.../... Ils avaient pris le bateau à Lorient pour débarquer sur l’Île sauvage et rocheuse de Groix. C’était l’après-midi : oh, la beauté insensée de ce jour de notre arrivée ! Bord de mer, saillie de rocher gris sous un ciel gris, et la mouette qui s’élançait contre nous encore et encore, chevauchant le vent, montant et descendant, son fol instinct aveugle me remuant jusqu’aux tripes. ...
J’étais abasourdi, frappé de stupeur par ce paysage... le soleil qui perçait l’amoncellement de nuages (...)
Les élèves de CP-CE1 de La Trinité ont, quant à eux, réalisé une fresque participative autour du thème du vélo. Chaque visiteur est invité à prendre part à la « Vélorution Géante » en dessinant le vélo de ses rêves sur la fresque participative commencée par les écoliers. Et à ne surtout pas manquer : la délirante Carte du pays reconfiné d’Ariane Pinel.
Chaque image, chaque carte postale, chaque façade fait revivre un pan d’histoire et traduit l’évolution des commerces. Les scénaristes vont entrer en action pour recréer l’atelier du cordonnier Louis-Charles Guérrant grâce des accessoires prêtés par la famille. Si les conditions sanitaires le permettent, le public pourra découvrir l’exposition début juin.
Le fonds Anita Conti est conservé par la Ville de Lorient depuis 2003. D’une grande richesse et d’une grande diversité, ce fonds représente près d’un siècle de documents, photographies et objets produits ou collectés par Anita Conti tout au long de sa vie (1899-1997).
Réinventer la Fête de la soupe en temps de Covid-19, c’est le pari réussi de l’association IDG 4001 qui a travaillé avec Focale récoltant près de 140 photos … Les photographes de Focale ont organisé des séances photos au marché, au Pôle Enfance et à l’Ehpad. Dominique Depasse : « ça a été très gai. Les vacanciers étaient curieux, beaucoup se sont prêtés au jeu… »
L. Montassine : « On a travaillé environ cinq mois mais on a quand même produit de quoi monter une belle exposition. Le travail sur le nu réalisé à partir d’une sculpture en terre a beaucoup intéressé l’équipe. Et, bien sûr, on est toujours disponibles pour réaliser des Å“uvres collectives pour les associations », dit Martine. Cette dernière est visible jusqu’au samedi 31 octobre.
Histoire d’un regard, à la recherche de Gilles Caron, projection rencontre avec la réalisatrice Mariana Otero, au cinéma des Familles.
Organisé par la librairie l’Écume et Cinéf’Îles dans le cadre de Libres en littérature, manifestation de la Fédération des cafés librairies de Bretagne
Thierry Bastien, de l’association Groix4001 " Notre traditionnelle fête de la soupe est devenue impossible. » Chacun et chacune est invité à réaliser des photos en pied ou en portrait, à l’école ou en famille, avec son téléphone ou un appareil photo. « Il y aura des expositions des photos, à la médiathèque en décembre et surtout dans les halles La mise en scène doit être en lien avec la soupe et/ou une grimace. . »
Cette année, les normes sanitaires interdisent ce genre de manifestation « gouleyante et gentiment déjantée ». Les associations IDG 4001 Île de Groix 4001) et Focale Groix Photographie ont donc mis en commun leurs talents et leur imagination pour réinventer l’événement : il s’agira d’une exposition sur le thème de « la soupe à la grimasque », à laquelle les habitants peuvent participer !
Deux Bretonnes ont lancé une collection d’affiches vintage et colorées qui mettent en lumière les villes de la région. « Mais non Rennes, tu n’es pas Vilaine », « Autant en emporte Ouessant », « Toi toi mon Groix »â€¦ Tantôt chauvins ou moqueurs, les slogans sont la marque de fabrique de La Loutre. Ses affiches régionalistes, à l’esprit rétro chic revisitent les plus belles villes de Bretagne.
Agathe revendique une démarche environnementale et invite à se poser des questions sur la fabrication du papier recyclé, les encres, les déchets produits par les imprimeries, le coût énergétique. « Car on peut fabriquer des livres et des carnets, à la maison, avec de beaux papiers sans trop d’énergie ni de déchets toxiques. Ça coûte un peu plus cher, mais c’est presqu’une bataille à mener ».
Chaque enfant est invité à dessiner sa maison. Les parents peuvent prendre en photo le dessin et nous l’envoyer soit au 06-07-47-82-33 soit via messenger sur le facebook alice pôle enfance. Promis quand le confinement sera terminé on organisera une belle exposition de toutes vos créations ! On vous embrasse bien fort,
Depuis le mois de janvier, une quarantaine de laboratoires dans le monde sont engagés dans la recherche d’un vaccin contre le Sars-CoV2. Mais cette course contre la montre est plombée par une redoutable concurrence. Derrière, des questions de gros sous, d’influence et de souveraineté.
La mer est le motif pictural privilégié d’Henry Moret. L’artiste produit de multiples représentations du littoral, dans des compositions similaires, s’inscrivant dans une démarche impressionniste.
Dans L’Île de Groix, Henry Moret représente le paysage maritime breton qu’il aime tant. Le regard du spectateur est captivé par les vagues s’écrasant sur les falaises, comme si l’écume de la mer jaillissait sur les roches avec violence. (...)
Dominique vous emmène à la rencontre de Eric Peuteman et, à travers lui, de l’association groisillonne Focale qui réunit des passionnés de la pellicule
Une quinzaine d’artistes, des centaines de dédicaces et autant d’amateurs de bulles étaient réunis, ce week-end, au Bao. Patrick Saigot a monté ce premier festival de bande dessinée avec son copain dessinateur, Benjamin Flao. Dans le coin bistrot, Mathieu et Noémie, présentent leur cuvée de cidre : « Les bouteilles collector sont vendues avec une étiquette originale dessinée par un auteur ».
Bernard Willem Hoelthrop dit Willem, c’est un regard en continu sur plus de cinquante ans de politique française et internationale, les mouvements sociaux, les guerres, les horreurs du monde. (...)
Agathe Marin : " J’ai souhaité associer des amies artistes pour illustrer. "Célestine". Je voulais avoir un autre regard sur mon écriture ». Agathe accueille avec bonheur les peintures raffinées d’Émeline, les tissages de Julie, la structure en bois d’Annie, le pop’up d’Isabelle et les créations de sa nièce. Vernissage de l’exposition et présentation de Célestine,vendredi 29/11 à 18 h à la librairie L’Écume.