Face au danger du RN, la gauche se retire en Paca L’ humanite
Lorient-Groix, Liste Gasan/Roger : "un électorat d’extrême-droite qui se reporterait sur la liste de la majorité départementale". Ouest-France 20/06/21
Vous vous souvenez ? C’était le credo de Macron... il y a bien longtemps. _ Maintenant il soutient les listes LR. Mais certains de ces protégés (Gazan/Roger) ne lui en savent aucun gré : ils osent, les ingrats, appeler Le Rassemblement national à la rescousse !
Extrait de l’appel de LREM :
En Marche Comité Le 18/06/2021,
Chères Marcheuses, chers Marcheurs, Sur Lorient, les listes cantonales soutenues par notre mouvement sont :
• Canton Lorient 2 : Mme Marie Françoise ROGER et M. Guy CASAN.
Nous remercions par avance tous les adhérents pour leur participation et leur vote en faveur de « Nous la Bretagne » et des binômes de candidats de l’union de la droite et du centre.
Liste Divers droite - Guy Gasan note que la présence de l’adjointe au maire de Groix a contribué à ce qu’il arrive en tête sur l’Île avec 103 voix d’avance. Seul et maigre espoir : "Que notre action en matière de sécurité réponde aux attentes" ​ d’un électorat d’extrême-droite qui se reporterait alors sur la liste de la majorité départementale. L’abstention, dimanche dans le canton a atteint les 67,54 %
Lorient en commun peut compter sur un réservoir de voix bien plus conséquent. Historiquement à gauche, le canton de Lorient sud devrait le rester au soir du 27 juin. "Il faudra un élan supplémentaire, que notre électorat se mobilise sinon on n’y arrivera pas", déclarait Guy Gasan. ((Mr sécurité de Fabrice Loher )) Ou compter sur un report des voix de l’extrême-droite.
C’est un véritable studio d’enregistrement qui a été monté dans la cour de Port-Lay dans le cadre du stage organisé sur l’Île. Une vingtaine de stagiaires ont répondu à l’appel de Christian, Léo, Dominique, Sandrine et Agathe pour apprendre à animer une émission de radio. Radio Balises qui dispose d’un studio permanent à Groix. Pour contacter l’équipe : equipagegroix@radiobalises.com
L’ANSES affirme qu’il existe une large gamme d’options de substitution aux néonicotinoïdes moins toxiques que les insecticides « tueurs d’abeilles » pour lutter contre les pucerons responsables de la jaunisse de la betterave. Comme de mauvaise coutume, le gouvernement a pris une décision précipitée sous l’influence des lobbies.Cette façon de faire est proprement scandaleuse car elle présume qu’une décision politique écocidaire peut s’affranchir de toute évaluation scientifique sérieuse. Une nouvelle fois, ce gouvernement préfère donner des gages aux petits chimistes de l’agro-industrie plutôt qu’écouter son agence d’évaluation.
Comment mieux qualifier ces candidats que l’on voit afficher des soutiens, ou même des candidatures, qui sont passés du PC à la droite dure ?
Ca laisse perplexe au moment de choisir son bulletin pour les départementales : dois-je vraiment croire qu’une candidate qu’on a vue fêter publiquement la victoire de Mitterrand à la Présidentielle puis celles de Le Drian quand il s’annonçait fièrement socialiste, pourrait infléchir la politique du clone aggravé de Goulard ?
Ah, à ce propos, j’oubliais l’épisode "cirés jaunes" (...)
Les personnes de + de 18 ans préalablement inscrites et n’ayant pas été contactées par téléphone, (ou pas encore inscrites), doivent le faire sur le site KELDOC
Les 12 et 13 juin, le studio de Radio Balises où se fabrique d’ordinaire l’émission 3°28W, ouvre grand ses portes pour un stage ouvert à tous. L’équipe de Radio Balises Lanester, apportera son savoir-faire pour apprendre à animer une émission, faire de la radio, se connaÎtre et peut-être susciter des envies.
En finir avec le casse-tête du stationnement dans le secteur ???
Si ça, déjà , avait été respecté...
Le maire de Groix : « On n’en serait pas arrivé là , si les gens avaient été plus raisonnables », Il fait allusion « aux voitures qui y restent garées à la semaine, et bloquent des places de stationnement pour ceux qui veulent venir sur l’Île ». Face à ce qui relève, à son sens, « d’incivilités », lui-même ne cache pas réfléchir avec son équipe municipale à rendre également payant le parking de Port-Tudy.
Le Président de l’asso des Cartophiles présente la production d’A.C Viennot.
UNE PARFAITE REUSSITE
Anne-Catherine Viennot-Goulletquer signe avec un talent certain le dernier livre édité sur l’Ile de Groix. Cela fait un an que nous l’attendions et notre patience est récompensée. Conçu comme un almanach, c’est d’ailleurs son titre, cet ouvrage nous présente un flot de récits connus ou non sur l’Histoire du caillou, mais pas que ! Au fil des mois sont ajoutés dictons, en breton et en français, (...)
On ne s’y habituera jamais ! Autant de vols sur Groix ça surprend quand on a été habitué à y laisser ses portes ouvertes. Les vélos, c’est habituel, été comme hiver, emprunts ponctuels ou trafics avec le continent (pour ceux qui sont neufs). Mais quand il s’agit du matériel électrique prévu pour une représentation de collégiens, on se dit qu’il n’y a plus aucune limite. (...)
L’ARS et la Préfecture du Morbihan organisent, en lien avec la commune une journée de vaccination jeudi 10 Juin 2021 à la salle des sports. Cette journée est réservée aux insulaires. Les personnes déjà inscrites à la pharmacie seront contactées directement. Le Maire se réjouit de l’organisation de cette nouvelle journée à quelques semaines des vacances d’été et de l’afflux de touristes.
L’examen du registre des listes montre que le parti présidentiel, la République en marche, est présent dans moins de 10% des cantons au contraire du Rassemblement national. Cette statistique ne prend évidemment pas en compte les très probables soutiens apportés par LaRem à des candidatures non étiquetées.
X Demagny , Y Goosz France Inter 04/06/21 * Note de l’admin (...)
Des espaces de contribution en ligne, par Île, sont ouverts jusqu’au 13 juin, pour permettre aux ilien·ne·s, passagers réguliers et visiteurs occasionnels de donner leur avis sur le service de desserte.
.../...Jamais une levée de couvre-feu ne me rendra heureuse.
Jamais une terrasse bondée d’assoiffés de libertés ne me satisfera. Jamais une salle de spectacle ou de restaurant jaugée au tiers ne m’enthousiasmera.
Mon bonheur, ça sera quand tout le monde aura un logement et de quoi se nourrir. Quand les salaires seront massivement réévalués. Quand nous accueillerons les migrants ailleurs que sous les ponts des périphériques. (...)
Les élus d’opposition ont maintenant dans leurs rangs une recrue de poids. Quoi de mieux qu’un journaliste pour transmettre les infos et proclamations ?
Pour quelqu’un comme moi qui aime lire entre les lignes, c’est du mouron pour son serin !!
Aucun Groisillon n’ignore les problèmes que cause l’encombrement du parking de la gare maritime (...)