Une première collaboration entre Lucien Gourong et Laurent Morisson, musicien à la musique colorée et voyageuse, et dont les rythmes jazzy, bretons, tango illustrent les mots et les chants de ce spectacle. En écho, quatre films ont complété cette soirée riche en histoire et devoir de mémoire et deux archives de l’INA. Il faudra donc maintenant attendre l’édition 2021 pour découvrir ce spectacle inédit.
Le vendredi 21 août à 18h00, sur la terrasse de l’Hôtel de la Marine,
La librairie vous propose une soirée rencontre-lectures avec Alain Le MEN (prix Goncourt de la poésie 2019) et Alexis Gloaguen , grand découvreur d’Îles
Fin juillet j’entre dans un commerce groisillon pour y faire quelques
courses. Il y a là un petit groupe de personnes avec parmi eux un monsieur qui parle haut et fort (le mâle alpha du troupeau je pense) et qui m’interpelle à peine la porte franchie :
" Madame, vous qui n’êtes pas d’ici, je vais vous conseiller quelques
produits locaux à déguster absolument !" (...)
Notre voisin Alain Le Guen a rejoint son copain Beudeff. Parle-t-on de recherches archéologiques dans l’endroit où ils se trouvent ?
Alain était un fin connaisseur, il a été le découvreur du principal site paléolithique de Groix. Bien qu’amateur, il avait publié le résultat de ses travaux et possédait une belle collection d’objets qu’il avait récupérés sur différents site de l’Île (galets aménagés, fragments d’éclats, éclats, outillage léger)
En 2016, il avait été une des chevilles ouvrières, avec son compère Serj Bihan, d’un exposition sur le néolithique et le paléolithique (...)
Métier : Directrice / Directeur général-e de collectivité ou d’établissement public
Filière : Administrative
Descriptif du poste L’Île de Groix recherche sa ou son futur-e DGS pour continuer la modernisation des services de la commune et des équipements municipaux, et la mise en Å“uvre d’outils d’animation et de développement du territoire, dans une collaboration étroite et une relation de confiance avec le maire et l’équipe municipale. (...)
Une réponse du service concerné de l’agglo à JPEM qui ne lâche pas le bouttt, merci à lui :
"La coupure est dû à une résiliation de la ligne qui desservait la caméra. La résiliation n’a pas été demandée par Lorient Agglomération mais par l’ancien opérateur de la ligne. Depuis, nous essayons de la remettre en service, mais parfois, on trouve meilleur que nous en matière de lourdeur administrative. Nous n’avons pas encore de délai mais nous gardons également espoir."
Compte tenu de la forte affluence des usagers le niveau d’eau dans les châteaux d’eau peine à monter. Cette situation sur le territoire est aggravée par le fait que l’une des usines de production d’eau ne peut tourner qu’Ã 50 % de sa capacité maximale. Il est demandé aux usagers d’éviter de prendre des bains, d’arroser le jardin aux heures fraÎches, de limiter le lavage des véhicules ou navires de plaisance en dehors des espaces professionnels réservés.
Le projet prévoit l’installation de 60 éoliennes de plus de 200 m de haut, réparties dans une zone de 600 km2. Des réunions publiques sur les territoires concernés vont être organisés durant la période d’ouverture ; ainsi que des sondages auprès des touristes durant cet été. Une campagne d’informations via une distribution papier dans les boites aux lettres est aussi prévue. Un site internet dédié doit également voir le jour.
A compter du 7 août 2020, de 10h00 à 14h00, le port du masque est obligatoire dans la zone piétonne du Bourg, délimitée ainsi : - Rue du Général de Gaulle, de l’hôtel de la Marine à la place Joseph Yvon, - Place Joseph Yvon, entre la rue du Général de Gaulle et la rue de l’Abbé Noêl, - Rue Jean-Pierre Calloch, - Rue du Presbytère, - à l’intérieur ainsi qu’Ã l’extérieur des halles couvertes.
A compter du 7 août 2020, de 21h00 à 07h00, le port du masque est obligatoire sur les quais de Port-Tudy (...)
Sur la réserve naturelle de Pen Men, le parking se situe DERRIERE LE PHARE.
Il est strictement interdit de stationner un véhicule (voiture ou vélo) sur la pelouse devant le phare . Cette pelouse est en cours de revégétalisation par de la bruyère vagabonde. C’est à la fois une espèce protégée mais également un milieu naturel important pour les insectes
Pas facile de faire respecter le port du masque au cÅ“ur de la nuit groisillonne, très festive et forcément alcoolisée. La réglementation s’est durcie. Jusqu’à 3 h du matin, les gendarmes verbaliseront pour non-respect de l’arrêté municipal : consommation d’alcool sur la voie publique, et pour non-port de masque (38 € d’amende), avant de repartir sur le continent.
En cette période de forte affluence sur l’Île, la ville de Lorient a informé la commune qu’elle avait décidé, en accord avec le Conseil régional, d’ouvrir provisoirement le parking situé rue Gilles Gahinet au rond point menant à la gare maritime et ceci afin de faciliter le stationnement des utilisateurs de la liaison maritime.
Souvenirs de passages de frontières, réelles, fictionnelles ou fantasmées. Il est toujours temps de rêver quand voyager devient compliqué. Lorsque le old chap voit toute la caravane arriver, il est désespéré. La civilisation l’a rattrapé. Il faut partir plus loin. Encore. Jusqu’au jour où ce n’est plus possible…
S’installer sur une Île au troisième millénaire ? Loin des fourmillantes grandes villes et de leurs influences capitales ? De priver consciemment des rythmes continentaux et des lieux accessibles en tout temps, à toute heure ? Quelle idée !
Certains pourtant ont tenté le pari. Un pari fou, décalé, dépassé ou peut-être finalement en avance sur son temps, car la vie sur une Île est celle qu’on s’invente (...)
Annick Girardin arrive au Fort du Grognon à Groix, à 9 h. Elle visitera l’entreprise « Chien Noir » qui réinvente l’usage du cordage, la réserve naturelle de Pen Men et du phare du même nom. Après un déjeuner avec des élus du secteur, elle arrivera à la Cité de la Voile à 14 h, où elle rencontrera le navigateur Jean-Pierre Dick. Le skipper a battu le record mythique d’Éric Tabarly de dix jours, 1 h et 31 minutes (en 1987).
Tandis que « l’industrie » touristique tire la langue en maints domaines, voici que les Îles, elles, sont assaillies. Parfois avec sagesse, parfois avec une avidité qui a perdu toute mesure. Et le Covid se niche parfois dans les bagages. Mais, tôt ou tard, il va bien falloir réguler la marée. Il va bien falloir contingenter les candidats au voyage. Et réserver une prime à la passion réfléchie.
l’étude devra permettre de déterminer la ou les solution(s) technique(s) envisageable(s) pour la réalisation d’une unité de micro-méthanisation comme filière de traitement biologique des produits ou sous-produits fermentescibles (biodéchets, boues d’épuration) mais aussi de l’agriculture et du secteur agro-industriel, avec une approche technico-économique du fonctionnement de l’installation (...)
"A l’occasion de cette opération de recherche en mer impliquant des personnes en état d’ébriété, la Préfecture maritime de l’Atlantique tient à rappeler que prendre la mer, de jour comme de nuit, après avoir consommé de l’alcool est interdit et passible de sanctions pénales."
Le 24 juillet, à 23h34, le CROSS d’Etel est alerté que deux personnes sont en difficulté, sans position précise. (...)