« On ne peut qu’être séduit par l’idée de produire de l’énergie à partir des courants de la mer... Il y aura forcément des contraintes. Mais les pêcheurs ont changé. Aujourd’hui, les déchets qu’on trouve dans nos filets, on les ramène au port pour les mettre à la déchèterie. La protection de l’eau, c’est notre affaire ».
Le Télégramme 09/04/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
« Les pêcheurs sont partants »
9 avril 2005, par Visiteur -
HYDROGRAPHIE. LA MER À LA CARTE
20 mars 2006, par AdminHormis les entrées des ports principaux et les routes très fréquentées, certaines zones maritimes n’ont pas été revisitées depuis des lustres, les usagers se fiant aux travaux des hydrographes les siècles derniers. Aujourd’hui, les navires hydrographiques de la Marine disposent de sondeurs multifaisceau
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 20/03/2006 -
Gazole cher : la grève gagne Keroman
22 mai 2008, par AdminLes informations sont tombées à bord des chalutiers, en mer, hier en fin d’après-midi. Les pêcheurs n’ont pas succombé aux millions d’euros égrenés par Michel Barnier. Au contraire. La colère s’est réveillée. Charles JOSSE. Ouest-France 22/05/2008 Pêcheurs sceptiques. Réunion ce matin De l’avis d’un patron pêcheur présent à Paris, il semblait que la grève n’était, cependant, pas du tout désamorcée. « Et dans un mouvement national, même si nous, Lorientais, avons parfois été seuls à rester à (…)
-
La sardine fait sa révolution
24 avril 2005, par AdminAu Second Empire, les conserveries s’implantent le long des côtes bretonnes. En 1860, Laurent-Marie Jégo en ouvre une à Port-Lay, sur l’île de Groix. Ces entreprises accueillent une main-d’oeuvre essentiellement féminine.
Stéphane Guihéneu Le Télégramme 24/04/2005 -
Phares. Péril dans la demeure ?
4 février 2007, par AdminLa SNPPB s’inquiète. Elle en appelle à la responsabilité de l’Etat. « Ces photos ne sont pas la meilleure image de l’état de notre patrimoine que nous puissions montrer, écrit M. Pointud. Nous avons hésité plusieurs semaines avant de nous résoudre à cette diffusion ». Ronan Larvor Le Télégramme http://www.pharesetbalises.org/GENERAL/cadregeneral.html « La priorité ce sont des phares sains en état de marche » N. Metzler, responsable de la subdivision des phares et balises réagit : « Nous (…)
-
Quai et criée à réhabiliter : vaste chantier au port de pêche
20 mai 2006, par Admin« Un diagnostic ayant révélé des signes de fatigue du quai et la volonté de la Sem Keroman de réutiliser la criée nº 4, qui le longe, nous ont conduits à y inscrire ce quai ». Les études ont montré que la réhabilitation s’avérerait plus cher que de le refaire entièrement.
Le Télégramme 20/05/2006 -
De nouvelles mesures pour la sécurité des marins pêcheurs
22 janvier 2007, par AdminLes deux ministres rappellent « qu’un marin pêcheur sur 8 est victime chaque année d’un accident du travail maritime et que 70 % des accidents du travail maritime surviennent à la mer. L’année 2006 a connu plus d’une vingtaine de décès ou de disparus ».
Mer et Marine 22/01/2007 -
Simon-Keghian : une vraie fausse bonne idée ?
30 mars 2005, par AdminPersonne ne semble avoir une idée très claire du contenu du projet de formation lié au Simon-Keghian. Une ambiguïté que les Amis de Ceylan espèrent bien lever dès le retour du Premier ministre sur le sol sri-lankais, mais que seul l’usage à long terme du vieux chalutier permettra de vérifier.
Le Télégramme 30/03/2005 -
Les pêcheurs attendent Greenpeace
27 janvier 2005, par AdminNous serons là pour crier notre indignation à Greenpeace, face au lobbying irresponsable et irréaliste qui vide nos ports et entraîne des conséquences socio-économiques dramatiques. » La CFDT interroge : « La race des marins pêcheurs serait-elle moins digne d’intérêt que n’importe laquelle des espèces animales ? »
Françoise ROSSI. Ouest-France 27/01/2005 -
Pêche. Lorient accueille le conseil consultatif régional
29 juin 2007, par AdminCet organisme consultatif est une émanation de la dernière réforme de la politique commune des pêches. L’outil ressemble tout de même un peu à une usine à gaz.
Ces sept groupes de travail ont chacun un président et deux vice-présidents.
Sophie Paitier Le Télégramme 29/06/2007