La reproduction de cette miniature a été retrouvée par JC Le Corre dans le livre :"Histoire des pêches maritimes en France" de Michel Mollat Ed. Pivat 1987 (p.78)
"L’Originale se trouve dans un manuscrit de la bibliothèque du Mont Cassin (Monte Cassino) en Italie Centrale. (...)
La visite que propose Prosperi Buri n’a rien d’un prospectus de l’office de tourisme local. Le ton est donné dès la courte histoire d’introduction, parodie d’une émission de Roger Giquel, présentant le lieu en faisant semblant de grimper une côte à vélo. Le trait, en noir et blanc, rond et vif, narre avec légèreté des drames plombants. Le contraste fait de ces Insulaires un guide historique malin, qui attise la curiosité concernant Groix.
Les histoires de Prosperi Buri, (42 ans) qui a passé toutes ses vacances sur l’Île, comme sa mère avant lui. Et si on en apprend beaucoup sur les insulaires d’hier, le livre permet aussi de mieux connaÎtre ceux d’aujourd’hui avec une jeunesse, qui comme dans n’importe quelle zone rurale, s’ennuie. (chez Warum. Préface de René Petillon)
De nombreux visiteurs se sont rendus à la médiathèque dès le mardi 31 pour visiter l’exposition des photos d’Eloann. Hier soir, lors du vernissage, c’était au tour des Groisillons qui ont vu grandir notre petit-fils de venir lui donner leurs impressions.
Le maire et l’adjointe au tourisme, également présents, (...)
A vendre sur Any Markets Affiche par Raymond Riou d’après Jo Le Port de Groix
A comparer avec une liste de noms de vents qui se trouve à la Bibliothèque Nationale (Mss. fr. 24909, fol. 7 et suiv.— Cartes pour les pilotes bretons) et date du XVI° siècle. Cette nomenclature, dispersée sur de petites roses des vents qui en haut et en bas accompagnent les cartes, est incomplète. La voici avec en regard le terme groisillon correspondant :
L’Association Cartophile et Vieux Papiers propose d’effectuer "un petit tour de l’Île à travers une centaine de cartes aériennes des années 50 à 60’. Avec ces clichés, on retrouve des coins de l’Île inchangés, mais on réalise également combien d’autres paysages se sont transformés."
A l’Ehpad à 15h :
Vernissage de l’exposition : "Groix avec le temps... d’hier et d’aujourd’hui"
Exposition du samedi 3 au vendredi 30 juin 2017
Projection sur grand écran des photos réalisées par les adhérents de "Focale" et le prêt des cartes postales de l’association "Cartophile et Vieux Papiers de l’Ile de Groix".
... Le tout animé par Jo Le Port qui commentera et dévoilera sûrement plein d’anecdotes croustillantes.
"Son Å“uvre est une caricature de notre société. Lumineuses et spontanées, les scènes représentées sont autant d’histoires remplies d’humour, de mouvements inspirés de la vie quotidienne. " (http://www.dinclo56.com/2016/09/marc-vioules.html)