A partir du 15 mai, la compagnie aérienne Finistair lance deux rotations régulières à destination de Belle-Ile. C Cabillic justifie ces ouvertures de lignes par le besoin de « rendre plus accessible le territoire, faciliter le développement économique et permettre aux Bretons d’y aller tout comme on le fait à Ouessant ».
Vieux, malades et précautionneux, nous retenons nos passages vers Lorient dès que nous avons connaissance de nos rendez-vous médicaux.
En cette période de chambardement, nous recevons au compte-goutte des modifications d’horaires avec quelquefois hélas, des suppressions de réservations dues à la diminution du nombre de bateaux. On fait avec ce qu’on a, c’est la rançon du choix de vivre sur une Île sans médecins spécialistes.
Mais on a quand même des fois de drôles de surprises ! (...)
Il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques concernant la psychiatrie en France. Ces annonces concernent les conditions dans lesquelles les patients sont traités et à vrai dire trop souvent maltraités. Elles concernent également les soignants-psychiatres, psychologues, infirmiers et autres-, qui sont débordés, démotivés, découragés et ont envie de quitter l’hôpital public ou même de changer de métier. Les très nombreux administratifs de la psychiatrie commencent à se trouver eux-mêmes en difficulté pour répondre aux questions cruciales que pose la déshumanisation de la psychiatrie. (...)
.../... Ils avaient pris le bateau à Lorient pour débarquer sur l’Île sauvage et rocheuse de Groix. C’était l’après-midi : oh, la beauté insensée de ce jour de notre arrivée ! Bord de mer, saillie de rocher gris sous un ciel gris, et la mouette qui s’élançait contre nous encore et encore, chevauchant le vent, montant et descendant, son fol instinct aveugle me remuant jusqu’aux tripes. ...
J’étais abasourdi, frappé de stupeur par ce paysage... le soleil qui perçait l’amoncellement de nuages (...)
Pas d’alcool sur la voie publique. Enfin, la mairie estime nécessaire de rappeler dans un communiqué que les différentes mesures nationales s’appliquent également sur le territoire de la commune : PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE , interdiction des rassemblements de plus de six personnes, couvre-feu entre 19 h et 6 h, sauf déplacements justifiés par une attestation dérogatoire
Font ch… aussi ces maires écolos qui raisonnent comme des ados
colériques ! Un peu plus de « pragmatisme » et l’écologie sera
enfin mieux comprise !
A Bordeaux, plus de gros sapin pour Noêl. Ça commençait mal. Le symbole du consumérisme à outrance déboulonné, alors qu’on va bientôt
pouvoir rouvrir tous les magasins, et qu’on est dans les
starting-blocks ! Alors que le projet c’est enfin reconsommer ! Ah non
alors, vivement le monde d’après !
Les élèves de CP-CE1 de La Trinité ont, quant à eux, réalisé une fresque participative autour du thème du vélo. Chaque visiteur est invité à prendre part à la « Vélorution Géante » en dessinant le vélo de ses rêves sur la fresque participative commencée par les écoliers. Et à ne surtout pas manquer : la délirante Carte du pays reconfiné d’Ariane Pinel.
.../... La force des résistances, des lobbies et la défense des intérêts économiques court-termistes vont croissant, mais avec une efficacité d’autant plus décuplée que l’on va dans le mur. En 1976, on ne parlait pas d’écologie « punitive » ou de « Khmers verts ». Non on votait à l’unanimité la loi du 16 juillet 1976 relative à la protection de la nature. Près de 50 ans plus tard, le plus grand nombre d’amendements déposés vise… à affadir le projet de loi Climat et résilience, pourtant déjà bien falot.../...
Le journaliste, lui aussi, se croit obligé d’appeler les continentaux à nous rendre visite et... plus que discret sur les précautions sanitaires à respecter sur l’Île comme ailleurs !
Comme ils l’avaient fait au mois de novembre, les soignants du CHU de Rennes veulent une nouvelle fois montrer en vidéo les difficultés de leur quotidien. Avec la collaboration de leurs collègues du CHU de Nice, les membres du collectif inter-urgences et inter-hôpitaux de Rennes ont donc imaginé une chanson et un clip baptisés "Soigner encore" en adaptant les paroles de la chanson "Danser encore" du chanteur HK.
"Nous on veut continuer à soigner encore, voir nos gestes soulager vos corps, aider vos âmes à aller mieux encore," chantent les soignants des deux établissements hospitaliers. La date du 25 mars n’a pas été choisie au hasard pour mettre en ligne ce clip. Il y a un an, à cette même date, depuis Mulhouse, Emmanuel Macron prononçait un discours rendant hommage aux personnels de santé. (...)
En visitant l’Île, je tenais vraiment à retrouver la trace du passage de Bourguiba. Je cherche une pancarte, un panneau, un indice, mais rien….Passage à l’éco-musée, le haut lieu patrimonial local, mais cela ne leur dit rien. Une dernière tentative désespérée à l’office de tourisme : la dame inscrit l’adresse et le plan sur un bout de papier. C’est une petite maison dans une petite rue calme. Mais toujours aucune plaque ou signe distinctif. (...)
Les préparatifs sont en cours en vue de mettre prochainement à l’eau une bouée de 2 tonnes sur le site de la future ferme pilote de Groix & Belle-ÃŽle. L’originalité de cette bouée réside dans son ancrage qui est double : la première ligne sert à l’arrimage sur site par 65 m de fond, la seconde est équipée de cadres collecteurs auto-orientables, pour l’étude de la biocolonisation, et de tangons pour éviter l’enchevêtrement des deux chaÎnes.
La nouvelle opposition semble découvrir la difficulté qu’a le maire à accepter une opinion différente de la sienne ou même une proposition qu’il n’aurait pas induite. Le temps du rodage sans doute ? Il est quand même nécessaire de dire que sur ce sujet de la communication municipale sur la Covid 19 l’exposé de JC Jaillette n’est que le reflet de la réalité vécue par les Groisillons depuis mars 2020
L’avenir de Groix : actualité, conseil municipal, humeur "Le maire voudrait-il bâillonner l’opposition" ?
C’est devenu une habitude, la colère du maire se déchaÎne dès que l’opposition exprime publiquement ses désaccords. (...)
Dans le cadre de l’étude sur la revitalisation du port et du Bourg lancée par la commune, l’atelier du lieu est missionné pour lancer la concertation avec les habitants et touristes.
La première étape qui se déroulera le vendredi 19 mars 2021 aura lieu à la gare maritime de Lorient et à bord des bateaux. (...)
Du soulèvement du 18 mars 1871 à la "Semaine sanglante" qui s’acheva le 28 mai 1871, Paris fit il y a 150 ans l’expérience d’une insurrection populaire et démocratique. Raphaêl Meyssan nous plonge au cÅ“ur de cette révolution singulière