40 recettes, goûtées et approuvées par l’auteur et sa compagne, Charlotte. À bord de l’ouvrage, quatre reportages à Groix… « Parce que tout part de là . Parce que cette terre n’use plus de pesticides depuis 17 ans. Parce que l’on y revoit des oiseaux qu’on ne voyait plus. C’est un paradis agrobiologique et gastronomique ».
En prélude à son atelier photographique, Focale vous invite à venir rencontrer BETTINA CLASEN, réalisatrice-photographe, ce VENDREDI 11 OCTOBRE À 18:00 (Ancien cyber-espace au-dessus de la médiathèque)
Avant de découvrir son travail photographique nous visionnerons "Embarcadères" (...)
Agathe Marin a vécu par intermittence à ValparaÃso de 2005 à 2016, avant de poser ses sacs à Groix en 2017.
En janvier, Agathe est partie de Groix pour un 7ème voyage sur l’ile de Chiloé. "L’Ecume" rediffuse ses cartes postales sonores lors d’une séance d’écoute collective d’une heure environ.
(Il ne ne sera plus possible d’entrer l’écoute commencée.)
Trois photos pour illustrer la réalité des Îles aujourd’hui, une petite vidéo pour imaginer leur avenir.
En une minute trente, que ce soit face caméra, sous forme d’interview, de microfiction ou de situation commentée, que peut-on
dire du futur dans les Îles ?
(réservé aux jeunes Îliens en âge scolaire, du primaire au lycée.) (...)
Pour sa première exposition à la chapelle Saint-joseph de Lesneven, Laurent propose aux visiteurs plusieurs facettes de son talent. Originaire de la région parisienne, l’artiste suit tout d’abord des études à l’école d’Arts Graphiques de Paris, puis s’inscrit en candidat libre aux Beaux-arts de Lorient.
Installé à Groix depuis une trentaine d’années, il se consacre autant que faire se peut à la peinture, sa passion de toujours. (...)
Combien de temps... Combien de temps encore Des années, des jours, des heures, combien ? Quand j’y pense, mon coeur bat si fort... Mon pays c’est la vie. (...)
Carnet de Voyage avec Blandine Du 9 au 12 mai 2019
Après une petite pause en 2018, Blandine est de retour sur Biche pour vous accompagner dans votre art. Durant 4 jours et 3 nuits, vous naviguerez dans ces Îles, y ferez escale et remplirez votre carnet de voyage de dessins, d’aquarelles ou de gouaches. (...)
Il faut du temps, à lui comme à nous, pour changer de point de vue, laisser l’arrière-plan devenir l’esÂsentiel : le cycle du ressac sur le sable lisse, le chant des bambous agités par le vent, le rythme des jours qui Âdéfilent, lents et réguliers, comme la respiration d’un dormeur. (...)
Le Fort du Gripp abrite en ce moment en son austère architecture militaire, une exposition présentant deux artistes qui ont su adapter leurs présentations à ces belles salles voûtées.
L’une, Julie Loyer, montre des petites pièces de tissage de différentes matières colorées, (...)
« Palette Surprise » basée à Port-Lay, vous présente les travaux réalisés entre octobre et le mois de juin.
"Nous avons commencé par peindre des légumes pour décorer la salle des fêtes à l’occasion de la 5ième édition de la fête de la soupe, puis différents sujets ont alimenté les ateliers tout au long de l’hiver : (...)
Antoine Vincens De Tapol, (photographie). Une approche sensible de ce qu’est la vie de jeunes Îliens en passe de rejoindre le continent pour leurs études. Chaque année, des artistes s’invitent dans les écoles et collèges du Morbihan afin de mener des projets avec les enfants, offrant un point de vue et un regard différent, un temps à part, où la création ouvre les esprits.
Historienne de l’art, elle a enseigné 12 ans à l’Ecole des Beaux Arts de Lorient, et 7 ans à l’U.B.S.. Elle a été la conservatrice de la Maison Marie Henry devenue en 2013 la Maison-Musée du Pouldu, « Sur les traces
de Gauguin ».