Les professionnels du tourisme se frottent les mains. Les touristes aussi. Si possible, avec du gel hydroalcoolique, car l’enjeu sanitaire va consister à gérer une promiscuité plus forte, notamment près des embarcadères, où le brassage est inévitable. Philippe Le Bérigot : "Ce qui est important, c’est que nous puissions avoir des visiteurs responsables, conscients de la nécessité de respecter les gestes barrières."
Le samedi 10 juillet 2021 de 10 heures à 18 heures. à la Salle des Fêtes de Groix,
Alors qu’une exposition sur les commerces du Bourg en collaboration entre l’Association Cartophile, le Cercle Celtique et Focale est visible au Musée, les cartophiles présentent leur exposition annuelle à la salle des fêtes, le samedi 10 juillet prochain, après une année d’abstinence du fait de la crise sanitaire.
Cette année le thème ajouté concerne les Bénédictions des Courreaux et des Thoniers ainsi que les Pardons. Ces manifestations ont profondément marqué la vie de Groix depuis des temps très anciens. (...)
Jo Le Port (spécialiste de tout ce qui est groisillon), Alain Roupie (photographe), Christine Even et moi (toutes deux issues du cercle celtique de Groix) formons une bonne petite équipe déjà à l’origine de 2 expos sur les habits traditionnels groisillons. Nous savons que nous pouvons compter sur le soutien indéfectible de Natia et Bertrand, employés à l’écomusée.
Dominique Yvon, notre maire, qui a souhaité et soutenu ces expos, voulait cette fois-ci entraÎner dans l’aventure l’association des Cartophiles… qui n’était pas du tout motivée pour y aller toute seule. Ni une ni deux, voilà l’équipe de choc prête à repartir en soutien. Nous choisissons ensemble le thème : « les commerces du Bourg ».
De gauche à droite : Virginie Lancelot ; Morgane Conchis, attachée de conservation ; Armelle Nicolas, maire d’Inzinzac-Lochrist ; Dominique Yvon, maire de Groix ; Marie-Françoise Roger, adjointe de Groix chargée de l’emploi, de l’économie, du tourisme et de la communication. (...)
L’association Rhizomes nous propose en collaboration avec Modern Strouilh et la médiathèque, une exposition sur le thème des chiffonniers (philoueriens).
Cette exposition vous permettra de découvrir l’histoire bretonne grâce à des témoignages de chiffonniers, et d’aborder la thématique du recyclage et des ressourceries. (...)
Après avoir lu les souvenirs d’Agathe au Chili, nous savourons sa façon de raconter Groix à son amie chilienne
Ce mot imprononçable en chilien. Groix, ça croasse entre tes lèvres. Tu peux essayer avec le nom ancien, le nom en breton, qu’on parlait ici il y a cent ans à peine. Enez Groe, on dit « enes groai ». C’est un nom presque oublié, comme la langue et l’accent d’ici. Ce n’est pas une langue qui s’est perdue, c’est une langue qui a été interdite. Puis peu à peu délaissée. Aujourd’hui, un seul homme parle breton avec l’accent de l’Île. (...)
Exposition sur les commerces du Bourg au Musée à partir du samedi 3 juillet.
Cette exposition est le fruit d’un travail gigantesque, à la fois passionnant et stressant, qui a été effectué par quelques un(e)s des membres bénévoles de l’Association Cartophile, du Cercle Celtique et de Focale en compagnie d’Alain Roupie. Nous avons également eu recours au personnel du Musée. (...)
Allez zou, c’est parti ! Cet été à la ferme, on vous organise quelques petits concerts pour égayer vos mardis soirs. Après la dégustation (17h-19h), un concert de Laurent Morisson pour bien commencer !
Comme d’habitude, Laurent est le premier à me communiquer une partie du programme du Festival du Film. Voici donc ce qu’il nous a concocté et que nous pourrons entendre au Gripp puisque Port-Lay n’est toujours pas accessible.
Le 18, pour l’ouverture nous aurons traditionnellement le cercle celtique "Barde Bleimor" renforcé par les sonneurs de la "groove Cie" Stéphane Balmino sera sur scène autour de 21h , et vers 23h30 Oriane Lacaille en trio (Réunion/france) (...)
Ce recensement est très important et permet ainsi de faire un état des lieux de la population sur Groix des hirondelles de fenêtre et des hirondelles rustiques qui connaissent un grand déclin depuis la seconde moitié du 20ème siècle. Elles souffrent notamment beaucoup du manque de ressource alimentaire et de sites de nidification (utilisation abusive de pesticides, rénovation de bâtiments…) En poursuivant le suivi chaque année, on pourra ainsi voir comment évoluent les hirondelles de Groix !
On compte sur vous, envoyez-nous vos données jusqu’au 12 juillet !
Cinéf’îles participera à la Fête du Cinéma et vous proposera donc les séances à 4€ la place : jeudi 1er, vendredi 2 et dimanche 4 juillet !
Le Festival de Cannes va s’ouvrir mardi 6 juillet et le film d’ouverture "Annette" de Leos Carax sera en Avant Première au Cinéma des Familles à 20h30 !
J’avais salué en 2018 la sortie du tome1 de "Elles ... Les Femmes de Groix"
A Groix, le propos est bien souvent ciblé sur la pêche et le thon évidemment !
Les auteurs de ce nouvel opus nous parlent de Groix, mais comme dans le précédent volume, à partir du rôle des femmes dans la société groisillonne. (...)
Divers droite 40,05% 78 781 votes Divers gauche 17,63% 34 680 votes Union à gauche avec des écologistes 10,35% 20 355 votes Union au centre et à droite 7,82% 15 387 votes Union de la Droite 7,75% 15 247 votes Union de la Gauche 6,93% 13 623 votes Divers centre 5,18% 10 184 votes Union du Centre 1,93% 3 800 votes La République en Marche 1,31% 2 571 votes Rassemblement National 1,06% 2 085 votes
👉Rozenn Métayer et Damien Girard sont vos conseillers départementaux sur Lorient 2 (avec Groix) 👉Mathieu Glaz et Catherine Quéric sont vos conseillers départementaux sur Lorient 1
Loïg CHESNAIS-GIRARD 29.8 % Isabelle LE CALLENNEC, Les Républicains, 22.1% Claire DESMARES-POIRRIER, Union à gauche avec des écologistes, 19.8% Thierry BURLOT, Union au centre, 14.9% Gilles PENNELLE, Rassemblement National, 13.4%
Bizarre, bizarre, pourquoi court-il en cette semaine d’élections départementales ?
Peut-être parce que la candidate groisillonne du successeur de Goulard répète urbi et orbi que le département aide la commune à veiller sur la santé et le bien-être des personnes âgées. Et comme cette candidate a été, dans la PQR, parée du titre d’"adjointe aux affaires sociales" (en l’absence de la titulaire), il se pourrait que ce bruit qui court la concerne, peut-être pas actuellement mais très certainement dans le futur. (...)