La réunion programmée par les responsables du Festival du Film s’est tenue vendredi devant quasiment le même public qui répond présent lorsqu’il est question de culture à Groix. L’heure étant grave cette fois, le maire et trois de ses adjoints assistaient également à cette réunion.
En effet, comme on a pu aussi le lire dans la PQR, des responsables bénévoles ou salarié s’arrêteront après la XXème édition. (...)
"Vous avez sans doute déjà vu une réclame promettant de renouveler l’isolation thermique de votre domicile pour seulement 1 euro. Ce dispositif mis en place en 2005 par l’État, et financé par certaines multinationales, est censé permettre aux ménages de réduire leur facture de chauffage d’au moins 30%. Envoyé spécial montre que l’expérience s’avère souvent chaotique du fait d’entreprises douteuses : fausses factures, ouvriers peu formés, travail bâclé, malfaçons occasionnant des incendies... (...)
La soirée Jeux à la médiathèque a remporté un succès mérité. Elle affichait complet et les jeux choisis par Gene ou apportés par Dodo ont trouvé leur public.
7 adolescents ont également profité de cette nouvelle opportunité pour passer une soirée d’hiver. (...)
S’il souhaite repartir, c’est avant tout pour poursuivre les actions et les chantiers de développement sur l’Île. « Groix se porte plutôt bien je pense. L’augmentation de la fréquentation touristique en témoigne. Les vents sont aussi porteurs pour l’économie de l’Île. Inventive et dynamique ». Le prochain mandat pourrait être celui d’une nouvelle cogestion du littoral, de sa réserve naturelle et des terrains du Conservatoire du littoral.
Quel avenir pour le Fifig ? L’équipe du festival invite les Groisillons à réfléchir avec elle sur les perspectives d’avenir du festival, au-delà de la 20è édition. (...)
Particulièrement ceux concernant les producteurs groisillons : souvenez-vous, après la "nouvelle DSP"(qui date de quelques années maintenant), de l’épisode calamiteux de la liste des produits de 1ère nécessité où le pain surgelé des moyennes surfaces bénéficiait d’un tarif avantageux tandis que les boulangers de l’Île n’avaient pas droit à ce tarif pour leur farine (...)
Le maire demande au président de région de revoir l’ensemble des tarifs. De plus, Dominique Yvon regrette que les élus des Îles du Morbihan nʼaient pas été informés de cette hausse. « Les tarifs les plus utilisés augmentent dans des proportions inadmissibles […] Nous vous demandons que lʼensemble des tarifs prévus à lʼarticle 1 soit revu et que, si besoin, lʼaugmentation porte sur lʼensemble des tarifs, ce qui la limiterait au maximum à 2,85 %. »
Les professeurs de bricolage étaient au taquet et les apprentis aussi. Des curieux les ont encouragés et ont pu découvrir la surprise du jour : un grille-pain en panne était habité par une souris desséchée :-)
Ne soyons pas avares de nos félicitations et de nos encouragements à Modern’Strouilh (...)
L’association "l’Avenir de Groix" a invité ce collectif à venir animer une rencontre-débat sur la transition écologique et sociale. Bien que cette provenance ait été clairement annoncée dans la presse, certains présents se sont offusqués de la proximité de cette organisation et de la référence à la constitution d’une liste d’opposition pour les municipales.
Si l’on ajoute à ces protestataires ceux qui disent ne rien avoir appris de la présentation des intervenants, on ne s’étonnera pas du manque d’enthousiasme devant les propositions du collectif lorientais (...)
Elles ressemblent à une outre violacée (physalie) ou à un petit chapeau de jardinier (velelle). « Même échouées, leurs longs tentacules provoquent des piqûres très douloureuses ; il faut absolument empêcher les enfants et les animaux de s’en approcher. La douleur peut entraÎner un état de choc », rappellent les gardiennes du littoral qui restent vigilantes.
Lors de la cérémonie des voeux à la population, le maire a tenu à rendre un hommage appuyé à l’équipage de la SNSM qui s’est porté au secours des naufragés de la nuit de jeudi. Il a d’ailleurs remis la médaille de la commune en reconnaissance à l’ensemble de la station.
On ne dira jamais assez quelle chance nous avons d’avoir une équipe de sauveteurs (...)
On s’en serait douté rien qu’Ã voir l’assistance ! Celle-ci était renforcée par les "météores" : l’électorat composé par des résidents secondaires (ou de faux résidents permanents...) qu’on voit surgir parfois lors d’une réunion du Conseil Municipal s’il y est question de PLU ou s’il arrive que l’un ou l’autre ait une question personnelle à poser.
Un oeil averti pouvait aussi constater que des prétendants à la fonction d’élu évoluaient ça et là , (...)
La rubrique Les Décodeurs du Monde.fr propose de visualiser la hausse de température moyenne dans 70 villes ou territoires, dont l’Île de Groix
Cette forme de graphique permet de saisir d’un coup d’Å“il le niveau des températures moyennes : soit plus chaudes (rouge), soit plus froides (bleu). »