Ce bâtiment, à l’origine une reconstruction d’un bâtiment existant, avait été fait après destruction totale du bâtiment d’origine. Ceci n’est pas autorisé par la loi littoral et le maire s’était trouvé à l’époque dans l’obligation de refuser le permis de construire
Le Télégramme 19/05/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Urbanisme-Logement
Urbanisme-Logement
-
LOI LITTORAL. LE BÂTIMENT SANS PERMIS DÉMOLI
19 mai 2005, par Admin -
Le ’Papy Loft’, résidence où l’on vieillit heureux en Calvados.
18 octobre 2005, par Admin - 2 commentairesEntre la maison de retraite et le pavillon : voici le ’Papy Loft’. En fait, une dizaine de maisons de plain-pied, adaptées pour que les occupants puissent y vieillir sans souci : portes élargies pour les personnes en fauteuil, volets électriques, sanitaires aménagés, prises de courant en hauteur...
Ouest-France 18/10/2005 -
Plan local de l’habitat adopté
16 octobre 2004, par AdminAprès une très longue procédure, le plan local de l’habitat de Cap l’Orient a été adopté définitivement hier.
Le plan local de l’habitat est le document de base de l’urbanisation de
l’ensemble des 19 communes de la communauté.
Le Télégramme 16/10/2004 -
Loyers, eau, compte bancaire. Trois campagnes de la CLCV
12 avril 2005, par Admin« Les loyers HLM grimpent alors que les APL ne sont pas revalorisées, voire pas versées », déplore Yasmina Heligon.. La CLCV a réclamé aux banques l’application du droit au compte bancaire pour les personnes les plus démunies.
Le Télégramme 12/04/2005 -
Foncier. Une charte pour mieux gérer l’espace
26 janvier 2008, par AdminEspaces résidentiels, zones d’activité, tourisme, loisirs : le développement de l’activité humaine grignote régulièrement le territoire rural.À ce rythme, le Morbihan n’aura plus de terres agricoles dans 200 ans, alors qu’elles constituent aujourd’hui 72 % de sa surface. Pascale Désagnat Le Télégramme 26/01/2008 Le Morbihan en chiffres 261 communes dont 57 en bord de mer et huit insulaires ; 830 km de côtes. Densité moyenne : 99 hab/km², jusqu’à 500 hab/km² sur le littoral. Le Morbihan a (…)
-
Loi littoral dans l’espace insulaire
5 août 2004, par AM - 1 commentairehttp://www.droit.univ-nantes.fr/labos/cdmo/thes_men/sauvion.pdf.
la préservation de l’espace insulaire à travers l’application de la loi littoral
AM -
Architecture - patrimoine : Chaillot œuvre à la réconciliation
15 septembre 2007, par AdminLa CAP, ouverte ce week-end en avant-première, rapproche passé et futur, qui s’affrontent souvent sur le terrain.
Chaque projet d’architecture contemporaine se confronte en France - via les associations de défense des vieux cœurs de ville, néo-Front national ou vernaculaires Verts - à la conservation du passé, transformant nombre de rues en glacis muséifié.
« Ce ne sera pas toujours facile de rapprocher passé et présent », convient François de Mazières.
Par FèVRE ANNE-MARIE Libération (…) -
Immobilier : une tendance très contrastée
25 mars 2008, par AdminPour les terrains à bâtir, les prix continuent de s’emballer. En lotissement, on atteint 745 m2 et 147 € le m2 sur le littoral, 594 m2 et 84 € le m2 pour le pays de Lorient. Quand la mer montera vraiment, les prix baisseront dans les secteurs sensibles du littoral,
Yann LUKAS. Ouest-France 25/03/2008 -
Bertrand Tonnerre ouvre un cabinet d’architecte
5 septembre 2006, par AdminDans son nouveau cabinet, Bertrand Tonnerre réalise les plans, y compris les espaces paysagers, dépose les permis de construire, effectue les démarches auprès de l’architecte conseil du département. Il assure également les suivis de chantier.
Le Télégramme 05/09/2006 -
Conseil général. Kerguéris façon Bayrou
25 janvier 2007, par AdminLe communiste G. Perron en appelle à la mobilisation générale en faveur du logement social : « Ce sera la meilleure manière de rester fidèle à la mémoire de l’abbé Pierre ». Joseph Kerguéris salue, en ce militant du PCF, « l’enfant de chœur de l’abbé Pierre ». Bertrand Le Néna Le Télégramme 25/01/2007 L’AVENIR DE LA DESSERTE DES ÎLES. Jo Brohan a évoqué les six axes définis par un groupe de travail . D. Le Maréchal observe « que le service public garde une place primordiale dans la desserte (…)