Le comité de course du Spi Ouest-France a décidé d’annuler toutes les régates de la journée. De leur côté les marins pêcheurs maintennent le blocus du port de la Trinité-sur-Mer. Ils réclament davantage d’aides pour compenser la flambée du prix du gazole. Ouest - France . 21/03/2008
Pêcheurs. « On est là et on y reste » « On lui a pas demandé, nous, au président Sarkozy, de venir nous voir en novembre, en se pavanant au Guilvinec et en nous proposant le gazole à 30 centimes. Il est venu, (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Coup de vent sur le Spi Ouest-France : les régates de ce vendredi annulées
21 mars 2008, par Admin -
Climat. Océans, un goût amer
12 janvier 2007, par AdminSelon une étude américaine, si rien n’est fait, la quasi-totalité des espèces de poissons et de crustacés pêchés pour la consommation auront totalement disparu des océans en 2048. Là où des mesures de protection ont été prises, la biodiversité a pu se réinstaller.
Le Télégramme 12/01/2007 -
ECOMUSéE.
6 novembre 2004, par AdminL’écomusée de Port Tudy est ouvert ce week-end, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
Vendredi 12, rencontre-projection avec l’écrivain Nelson Cazeils pour évoquer les pêcheurs bretons à Terre-Neuve.
Le Télégramme 06/11/2004 -
« Alerte sur la ressource »
11 juin 2003 - 1 commentaireLa projection du film d’Emmanuel Audrain « Alerte sur la ressource » aura
lieu jeudi 12 juin, à partir de 20 h, à la CCIM, quai des Indes, salle
Ducassou.
Le réalisateur groisillon s’interroge sur l’avenir de la pêche et cherche à
interpeller le grand public face aux difficultés actuelles des pêcheurs.
Dans ce film, il parvient à créer un dialogue, par caméras interposées,
entre le scientifique Claude de Verdelhan, chercheur à l’Ifremer, et six
marins-pêcheurs. « Chacun apporte son (…) -
Pêche aux poissons suspects à Keroman
19 octobre 2004, par AdminLes Affaires maritimes, les Douanes et la gendarmerie ont décidé de mener une opération de contrôle des camions de marée dans la nuit de dimanche à lundi sur le site de Keroman.
L’intervention, baptisée « blackfish », visait tout particulièrement les véhicules étrangers. Cette première au port de pêche en appelle d’autres.
Le Télégramme 19/10/2004 -
Pêcheurs. Le mouvement fait tache d’huile
29 mai 2008, par AdminAprès une nuit très agitée dans le Pays bigouden et quelques actions symboliques dans la matinée, les pêcheurs ont appelé au calme hier. Un calme qui annonce peut-être la tempête de la manifestation prévue aujourd’hui à Quimper, à 14 h. Le Télégramme 29/05/2008 Sans poisson, la filière pêche est menacée Pas question ni pour les uns, ni pour les autres d’avoir recours à de l’import, au risque de déchaîner la colère des pêcheurs. Bref, une filière soudée, mais qui a, dans chaque coeur de (…)
-
LA FETE DU THON
7 septembre 2007, par Admin - 2 commentairesEn rires, en musique et en amitié
Alex a fait sa traditionnelle campagne au thon de début septembre et a tenu à faire déguster le produit de sa pêche à ses amis.
A bord du fidèle Horus, accompagné de son copain Laurent, il avait pêché 22 thons mardi entre lever et coucher du soleil (par 46° nord et 4,30 ouest) -
« À 50 mètres près, le cargo nous coulait »
28 septembre 2006, par Admin« À 50 mètres près, le cargo nous coulait »
Le cargo n’est plus qu’à un mille de l’Edilma. « Avec mes quatre gars, on a revêtu les combinaisons de survie, et on s’est posté à l’extérieur de la passerelle » décrit le patron « Ce genre de situation n’est pas isolé, hélas » atteste le directeur des Aff Mar 56.
Charles JOSSE. Ouest France 28/9/2006 -
Keroman : une bonne santé fragile
25 juin 2007, par Admin« Dans la criée 3, dix mois de travaux seront nécessaires pour aménager la salle de ventes et installer un second convoyeur, explique le président. L’objectif est de réduire d’une heure à une heure et demie le temps des transactions (cinq heures actuellement). »
Yann LUKAS. Ouest-France 25/06/2007 -
Réunion du Conseil Général
1er décembre 2004, par AdminSoutien à la pêche. Dans le cadre de la politique commune de la pêche, la réglementation communautaire autorise jusqu’au 31 décembre 2004 les collectivités à financer la construction de navires neufs.
Sept projets pourraient encore bénéficier d’une aide départementale avant l’arrêt définitif du dispositif à la fin de l’année.
Le Télégramme 01/12/2004