Notre situation insulaire nous protège de bien des contaminations mais elle ne nous permet pas d’échapper à ce "crabe" qui emporte tant de nos proches, amis et voisins.
Le départ de Dany Teixeira laisse une grande famille de l’Île dans le désarroi.
En plus de la fonction de pilier qu’elle y remplissait, elle a consacré beaucoup de son temps au bénévolat. (...)
"Ils se dégradent très vite, on le voit, ils sont essoufflés au moindre mouvement, ils n’ont plus aucune réserve », confirme l’infirmière Natacha Perin.
Leurs hospitalisations sont très longues. L’un d’eux est en réanimation depuis trente-cinq jours, toujours intubé. Ces malades-là sont décharnés par la réanimation, marqués au visage par le decubitus ventral : le frottement des coussins a irrité leur peau, ils ont des croutes au front, au menton, autour de la bouche (...)
L. Montassine : « On a travaillé environ cinq mois mais on a quand même produit de quoi monter une belle exposition. Le travail sur le nu réalisé à partir d’une sculpture en terre a beaucoup intéressé l’équipe. Et, bien sûr, on est toujours disponibles pour réaliser des Å“uvres collectives pour les associations », dit Martine. Cette dernière est visible jusqu’au samedi 31 octobre.
Situé au sud-est de l’Île, il protège de la longue et dangereuse pointe rocheuse d’un kilomètre qui lui donne son nom. L’endroit fait dorénavant l’objet d’une réhabilitation ambitieuse. C’est en 1830 qu’est construite à l’est de l’Île une grosse lanterne (fanal) afin de faciliter l’arrivée sur Lorient par le sud. Mais, dès 1835 on s’aperçoit que son emplacement ne permet pas de sécuriser les nombreux bateaux venant de l’ouest. (...)
Thierry Bastien, de l’association Groix4001 " Notre traditionnelle fête de la soupe est devenue impossible. » Chacun et chacune est invité à réaliser des photos en pied ou en portrait, à l’école ou en famille, avec son téléphone ou un appareil photo. « Il y aura des expositions des photos, à la médiathèque en décembre et surtout dans les halles La mise en scène doit être en lien avec la soupe et/ou une grimace. . »
Tout d’abord, Monsieur, je vous prie d’excuser ce moyen cavalier de m’adresser à vous mais, ne fréquentant pas l’Eglise, je n’ai trouvé que celui-ci. Ma confusion est relativisée par l’assurance que m’avait donnée le recteur Guyot qui excusait ma défection en ces termes "Je préfère à certaines paroissiennes les concitoyens qui Å“uvrent pour la collectivité ".
L’article paru ce jour vous concernant me renvoie aux années où j’étais institutrice dans une mission catholique de Côte d’Ivoire. Un journaliste aurait pu faire du Père missionnaire qui m’employait un portrait semblable au vôtre. Lui aussi tentait de "bâtir une fraternité en écoutant les gens." (...)
Observer les oiseaux migrateurs, explorer Pen Men à l’époque du mésolithique ou déchiffrer les traces des Vikings à la Pointe des Chats. La Réserve naturelle propose de nouvelles animations. les 17 et 25 octobre, le matin : contact@natureetsacados.fr ; 06 65 53 65 73.
Balades historiques, avec JC Le Corre les 21 et 29/10, (...)
La commune de Groix souhaite définir un plan guide pour construire et réaliser le centre bourg de demain à la mesure de ses habitants en maintenant le paysage socio-économique et culturel existant.
Les axes de l’étude sont : • Composer l’aménagement de la centralité du port au bourg ; • Partager l’espace public et mixer les usages ; • Développer l’habitat et l’activité économique tout en préservant le caractère patrimonial.
L’étude comprendra 3 phases. La population devra être impliquée à l’élaboration du projet lors d’une phase de concertation qui se déroulera tout au long de l’étude. (...)
Une opération de contre-minage d’un engin explosif est prévue le mercredi 14 octobre 2020 de 9h00 à 17H00 à proximité de l’Île de Groix. Elle sera conduite par une équipe du GPD Atlantique. La munition est une mine anglaise de type Mark datant de la Seconde Guerre mondiale représentant un poids de charge de 400kg équivalent TNT. La munition historique sera ensuite déplacée vers le Sud-Est sur une distance de six kilomètres jusqu’Ã la zone de contre-minage (...)
Un conseiller technique en aquaculture, à l’origine d’une invention qui peut participer à la révolution anti-plastique... Christian Guyomar, inventeur d’un cordage biodégradable que des marins-pêcheurs de l’Île de Groix sont en train de tester.
Situé au nord ouest de l’Île de Groix, le phare de Pen-Men est le plus puissant du Morbihan. Il protège l’entrée de la rade de Lorient et son importante activité maritime.
Dès la création du port de Lorient il a été envisagé l’implantation d’un phare sur Groix. De par sa profondeur, la rade mène également aux chenaux des rivières du Scorff et du Blavet, c’est donc toute l’activité maritime et fluviale de la région qui est à préserver. (...)
Le député LREM de la 5e circonscription, Gwendal Rouillard, a voté contre la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes, et non pour comme nous l’indiquions. « Une erreur technique » qui va être rectifiée.
Ayant eu l’hiver dernier la visite du Père Noêl ... sous les traits du maire (qui venait m’annoncer que mon long combat sur le coût du transport maritime pour les aidants allait porter ses fruits), je m’étais une fois de plus référée à la philosophie de celui dont la légende prétend qu’il ne croyait que ce qu’il voyait (j’ai donné son prénom à l’un de mes fils pour qu’il n’oublie pas cette pratique...)
Effectivement, comme nous nous enfonçons de jour en jour de plus en plus en Macronie, la solution choisie pour régler ce problème est non seulement la moins intelligente mais la plus injuste possible. (...)
La présidente a fait le bilan d’un an de fonctionnement (de juillet à juin). La période de confinement a pénalisé les recettes mais pas l’enthousiasme : plus de 350 adhérents dont plus de 160 étaient présents ou représentés.
Comme quoi, une association à visée CUTURELLE et non récréative a largement sa place sur l’Île. (...)