Paul-Emile Pajot (1873-1929) est un marin-pêcheur et un artiste peintre de style naïf français, originaire de La Chaume.
Après la mort de son père emporté lors d’une tempête meurtrière en 1881, Paul-Émile Pajot devient, dès 1884, un jeune marin pêcheur afin de subvenir à sa famille. Tout en continuant sa vie de marin, il développe son goût pour le dessin et la peinture. (...)
L’Association cartophile continue d’augmenter son exposition annuelle tout en la rénovant. Cette année, ce n’est pas moins de 9 panneaux qui ont été ajoutés au fonds existant. Le thème de cette année a pour titre : LE VAPEUR, les liaisons maritimes, thème central de la vie insulaire. (...)
S. Moginet, graphiste, a choisi des cartes postales du siècle dernier dans le stock appartenant aux Cartophiles Groisillons pour en faire un bel album de photos nostalgiques. Elizabeth Mahé lui a généreusement prêté sa plume, tantôt humoristique, tantôt poétique, pour en écrire les commentaires.
Par décision du conservateur, la conférence est annulée.
Conférence à L’Ecomusée
Mardi 4 août à 18 heures. A ce jour, près de 300 navires ont fait naufrage autour de Groix et dans ses coureaux. Avec le temps, beaucoup ont disparus, d’autres sont encore visibles. Jean-Michel Crouzet, responsable du Club de Plongée de Groix les a filmés. Avec Jean-Claude Le Corre, passionné par le passé de l’Île, ils vont vous les montrer et en raconter l’histoire. (...)
Isabelle Seillier avait écrit quatre petits contes drôles et charmants. Des élèves de Groix ont réalisé les illustrations.
Medi et Willem Holtrop, ont offert deux dessins La maquette est faite par Martine Netter. Le livre sera disponible vers le 20/12. Le profit de la vente sera versé aux enfants d’Isabelle.
(BNF.Gallica) - On voit le village ("le bourg"") de Locmaria avec l’inscription :
Bourg très considérable avant la descente des Anglais sur la dite isle en juillet 1696 qui brulèrent et ruinèrent tout. (...)
Exposition de l’Association Cartophile à la Médiathèque.
La production de Moret, disciple de Gauguin reste axée sur la peinture à l’huile et représente la côte sauvage. Signac, ami de Seurat, ne peindra que deux toiles de Port-Tudy, mais en revanche de nombreuses aquarelles de thoniers. (...)