La préservation de la vie à l’année est au cœur des préoccupations des élus insulaires. L’Association des Îles du Ponant recherche un.e chargé.e de mission habitat logement.
Bruno Le Maire et Roland Lescure annoncent aujourd’hui la désignation de Pennavel, la société du consortium composé d’Elicio et BayWa r.e, comme lauréat de l’appel d’offres du projet de parc éolien en mer flottant situé au sud de la Bretagne
La Bretagne est une région réputée pour ses paysages variés, sa culture riche et sa gastronomie savoureuse. Parmi les nombreux sites touristiques à visiter, la plage des Grands Sables se distingue comme l’une des plus belles plages de la région. Située sur l’île de Groix, ce joyau caché offre un cadre idyllique pour des vacances inoubliables.
.../...
Ainsi, la plage des Grands Sables est une destination idéale (...)
Missions / conditions d’exercice Réaliser la maintenance et les réparations de l’outillage (motoculture, débroussailleuse…).
Assurer la gestion du parc de véhicules (planning des entretiens et contrôles) et l’entretien de premier niveau du moteur et des organes mécaniques du véhicule (vidange, pneumatique, …).
Organiser, piloter et assurer le maintien en état de fonctionnement optimal du parc communal de véhicules à moteur ainsi que leur nettoyage et leur dépannage
.../...
Entretien de la voirie communale
Entretien urbain (balayage rues, ramassage déchets.. (...)
Un collectif d’associations et de syndicats appelle les citoyens à ne pas se résigner et à une mobilisation contre les inégalités sociales et territoriales. Là se joue l’avenir de nos sociétés et de la démocratie.
Les extrêmes droites exploitent les mécontentements, les ressentiments, les colères. Colères souvent légitimes face à la dégradation du tissu social, à l’arrogance de pouvoirs oligarchiques, et à tant de renoncements face aux injustices sociales et environnementales. Mais les extrêmes droites entretiennent ce ressentiment en désignant des boucs émissaires. (...)
Malgré la baisse de l’inflation, les demandes de prêts ont continué de progresser de 10% en 2023 par rapport à 2022 selon une étude Meilleurtaux que France Inter dévoile. Les Français ont eu recours aux crédits à la consommation et ces demandes sont en hausse : 396 000 dépôts sur le site. Une demande sur deux concerne désormais un besoin urgent de trésorerie.
La Bretagne a toujours été un rempart contre l’extrême droite et ce jusqu’en 2017, mais la marée brune monte. Face aux racistes, les forces de gauche doivent se rassembler autour de l’universalisme plutôt que de se diviser. (...)
Le conseil départemental estime que « l’avenir du littoral morbihannais ne se décide pas depuis Paris, Rennes ou Nantes. Le niveau d’ambition porté par l’État nécessite une approche territoriale cohérente ». David Lappartient ne veut pas de mesures « trop exclusives ou doctrinales » et pas d’atteinte « à l’environnement, aux paysages, à l’économie, à la navigation ».« Le projet doit s’éloigner »
Plusieurs syndicats de Radio France ont annoncé déposer un préavis de grève « pour la défense de la liberté d’expression » pour l’ensemble de la journée du dimanche 12 mai. Ils dénoncent « la politique de casse sociale sur les antennes en bouleversant les grilles et en sacrifiant des émissions emblématiques (...)
Passionné de l’histoire de sa commune, il a publié plusieurs ouvrages . Ancien président de l’association pour la sauvegarde et l’entretien des fontaines et lavoirs, Saint-Gunthier, Marc Yvon collectionnait les vieilles cartes postales et les vieux journaux. Ce Groisillon pure souche était également connu des habitants de l’île pour avoir été officier de marine marchande.
Le mot n’apparaît pas dans le dictionnaire. Il n’est pas non plus mentionné par le droit international et humanitaire et pourtant le terme est de plus en plus mobilisé pour parler de la guerre à Gaza ou en Ukraine.
L’urbicide, littéralement le meurtre des villes, c’est l’annihilation d’une ville pour détruire un symbole. Gaza, Marioupol, Alep, Hiroshima, Dresde ou Guernica, (...)
Les clichés sur la pauvreté
Vous en avez marre de voir que ces clichés continuent d’exister ? Passez à l’action et téléchargez notre guide dès maintenant pour découvrir comment déconstruire les stéréotypes visant les personnes pauvres :
Alors que celle-ci n’a jamais vu de grands gibiers sur sa terre, des traces de sangliers ont été relevées en mars dernier. Des caméras ont été installées ce qui a permis de confirmer la présence d’une laie et de ses 3 marcassins.
Comment sont-ils arrivés là ? Et pourquoi ? Barnabé Binctin du média Basta nous en dit plus dans notre podcast. (...)
Après les interdictions des manifestations des dernières semaines en solidarité avec les Palestiniens, des associations, syndicats et partis politiques lancent un appel : « Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques ! ». (...)
Ce fut d’abord un mystère : Comment des sangliers ont-ils pu se retrouver sur l’île de Groix ? Puis une indignation, lorsque la mère et ses trois petits ont été abattus. Et enfin, plein d’autres choses : des considérations philosophiques sur la chasse, une mise en lumière des difficultés liées à l’arrivée de nouveaux habitants depuis le Covid et un cas d’école de la façon dont une affaire locale devient nationale. De quoi prendre le bateau pour aller voir. (...)
Nous devons être ambitieux en assumant que le parc social doit être destiné à ceux qui en ont le plus besoin. Ce sont bien sûr des personnes sans domicile, fragiles, handicapées, qui sont nombreuses à espérer un logement qui ne leur est attribué qu’au bout de plusieurs années. (...)
"Aujourd’hui dans les universités, nous sommes en face d’un mouvement du coeur.
Les femmes, les enfants, les viols, et la prise d’otages, c’est insupportable. Certains disent, le 7 octobre c’était une rétorsion. Mais la réponse qui est donnée est quelque chose d’effroyable, ces populations civiles massacrées, cette aide alimentaire qui n’arrive pas. Nous avons actuellement un massacre. Alors, la Cour pénale internationale a envisagé le fait qu’il y avait des menaces de génocide. Ce qui se passe, c’est terrible. (...)
À force de dénoncer les mouvements antiracistes, certains finissent par croire qu’être opposé au racisme, c’est mal. En témoigne ce joli lapsus de Xavier Bertrand hier sur France Info, évoquant les mouvements étudiants en soutien aux Palestiniens : « Il ne doit y avoir aucun propos antisémites, aucun propos antiracistes. » Et sans que personne, en plateau, ne relève