Rappel du rôle du Conseil départemental par l’opposition.
.../...Le département est l’espace administratif et politique le plus proche des citoyens, le lieu même de la recherche de la proximité entre l’État et le citoyen. Là où les politiques conçues par l’État comme la solidarité via le RSA, l’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées ou encore l’Aide sociale à l’enfance sont mises en Å“uvre au plus près des besoins des citoyens.
Le hasard a voulu que me soit livré ce 21 Mai (Merci Anne) le polar d’Hervé Le Corre "Dans l’ombre du brasier" (1) C’était bien le jour pour me replonger dans cette horreur que fut la Semaine sanglante qui marqua la fin de la Commune de Paris. Sans parler d’un retour au souvenir de Françoise Coupeau et Lucien Gourong (2)
Des associations se chargent de les conditionner. Par exemple, Lunettes sans frontière récupère, trie, nettoie et expédie des lunettes par colis, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Europe (Pologne, Roumanie et en France pour les personnes du Quart Monde).
C’est un fléau qui ne se voit pas. Les bâtons de randonnée font des dégâts sur les sentiers côtiers. En les plantant dans le sol, les pointes créent des trous qui laissent ensuite s’infiltrer l’eau. Avec les tempêtes, la houle et le vent, l’érosion des sols s’accélère et ceux-ci menacent de s’effondrer. L’une des solutions réside dans l’embout en caoutchouc qui se fixe sur la pointe en métal du bâton. Quand on informe et sensibilise les gens aux effets de la pointe de bâtons, ils n’ont aucun problème à utiliser les embouts.
Danièle Linhart, elle aussi digne fille de son père, fait remarquer qu’instituer un revenu de base "reviendrait à admettre que le seul véritable enjeu se résume à assurer la subsistance des moins « doués » ou « dotés » pour le travail tel qu’il a été historiquement construit. Quant aux autres, de quel droit iraient-ils critiquer le travail tel qu’il est organisé et décidé pour eux, puisqu’ils pourraient se contenter de travailler moins ou occasionnellement
?" .../...
La procédure de mise en concurrence lancée en 2021 pour l’attribution d’un projet éolien en mer flottant d’une puissance d’environ 250 mégawatts, au large du sud de la Bretagne est poursuivie. Une seconde procédure de mise en concurrence a vocation à être lancée ultérieurement pour un second projet éolien en mer flottant d’une puissance maximum d’environ 500 mégawatts au sein de la zone présentée en annexe 2 à la présente décision.
Une information régulière sur l’avancement des projets de parcs éoliens (...)
Le port du masque est obligatoire pour toutes les communes du département dans les zones agglomérées (entre les panneaux d’entrée et de sortie des communes) entre 6h et 21h, du 21 mai jusqu’au 1er juin 2021 inclus. (...)
Ce 20 mai, le ministère de la Mer a ouvert une nouvelle consultation du public, pour une durée de trois mois, qui porte sur le volet opérationnel des documents stratégiques des quatre façades maritimes en métropole. Chaque document a pour objectif de définir une stratégie de développement durable de l’économie maritime et une planification des espaces maritimes et littoraux « de façon à atteindre le bon état écologique et de prévenir les conflits d’usage »
et il ne me parait pas superflu de rappeler, avec l’aide de Vincent, que certains candidats très en vue sont des supporters de ce Darmanin qui lit les lois à sa manière.
L ‘actualité est très lourde ces jours question forces de l’ordre, extrême droite, et pressions sur la démocratie.
D’abord ce dimanche, Gérald Darmanin en déplacement pour rencontrer les forces de l’ordre : "c’est la police de la République, la gendarmerie, les forces légitimes d’intervention des forces de l’ordre qui font la loi dans notre pays". (...)
Les réunions électorales en intérieur peuvent se dérouler dans les salles de réunions, de spectacle et salles omnisports. Du 19 mai au 8 juin inclus, la jauge est fixée à 35 % de la capacité de la salle. Du 9 juin au 29 juin inclus, la jauge passera à 65 %. Les participants devront obligatoirement être assis et porter un masque. Une distance d’un mètre devra être respectée entre chaque participant
"Le philosophe J.P.Dupuy fustige la légèreté de certains penseurs français qui, au nom de la liberté plutôt que de la fraternité, ont minimisé la gravité de la pandémie."
Il est interviewé dans Télérama de cette semaine ; extrait :
"Ces intellectuels ont, montrez-vous, atteint certains extrêmes...
Nombre d’entre eux, pour justifier leur défense de leur sacro-sainte liberté, se sont montrés prêts à discuter de la valeur de la vie : selon eux, toutes les vies ne se valent pas." (...)
Francine Puillon avait 21 ans quand un soldat allemand l’a tuée d’une rafale de mitraillette. C’était en 1942, à Kerlard. Il y a peu, Mathé Guéran a emménagé dans la maison où Francine a grandi. Elle a retrouvé photos et papiers, accroché le portrait de la jeune fille en coiffe dans son salon et est allée retrouver Jo Le Port. « Il faut raconter son histoire, pour qu’on ne l’oublie pas… » nous dit-elle.
L’Île bretonne de Groix est si charmante qu’elle possède son propre dicton : "Qui voit Groix, voit sa joie". Groix, qui mesure 8 km sur 3, a deux visages : une côte ouest accidenté et une côte plus accueillante.
Dans le passé, les habitants de Groix vivaient principalement de la pêche au thon. Cette industrie a apporté une grande richesse à l’Île (...)
Elue au conseil municipal de Groix, elle sera la remplaçante de Rozenn Metayer qui constitue un binôme avec Damien Girard. Cette liste d’union de la gauche, d’écologistes et de collectifs citoyens mènera campagne sous le titre de Lorient-Groix en commun, marchant ainsi dans les pas de la liste Lorient en commun qui s’est présentée aux dernières municipales de Lorient et qui siège aujourd’hui dans l’opposition.
Décembre 1999 restera dans les mémoires comme une apocalypse météorologique. Qui peut avoir oublié le naufrage de l’Erika survenu le 12 décembre provoquant une marée noire catastrophique ?
Damien Girard et Rozenn Métayer (Union de la gauche) ;
Guy Gasan et Marie-Françoise Roger (Union de la droite et du centre) ; _ Emmanuel Breurec et Emmanuelle Trocadero (Génération. S) ; Dominique Ballassi et Laura Galvaing (La voie républicaine) ; Pierrette Becel et Philippe Mc Auliffe (Rassemblement national) ; Claudine Le Goff et Jean-Philippe Olivieri (Energies citoyennes).
Désolé d’être un peu hors sujet par rapport à l’anarchie des armoires spaghettis
Il y a bien la fibre à Groix en 400 Mo. Comment fait Orange ? : Elle installe une vraie fausse fibre pour l’instant. La vraie vraie fibre sera installée en fin d’année ou en début 2022. En fait Orange utilise le système existant en boostant son débit. Puis utilise la fibre installée en sous-terrain parfois ou en aérien souvent. (Il est d’ailleurs savoureux de constater qu’Orange n’a jamais boosté le réseau ADSL alors que, manifestement, cette société pouvait parfaitement le faire !)
Bien évidemment, vous payez la vraie fausse fibre au prix de la vraie vraie fibre ! (Où y a de la gêne, y a pas de plaisir : selon un vieux dicton) (...)
Cette aide est cumulable avec les aides communales éventuellement existantes ayant le même objet. Elle peut également être complétée par le dispositif « bonus vélo » de l‘Etat pour les vélos à assistance électrique et sous conditions de ressources.
Lorient Agglomération met en place une aide sans conditions de ressources de 100 € à 250 € pour l’achat de vélos. (...)