Myriam, 14 ans, a été retrouvée morte à Fontainebleau. Le signalement pour disparition inquiétante du foyer a été fait le 23 février, jour de sa fugue. Plusieurs sources affirment, cependant, que la jeune fille était partie depuis le 14 janvier.
Lily,15 ans, s’était suicidée dans sa chambre d’hôtel en janvier,
A Angers, Chloé,22 ans, a emporté avec elle la dignité des institutions politiques, sociales et judiciaires. Toutes ont failli à leurs missions.
Pour certains agriculteurs , les haies sont des empêcheuses de cultiver en ligne droite, qui n’abritent que broussailles et ennuis. Deux agriculteurs des Deux-Sèvres ont été condamnés pour l’arrachage d’un kilomètre de haies sur un site classé, en bordure d’un chemin communal. (...)
En cas de dépôt sauvage, le maire constate les faits, et notifie au propriétaire « des faits qui lui sont reprochés et des sanctions qu’il encourt », avec un délai pour produire ses observations réduit à 10 jours. Le maire met en demeure l’auteur de réparer – c’est-à-dire d’éliminer le dépôt sauvage – « dans un délai déterminé ». (...)
Au Cinéma des familles à 10h30
A partir de 3 ans
LES TOUROUGES ET LES TOUBLEUS Film d’animation de Samantha Cutler, D. Snaddon, Vasilisa Tikunova - 2023 - 38 mn. -
Les Tourouges et les Toubleus de Samantha Cutler et Daniel Snaddon - 2022 - 6 mn - (Grande Bretagne)
Sur une lointaine planète vivent Édouard et Jeannette, un Toubleu et une Tourouge. Ces deux-là tombent amoureux. Malheureusement les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent (…)
« Quand on a vu le débat de 2017, ce n’est pas qu’on est tombés de haut, on est tombés de très haut, raconte un ancien. Un autre : « Le problème avec elle, c’est que tu lui envoies des notes en sachant qu’elle ne va pas les lire. Tu n’apprends pas à un âne à devenir cheval de course, même s’il est entouré des meilleurs entraîneurs. » (...)
Questionné sur l’éventuel envoi de troupes occidentales en Ukraine, Emmanuel Macron a expliqué que « Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. Rien ne doit être exclu », a-t-il répété. « C’était l’objectif de la discussion de ce soir : tout est possible si c’est utile pour atteindre notre objectif ». C’est la première fois qu’Emmanuel Macron évoque l’option de l’envoi de troupes en Ukraine.
Sur l’île-de-Groix, le manque de médecins et le mauvais état de santé d’une population vieillissante ont mis en émoi les habitants, le maire et l’Agence Régionale de Santé. Face à cette situation critique, VYV 3 a répondu présent pour créer une solution pérenne et sur-mesure pour attirer de nouveaux médecins sur l’île avec la création d’un centre de santé via l’APSIB (VYV 3 Bretagne), soutenue par l’association Assist.
A l’automne 2018, JM Le Boulanger, conseiller régional à la Culture, était venu participer au débat "Vers une culture vivante".
Alors qu’il nous avait été promis par la municipalité des actions culturelles en saison d’hiver et qu’on n’a rien vu venir, il n’est pas superflu de rappeler une partie du contenu de ce débat.(.../...)
Le personnel de "La maison du bonheur" a manifesté son mécontentement et exposé ses revendications durant cette journée, soutenu par un bon nombre de Groisillons, la plupart assez âgés pour se préoccuper avec anxiété des méthodes de soins et d’accompagnement des vieillards hébergés à l’EHPAD local.
Si le manque de moyens financiers est évident ici comme dans tous les autres établissements publics, il ne saurait être oublié ce qui dépend d’une organisation déplorable, d’un manque de dialogue et du désintérêt des instances responsables.(...)
La Fondation Abbé-Pierre : « La baisse du taux de satisfaction annuel des demandes HLM est générale, passant de 22 à 17 % pour l’ensemble des demandes de logement social. Ceux qui disposent moins de 500 euros par mois voient leur taux de succès baisser de 22 % en 2017 à 12 % en 2022 », alors que la construction de logements sociaux continue de chuter.
Les associations d’élus inquiètes après l’annonce du détail des 10 milliards d’euros d’économies budgétaires. L’AMF s’étonne de la rapidité avec laquelle le gouvernement est revenu sur son propre budget, qui, rappelle-t-elle, a été voté grâce à l’article 49-3, donc « sous l’entière responsabilité » de l’exécutif. « La succession rapide de décisions contradictoires pose la question de la sincérité du budget voté. »
À Concarneau, la municipalité souhaite réglementer les locations AirBnB. Pour agir la municipalité compte s’appuyer sur le projet de loi porté par la députée Renaissance de Quimper, Annaïg Le Meur, adoptée à l’assemblée nationale. La Ville Bleue suivrait ainsi l’exemple de la Cité Corsaire de Saint-Malo, qui a adopté une stratégie de quotas des meublés touristiques depuis l’été 2021.
.../... Il y a urgence. Les élus que nous sommes réclamons un audit tant social que financier de l’établissement pris en charge par le département qui en a la compétence en tant que bailleur de fonds au côté de l’Etat et de l’Assurance maladie. Nous avons donc mandaté nos élus au Département (...)
Ses déterminants et ses alternatives François Reynaud - Les dossiers de la DREES n° 6
Pour aider les différentes personnes concernées à réfléchir (familles de résidents, élus, présidence, direction et membres du CCAS, comités et collectifs divers et variés)
Les salariés font face à une intensification de leur travail et à un morcellement de leur activité qui les conduit à avoir le sentiment de « mal faire leur travail » (Dussuet et al, 2017). In fine, cela a des répercussions sur leur santé physique et psychique. (...)
.../...Car en ligne de mire, l’objectif inavoué de ce projet est celui d’une privatisation de notre bien commun, la santé, et d’une marchandisation de l’hôpital public. D’abord, dans les enceintes mêmes du futur hôpital, dont la gestion serait pénétrée par une logique managériale : pour palier la suppression de plusieurs centaines de lits, le projet prévoit de créer un hôtel au sein même de l’établissement, qui serait géré par une structure privée d’hébergement.
Cette configuration est fortement questionnable sur le plan de la qualité de l’accueil des patients (...)
Face à cette situation, certains employeurs s’organisent. Gabin Muairon : "On privilégie les candidats locaux car on ne peut pas loger les saisonniers ». « On doit se débrouiller tout seuls », regrette quant à elle Sandrine Berger du restaurant La Marine, à Groix, qui aurait aimé, avec d’autres commerçants groisillons, plus d’implication de la part des pouvoirs publics locaux.
Les maires constatent des retards récurrents, des problèmes techniques sur les navires, la durée des traversées rallongée, la question des ressources humaines, la publicité à bord en non-cohérence avec la politique du logement portée par les élus de l’île, sujets de préoccupation et d’inquiétudes récurrents. Les nouvelles conditions générales de ventes s’ajoutent désormais à cette liste non exhaustive : aucune modification ne sera possible après le départ du navire. «
Les maires de deux communes des Côtes-d’Armor ont accueilli des familles avec enfants dans six logements communaux. 12 élèves ont fait leur rentrée, ce qui a permis de sauver l’école. Les maires des deux communes savent que cette bataille devra encore être menée dans les années à venir. Le maire de Calanhel a aussi emprunté de l’argent pour acheter une maison et la louer lui-même à une famille.
T.Paga, M.Beaudouin, P.Lacotte France 2 - 15/02/24
L’ensemble des cantines scolaires doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019. 46 % des collèges ne proposent pas ce menu. Pourtant, « des études prouvent que les plats végétariens sont moins chers que des repas avec de la viande en restauration collective », rappelle K Mostafavi,
P GRATIAN Ouest-France 15/02/24
Pas de problème à la cantine de Groix où le cuisinier fait même l’effort de servir certains plats différenciés aux végétariens.