Cette aide est cumulable avec les aides communales éventuellement existantes ayant le même objet. Elle peut également être complétée par le dispositif « bonus vélo » de l‘Etat pour les vélos à assistance électrique et sous conditions de ressources.
Lorient Agglomération met en place une aide sans conditions de ressources de 100 € à 250 € pour l’achat de vélos. (...)
Combien étions-nous dans la salle d’honneur de la Mairie de Lorient ?
Salle comble et mélange de politiciens, plus ou moins sincères, et
d’amis de Françoise ou d’inconnus affligés par l’injustice de ce départ.
Comment oublier cette militante qui, malgré une maladie qu’elle savait
sans espoir de guérison, se battait contre des mesures gouvernementales pénalisant les défavorisés ? Nous avons côtoyé Françoise dans différentes manifs, (...)
Au sud et Groix, G Le Stradic (PS) et L Tonnerre (ex-PS) ne se représentent pas. L’union de la gauche (Lorient en commun) joue gros sur ce canton. Elle est représentée par Damien Girard, arrivé sur la deuxième marche aux municipales avec seulement 342 voix d’écart avec Loher. Ce groupe représente aujourd’hui la première force de gauche municipale. Cette élection peut avoir valeur de test.
Géraldine Casey, Jean-Michel Le Dily et Philippe Barbey-Lallia sont enchantés de voir l’engouement suscité par leur spectacle
autour de VICTOR HUGO
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, ou qui voudraient le revoir, il est encore disponible en replay jusqu’Ã ce dimanche 9 mai : https://www.recithall.com/events/348
Conseiller départemental sortant, Laurent Tonnerre avait annoncé être candidat à sa succession. Finalement, non. Élu depuis 20 ans, il a décidé de « prendre du recul ».Quant à son action au département, il dit avoir été « d’accord sur 90 % des choses. Je souhaite bonne chance à notre territoire, à l’occasion de ces élections, pour lesquelles je ne donne aucune consigne de vote."
mercredi 19 mai : réouverture limitée des commerces, cinémas, musées, théâtres et terrasses des bars et restaurants. Décalage de 19 h à 21 h du couvre-feu. mercredi 9 juin : le couvre-feu sera alors retardé à 23 h. Cafés et restaurants pourront accueillir, de manière limitée, des clients en intérieur. (...)
.../... Des associations d’élus estiment qu’il vaut mieux autoriser des festivités bien cadrées et organisées plutôt que de prendre le risque « de voir se multiplier des événements spontanés, désorganisés et sans protocole sanitaire ».
En d’autres termes, l’organisation de fêtes « officielles » pourrait être un exutoire permettant d’éviter les fêtes sauvages.
André Robert, de l’APVF. « Les élus comme les organisateurs ont besoin de visibilité, d’un cadre clair, de savoir ce qui est possible de faire et de ne pas faire. Peut-être que certaines manifestations seront jugées trop dangereuses – mais il faut le savoir dès maintenant ! (...)
.../... D’un côté, un adolescent talentueux qui a su allier intelligence et sens pratique. De l’autre, un pouvoir irrespectueux de la condition humaine. En pleine préparation du bac, on lui signifie qu’il doit quitter la France dans les 30 jours, sinon la police viendra le prendre à son domicile et le renverra en Guinée (qu’il a quittée il y a 5 ans).
Le poète a 20 ans. Il a été nommé "Ambassadeur de la Paix" par une association franco-suisse. (...)
Analyse du budget communal par l’opposition. (extraits)
Compte tenu de ses ressources, la commune de Groix n’est pas assez ambitieuse, laissant de côté des pans entiers de la vie quotidienne des habitants. Bref, elle n’est pas gérée comme elle pourrait l’être au mieux des intérêts des habitants d’aujourd’hui.
En réalité, et c’est là la différence profonde entre la conception des finances communales de la majorité et la nôtre, (...)
Encouragés par le réchauffement climatique et une nouvelle législation permettant de planter et commercialiser du vin n’importe où en France, des vignerons s’installent dans des terroirs inhabituels.
En Bretagne, zone viticole dynamique, avec de nombreux projets portés par de jeunes professionnels formés dans les meilleures écoles d’Å“nologie. « Ce sont des gars sérieux qui savent ce qu’ils font, pas des illuminés portés par un effet de mode », poursuit Hervé Quénol, climatologue. (...)
« Quand Jo parle, c’est beau, commente Agathe Marin. C’est lui qui m’a raconté cette histoire de Gorrigez, une histoire de jardin sous l’eau, très poétique et mystérieuse. Je me suis dit que ce serait chouette de la transmettre à travers un livre illustré. » Sur Radio Balises, Agathe et Jo ont enregistré ensemble une série d’émissions sur les Gorrigez de Groix : https://radiobalises.com/music/53-l...
Samedi matin les gendarmes ont procédé à des contrôles des attestations dérogatoires à la gare maritime de Quiberon. De nombreux voyageurs embarquant ou arrivant des Îles, ont dû justifier de leurs déplacements, comme cette architecte se rendant à Belle-Ile pour un « chantier » avec son mari et ses enfants…
.../...Dans le cas de la France, les velléités francofuges ont souvent pris la forme de mouvements pour la sauvegarde de langues dites régionales et de la résistance à caractère nationalitaire. Ici il faut à nouveau préciser que, bien que centrifuges, les initiatives visant à protéger et promouvoir l’usage de l’alsacien, du breton ou autres ne se sont pas invariablement inscrites dans une logique d’antagonisme manichéen envers l’hégémonie de la langue française.
Au cours du xxe siècle, alors que certains indépendantistes bretons ou alsaciens voulurent couper les ponts avec le français, d’autres s’inscrivirent dans une culture de compromis. (...)