ENFIN UNE PRISE DE POSITION REFLECHIE, RESPONSABLE, QUI CHANGE DES HORREURS ECRITES SUR CERTAINES PAGES DE FB ET EGALEMENT, DU SILENCE PESANT DES AUTORITES.
"pour information, voici le mail que nous avons envoyé à la Mairie hier soir" :
"Monsieur le Maire, Monsieur le Premier Adjoint,
Comme vous le savez, une laie gestante aurait trouvé la force de traverser les courreaux pour venir se réfugier sur l’île de Groix et donner naissance à trois marcassins.
Si cette information est exacte, nous vous prions de bien vouloir réunir les différents acteurs institutionnels et collectifs citoyens de l’île (...)
Lors d’une battue au sanglier à Larmor, cette femelle a dû vouloir se protéger en nageant jusqu’à notre île pour sauver les petits qu’elle portait.
Elle veille maintenant sur ses trois marcassins mais hélas, l’appât du gros gibier fait sortir les chasseurs du bois et cela ne les gênerait absolument pas de la tuer en laissant crever les petits. (...)
Swann Bommier (Bloom) : « Il n’y a pas de volonté de changer de politique sur les aires marines protégées [où la pêche au chalut reste autorisée, contrairement à ce que préconise l’UE, ndlr] et la France refuse de mettre en œuvre le plan d’action européen ». Selon l’association, près de la moitié des opérations de la pêche industrielle française se déroulent dans ces zones protégées en mer.
P Loïc André : " Il est interdit de tuer des marcassins et une battue sur l’île ne pourrait de toute façon être décidée que par le préfet " Il informe également que la loi n’autorise pas le transfert de ces animaux sauvages sur le continent. La maman sanglier et ses petits sont donc pour le moment appelés à vivre sur la petite île bretonne avec le reste de la faune locale groisillonne.
135 000 inaptitudes ont été prononcées par les médecins du travail, dont 38 % avec dispense de reclassement, soit plus de 58 000 salariés. Deux rapports permettent de mesurer que la prévention de l’usure professionnelle, le maintien en emploi des seniors, et la lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles ne sont pas au rendez-vous.
La disparition des CHSCT au profit de la fusion des instances dans le CSE a affaibli le dialogue social (...)
Sa ministre, très POLITIQUE donc sans aucun rôle social par conséquent, vient à Groix pour rendre visite, entre autres, à trois entreprises... Devinez lesquelles... (...)
Guillaume Kasbarian, ministre du logement « Les APL ? Ça ne sert à rien ! Ça nous coûte près de 14 milliards d’euros par an. Et cet argent va directement dans la poche des propriétaires ».
La majorité réfléchit sérieusement à raboter les aides publiques au logement. Une vraie source d’économies mais qui comporte un immense risque social. (...)
Les solutions de la Fondation Abbé-Pierre à destination des collectivités
Logements vacants : rendre progressive la fiscalité
L’une des voies à suivre serait, d’abord, de « créer des logements sans construire » en s’attaquant, par exemple, aux 3,1 millions de logements vacants (8,2 % du parc de logements) et aux plus de 3,5 millions de résidences secondaires (...)
Salle des fêtes à 15 heures
Les élus souhaitent restructurer la place Prat Fétan à Locmaria afin de mettre en valeur - le petit patrimoine et les espaces verts - faciliter le cheminement piétons - et le stationnement des véhicules. et présente, ce jour, le projet.
Benjamin Keltz : Les difficultés à se loger sont un problème en puissance, une véritable bombe sociale en perspective. Même pour ceux qui viennent passer leur retraite sur la côte, comment vont-ils vieillir sans les infirmiers ou le personnel d’aide à domicile ? Aujourd’hui, des médecins renoncent même à s’installer à cause des prix de l’immobilier. C’est aussi un problème pour les entreprises qui peinent à recruter des cadres notamment. Il ne s’agit pas d’une lutte des classes, mais de place.
Le Sénat a voté à l’unanimité un texte pour mieux valoriser le bénévolat et « simplifier » la vie associative, à travers diverses mesures touchant notamment à la formation des bénévoles.
L’écologiste Mathilde Ollivier s’est inquiétée d’un dispositif permettant à titre expérimental la mise à disposition de fonctionnaires hospitaliers auprès de fondations ou associations d’utilité publique.
Le Rassemblement national est bel et bien d’extrême droite.. Le Conseil d’Etat a rejeté lundi soir une requête du Rassemblement national, qui contestait son rattachement à ce camp politique par la classification du ministère de l’Intérieur lors des dernières élections sénatoriales. La haute juridiction, qui se prononçait sur le fond, a confirmé une première décision rendue en référé en septembre.
.../... À noter également que le gouvernement vient d’annoncer que deux textes importants sur le logement arriveront cette année au Parlement. Fin mai, ce sera, d’abord, celui visant à assouplir la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) annoncé par Gabriel Attal lors de son discours de politique générale, puis, au second semestre, celui concernant la répartition des compétences en matière de logement.
Le second grand axe appuyé par l’AMF porte sur « la libération du foncier » (...)
J’ai reçu de la part de Mr le Maire, (POUR INFO, donc je commente), une copie de la lettre écrite par le fils d’une résidente décédée à l’EHPAD, lettre à destination de la Directrice.
J’ai d’abord supposé que Mr le Maire tenait à me rassurer en me transmettant tous les remerciements et félicitations DESTINES AUX EQUIPES au cas où je serais très angoissée à l’idée de mon séjour prochain dans l’établissement. (...)
De la même façon que Maire décide de faire payer aux moins favorisés sa politique de rigueur économique, conséquence des décisions hasardeuses de son patron, chaque échelon décisionnel fait porter les suites des erreurs de gestion aux trimeurs(es) du bas de l’échelle.
Marianne Guyader et Erwan Tonnerre ont été décorés du Mérite agricole qui récompense des personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. (...)
La liberté de recourir à l’IVG sera inscrite à l’article 34 de la Constitution – ce que le Premier ministre a qualifié « d’événement qui doit clore une fois pour toutes le monde d’hier ». Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le président de la République a annoncé qu’une cérémonie publique aurait lieu pour procéder au « scellement » du nouvel article de la Constitution.
Dix sites bretons ont été soutenus par la collectivité régionale pour une enveloppe d’un montant global de plus de 300 000 €. Dans le Morbihan, sont soutenues la réhabilitation et l’extension du bâtiment des douanes à Port-Tudy, sur l’île de Groix ; ainsi que la mise en place d’une visite virtuelle en 3D des alignements de menhirs aujourd’hui immergés à Saint-Pierre-de-Quiberon.
Dès le mois de mars, les frelons asiatiques sont de retour. À Groix, la campagne de piégeage va commencer. Trois réunions d’information seront organisées les samedis 2 et 9 mars ainsi que le 20 avril, devant Les Halles du marché. Des ateliers de sensibilisation et de montage de pièges sont prévus. Ils permettront de susciter de nouvelles vocations de piégeurs.