Invité par la Réserve naturelle, Philippe Gouezin, docteur en archéologie et archéométrie donnera une conférence mardi, à 18 h 30. « Je présenterai ce que l’on sait du tumulus de la Pointe des Chats, car sans même le fouiller, ce monument raconte beaucoup d’histoires, annonce l’archéologue. Mais plus généralement, je présenterai le patrimoine mégalithique de l’Île en lien avec celui du Morbihan… »
Littoral, le magazine des gens de mer, propose une émission spéciale entièrement consacré aux iles du Ponant. Au menu depuis l’ile de Groix : la gastronomie et la valorisation de produits de bouche fabriqués sur les Iles avec le conteur et bon vivant Lucien Gourong. Marie Tabarly, en tournée avec Pen Duick VI durant tout le mois de septembre sur les iles du Ponant nous fera le récit de ses rencontres.
O/J : - Budgets et Tarifs - Groupement de commande Travaux portuaires et logiciel de gestion - Formation des élus - Désignation des délégués et représentants de la commune dans les instances extérieures - Plans de financements Pistes Cyclables (...)
Le grand âge l’avait effacé de nos rues mais pas de nos mémoires. Jaki a été de longues années une figure de l’Île et pas des moins originales.
Ses dernières apparitions publiques étaient liées à sa présidence de l’Association des Anciens Combattants de la guerre d’Algérie. Il y a laissé sa griffe en militant pour une plaque sur le Monument aux Morts et pour la dénomination de la place du 19 Mars, (...)
« Les promesses du gouvernement faites pendant la crise n’ont pas été tenues, particulièrement dans nos secteurs de la santé, du social et du médico-social. Malgré la preuve du rôle indispensable de nos services lors de la première phase de la crise sanitaire due au Covid-19 et à l’insuffisance de lits et de matériels, les revalorisations des salaires des premières lignes et particulièrement des métiers féminisés ne sont pas à la hauteur de leurs places indispensables dans notre société ».
Presque pas de jour sans qu’apparaisse une disparition de chien dans ce qui remplace par écrit les avis à la population du (ou de la) garde-champêtre.
Parce qu’Ã Groix, on ne connaÎt pas les arrêtés interdisant la divagation des chiens et on les laisse "gambader", quitte à pleurer quand ils oublient de rentrer !
On pleure d’autant plus qu’on sait qu’ils ne sont même pas en sécurité à la fourrière puisque, par quelle dérogation ? elle ne passe plus sur l’Île. (...)
Le but de ce label est de pérenniser l’emploi insulaire afin que les Îles restent des territoires vivants avec des familles, des écoles… Il fait connaÎtre les entreprises ainsi que les contraintes des économies insulaires. La marque permet aussi de montrer que les Îles ne sont pas que des territoires paradisiaques, qu’il y a aussi des emplois derrière. Nous n’avons pas que de beaux paysages, nous avons aussi de belles entreprises !
La rencontre se déroulera dans le strict respect des mesures sanitaires (masques obligatoires, gel hydroalcoolique à disposition, etc.).
Afin de faciliter l’organisation de la réunion et le respect des consignes sanitaires, nous vous invitons à vous inscrire.
Sur l’Île de Groix se trouve l’une des premières réserves naturelles nationales de France protégeant un patrimoine géologique
.../...Évidemment, tout échantillonnage de roches ou de minéraux est interdit, y compris la collecte des galets ou de sables. En revanche, des scientifiques sont parfois autorisés à prélever des roches pour les étudier, et ceci augmente notre connaissance sur l’histoire de ces roches.
L’AD-PA souhaite non seulement « l’augmentation du nombre des professionnels », mais aussi « un meilleur suivi psychologique » des personnes âgées. L’AD-PA juge « adaptés » face au virus « des mesures de protection proportionnées et un test pour les familles qui vont voir un parent âgé ». Brigitte Bourguignon prône aussi le dépistage pour les familles avant une visite « en Ehpad ou au domicile »
Groix - Documentaire "Histoires d’épaves en Bretagne sud"
Le paysage sous-marin, les épaves englouties, la faune, la flore de jour et de nuit. Splendides images en HD lumineuses et colorées pour le plus grand plaisir des spectateurs. Commentaires de Jean Gab Samzun et Yvan Le Bouil.
Le café-tabac-restaurant Ti Beudeff fait l’objet d’une fermeture administrative temporaire pour non-respect des mesures sanitaires. A priori jusqu’au 31 août 2020. La décision préfectorale est motivée par le non-respect des mesures sanitaires dans l’établissement groisillon. La gendarmerie a dressé un constat en ce sens à deux reprises : dans la nuit du 1er au 2 août, puis le 12 août.