


Je m’appelle « SOURIRE » G1529 vous me trouverez dans la liste des bateaux pontes inscrits à Groix dans le merveilleux livre de Dominique Duviard (...)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Je m’appelle « SOURIRE » G1529 vous me trouverez dans la liste des bateaux pontes inscrits à Groix dans le merveilleux livre de Dominique Duviard (...)
« Cinq thèmes ont été retenus dont Saint Tudy. Sur ce dernier vitrail, apparaît le dundee de Louis Bihan, qui a fait un don de son vivant pour confectionner les vitraux de la chapelle de son village ». (Daniel Brillouet, de Brandivy).
Le Télégramme 26/05/2005
Un mini-bulletin, qui est en fait une petite annonce lancée par l’association.
Salut à tous,
Pour faire vivre la souscription que nous allons lancer cet été, nous cherchons d’urgence un étudiant en école de commerce, dans le cadre d’un stage en entreprise. Démarcher tous les lieux proches de Biche, synchroniser les démarches des adhérents, regrouper les informations, "vendre" le projet (...)
Des représentantes du Cercle Celtique de Groix participent à l’efffort de promotion.
Photo : Armel de La Monneraye
Du 18 au 28 octobre, Sylvie San Quirce, conservateur de l’écomusée de l’île, a séjourné au French Shore de Terre-neuve, dans le cadre de l’accord de coopération muséographique entre la France et le Canada.
Elle a rencontré les responsables de la Société Historique de Conche où un musée consacré au patrimoine et à l’histoire des communautés de pêcheurs vient d’être créé.
Ouest France 17 11 20
Dimanche après-midi, le recteur célébrait le pardon de Quelhuit. Fait du hasard, au même moment, dans la salle du cinéma, la cimathèque de Bretagne projetait dans le cadre du festival des scènes de la vie insulaire avec notamment le pardon de Quelhuit tourné en 1930.
Le Télégramme 29/08/2006
Les « derniers vieux marins » sont invités à assister à l’échouage sans retour du thonier dundee « Biche » à Pors an Eostig lors de la prochaine grande marée.
On pourra une dernière fois voir ses lignes parfaites, celles d’un « labous mor », mouette
Posée sur l’eau.
A Douarnenez nous n’aurons donc pas su sauver ce bateau encore moribond, pardon « Biche », pardon Groix, pardon aux innombrables marins du thon des Sables à Camaret.
Pourtant il ne s’agirait que de ne pas le détruire ? (…)
C’est l’entreprise groisillonne F.A.E.L. qui a été choisie pour effectuer les travaux. Pour le ravalement, l’enduit utilisé est du sintastier, un mélange de chaux blanche et de sable du radémac, à la texture très particulière. Le chantier devrait durer environ deux mois.
Ouest-France 19/10/2005
« Le Biche », dernier thonier de l’île de Groix revient à Lorient. Le navire, construit en 1932, était voué à l’oubli dans une vasière à Douarnenez. Son retour à Lorient sonne le démarrage d’un long chantier de restauration qui devrait durer quatre années.
Le Télégramme 22/07/2006