« Lorient a acquis une expérience et un savoir-faire précieux dans la gestion durable de la ressource halieutique. Le Centre est à même de répondre parfaitement aux défis et exigences à venir, notamment en terme de suivi des quotas et de pilotage des contrôles ».
Le Télégramme 14/06/2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Fermeture du CNTS. F. Olivier-Coupeau scandalisée
14 juin 2008, par Admin -
Le Monica II "aurait abordé" le cargo maltais (justice)
22 novembre 2004, par AdminLe chalutier français Monica II "aurait abordé par son avant, le côté gauche du cargo "Cornswift" selon un communiqué de la procureure de la République de Quimper. "Dire qu’il y a une faute de navigation qui peut être imputable au chalutier, c’est un élément qui semble se dessiner", a précisé la procureure devant la presse.
QUIMPER, 22 nov 2004 (AFP) -
Contrôles maritimes : malaise au port
24 janvier 2005, par AdminSamedi, les représentants du syndicat national des chefs d’entreprises à la pêche maritime ont même parlé de « persécution » au niveau des contrôles des affaires maritimes. D’accord pour contrôler, mais avec un bémol.
Ouest-France 24/01/2005 -
La pêche scientifique du Gildany II devant Etel
4 octobre 2007, par AdminLe trait de chalut, ainsi que les deux suivants, vont servir à répertorier la faune marine dans le périmètre du permis exclusif de recherche accordé à Lafarge. Tout cela sous l’oeil attentif de deux scientifiques du bureau d’étude Astérie de Brest.
Christian GOUEROU. Ouest-France 04/10/2007 -
Une juridiction paritaire pour les marins de commerce, les pêcheurs et les plaisanciers
8 décembre 2007, par AdminSes audiences trimestrielles traitent essentiellement d’affaires concernant les plaisanciers, notamment des excès de vitesse. Un projet serait à l’étude afin de centraliser à Brest toutes les compétences judiciaires dans le domaine maritime.
Le Télégramme 08/12/2007 -
Blocus du port : les patrons pêcheurs gardent le cap
12 avril 2005, par AdminLe prix du gasoil et les compensations accaparent toujours les esprits et devraient refaire l’actualité dès aujourd’hui lors d’une rencontre parisienne entre les directeurs des Comités locaux des pêches et Pierre Dachicourt, le président du Comité national des pêches.
Le Télégramme 12/04/2005 -
Les chalutiers industriels dans l’objectif
3 juin 2006, par AdminLes chalutiers pêche arrière de la grande époque du port de Lorient capturés par l’objectif de Didier Perron. « Une quarantaine d’entre eux ont été immatriculés à Lorient entre 1966 et les années 2000. J’ai eu envie de témoigner de la vie à bord et de la façon dont les équipages travaillaient à bord. » (du 5 au 10 juin à Kerpape. Entrée gratuite.)
Le Télégramme 03/06/2006 -
Keghian : les explications des Srilankais
24 mars 2005, par AdminLe ministre de la Pêche affirmait hier qu’il veut faire du Simon-Keghian « un bateau apte à former les jeunes marins aux nouvelles technologies de la navigation, à assurer la surveillance des pêches et permettre aux pêcheurs locaux de se ravitailler en mer ».
Avec Françoise Rossi à Matara. Ouest-France 24/03/2005 -
Pêche au thon 2007, deuxième marée, 15 au 19 septembre 2007
21 septembre 2007, par Admin70 thons débarqués à Port Tudy par un voilier Grec, on peut dire que cela faisait une paye que ça ne s’était vu. Nous voilà de retour, après seulement quatre jours de mer, grand voile déchirée, les oreilles encore bourdonnantes de vingt heures de risée diesel. Il y a de la place au ponton des pêcheurs, Horus s’y amarre discrètement, à proximité de la glacière et des caisses de criée. A chaque instant, un canot rentre au port et vient s’informer de nos résultats ; nous n’allons pas rester discrets bien longtemps…
Pour la deuxième campagne de l’année, un équipage complet de cinq personnes a pu se constituer malgré les emplois du temps, contretemps et empêchements de dernière minute des uns et des autres (...)
-
Deux navires espagnols arraisonnés par l’Iris
14 avril 2005, par AdminLe nombre de mailles au cul du chalut était supérieur à celui autorisé. Les agents des affaires maritimes ont également découvert un tablier de couverture le rendant plus performant, mais aussi moins sélectif.
Le Télégramme 14/04/2005