aux Groisillons de déposer leur dons en faveur de la restauration des fontaines et lavoirs (...)