Depuis début juillet, l’archéologue Nathalie Molines est présente à Groix
pour effectuer des fouilles dans l’anse de Porh-Morvil, du côté de la Pointe
des Chats.
Enseignante et chercheuse à l’université de Rennes, elle est
accompagnée de 4 de ses étudiants. Lors d’une conférence donnée il y a
quelques jours, elle expliquait le but de ces recherches.
ouest france
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Fouilles archéologiques à la Pointe des Chats
16 juillet 2004, par Admin -
G. Servat : « En 70, je ne voyais pas autre chose pour la Bretagne qu’une lutte violente »
19 août 2005, par AdminSon engagement reste le même. Mais il le fait savoir autrement. "Quant au breton, je l’entendais quand j’étais petit. Et je l’ai appris à 25 ans, à Paris : en 69, je vais à Groix et on me fait lire un poème de Yann-Ber Kalloc’h".
Le Télégramme 19/08/2005 -
Ecomusée
30 juin 2004, par AdminOuvert tous les jours à Port-Tudy, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Inscription sur place pour les sorties en mer à bord du Kenavo et pour les ateliers de matelotage.
Copyright © Le Télégramme 30/06/2004 -
Le Biche : début du chantier en 2005 ?
1er novembre 2004, par AdminLes Amis du vieux thonier groisillon ont bon espoir dans le mécénat
Dernier thonier groisillon sauvé de la vasière par des amoureux des vieillescoques, le Biche est depuis six mois en attente de réparation à Brest. L’association de sauvegarde a bon espoir d’ouvrir le chantier de remise en état en 2005. Mais il faut des fonds. La Fête du Biche, organisée samedi 6 novembre à Groix, est censée en rapporter.
Ouest France 1 11 2004 -
Le Biche « s’envole » de Brest pour Lorient
1er août 2006, par AdminLa Marine nationale a mis à disposition un bateau-barge depuis Brest jusqu’à Lorient pour ramener le navire. Exhumé
du cimetière à bateaux de Douarnenez, le Biche, très abîmé mais sauvé par ses amis de Groix, était depuis à l’abri, au chantier du Guip, à Brest.
Ouest France -
La Mouette - Cahier Armateurs de Groix
19 décembre 2006, par AdminL’association "La Mouette" à le plaisir de vous faire part de la sortie de votre nouveau "Cahier de l’Ile de Groix" qui sera en vente vers le 22 décembre.
Ce N° 5 des cahiers, et le 10eme de la série est consacré à la période de l’apogée de l’essor thonier , de l’activité de l’île et de ses "mille et vingt" armateurs pour la pêche au thon à l’île de Groix, pour la période 1884 à 1961 (...)
-
Compte-rendu de l’assemblée générale (24/5/08)
17 juin 2008, par Admin - 1 commentaireAssociation « les Amis du BICHE »
Mini-Biche accueille les participants à l’entrée du bâtiment.
– Conseil d’Administration
William Duviard demande à laisser sa place de secrétaire adjoint tout en restant membre du Conseil d’Administration. Alexandre de Roquefeuil,
membre du C.A, le remplace à ce poste.– Rapport Moral du président Marc Maussion
Conformément aux décisions prise lors de la dernière assemblée générale, l’année 2007 à été orientée principalement vers la recherche de partenaires et la communication (...)
-
Pause-café : un rendez-vous mêlant histoire et convivialité
2 mars 2005, par AdminJo Le Port, historien local, épaulé par l’équipe des cartophiles, le cyber-centre et l’écomusée, présentait, dimanche, une rétrospective en images de l’histoire de la conserver dans l’île, à la salle des fêtes.
Le Télégramme 02/03/2005 -
Nous tenons le bon cap
22 février 2008, par AdminChers adhérents,
À la veille des élections municipales, les Amis du Biche ont sollicité des candidats de l’île de Groix leur opinion sur notre projet. Nous leur avons exposé ce que nous attendons des futurs élus, c’est à dire ce que chacun d’entre nous devrait, en tant qu’Ami du Biche, avoir à l’esprit en toute occasion : promouvoir la restauration de Biche, rassembler les énergies, inciter au mécénat, et lorsque c’est possible lui apporter un peu de son temps et de ses compétences.
-
La Mouette recherche des photographies
10 août 2006, par AdminL’association La Mouette va faire paraître un nouveau Cahier groisillon à l’automne 2006. L’association recherche des portraits de personnes ayant possédé des parts de bateaux, parmi les nombreux armateurs
qui ont fait le dynamisme de l’épopée thonière groisillonne.
Ouest-France 10/08/2006