A travers le contrat d’attractivité touristique signé avec le département du Morbihan en 2018, la commune de Groix a engagé des nombreuses actions visant à améliorer l’accueil de sa population insulaire et touristique.
Aujourd’hui, la commune souhaite mettre en place une signalétique d’accueil sur son territoire afin de valoriser l’Île (...)
Politique
-
Et toujours l’attractivité touristique
4 commentairesLire la suite - commenter...
-
Conseil municipal
Salle des fêtes à 17 heures :
Conseil municipal
Ordre du jour :
1. Approbation du PV du conseil municipal du 8 juillet 2021,
2. Autorisation de signature de la convention de financement " Appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires ",
3. Décisions modificatives n°2 : budget principal et budget port,
4. Marché assurances,
5. Mise à jour du tableau des emplois,
6. Autorisation de proroger le bail VVF pour 3 mois,
7. Constitution d’une commission (…)Lire la suite - commenter...
-
Le câble sous-marin (et la fibre)
7 commentairesChangement du câble sous-marin
Enquête publique du 25 octobre au 25 Novembre.
Présence de la commissaire enquêtrice en mairie
de 9h00 à 12h le lundi 25 octobre et le jeudi 25 novembre.De ce changement de câble dépend la pose de la fibre à Groix.
Lire la suite - commenter...
-
Réformes économiques
Les gagnants :
les actifs de la classe moyenne, qui ont profité de la défiscalisation des heures supplémentaires, des baisses d’impôts sur le revenu et de l’augmentation de la prime d’activité.
les ménages les plus riches, au travers de la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et du prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital.Les perdants :
Les retraités avec l’augmentation de la CSG en début de quinquennat et le quasi-gel de leurs pensions de retraite. Les chômeurs avec la réforme de l’Unédic ou bien une partie des jeunes avec la baisse des APL.L. Alemagna Libération 10/10/21
Lire la suite - commenter...
-
Des discours toujours des discours
Laurent Berger s’inquiète "pour tous ceux qui sont dans un chômage de longue durée ; Je n’arrive pas à comprendre la logique que pour éviter la précarité, on tape sur les précaires." ET "10 % de la population française possèdent 50 % du patrimoine dans notre pays. Si ça, c’est pas un vecteur d’inégalité... C’est là que se joue une partie de la réduction des inégalités, et la possibilité de financer des risques en protection sociale qui sont nouveaux, comme la prise en charge de l’autonomie." (...)
Lire la suite - commenter...
-
Nous sommes monstrueusement productifs
1 commentaireHervé Hamon revient sur la réputation de fainéants qui colle à la peau des Français. Reprenant les travaux des économistes de la Commission européenne, il affirme que « ce refrain tant de fois repris par nos politiciens libéraux, est archifaux ». En 2019, dernière année d’avant la covid, un Français occupant un emploi quelconque produisait 11 % de richesse de plus qu’un Britannique, 12 % de plus qu’un Allemand, 21 % de plus qu’un Italien, 27 % de plus qu’un Japonais, 39 % de plus qu’un Espagnol, 57 % de plus qu’un Coréen, 161 % de plus qu’un Polonais, 252 % de plus qu’un Turc…
le Télégramme 03/10/21
Lire la suite - commenter...
-
Quel avenir pour le VVF ?
2 commentairesAujourd’hui, le site est en mauvais état et va devoir faire l’objet de gros travaux. Outre l’actuel gestionnaire, « trois autres projets peuvent être étudiés ». « On va créer une commission ad hoc », explique le maire. Histoire surtout de faire le bon choix : démolir, rénover et garder l’esprit familial ou vendre en s’ouvrant, pourquoi pas, à une nouvelle forme de tourisme
S Guihéneuf le Télégramme 08/10/21
Lire la suite - commenter...
-
Mobilisation des Groisillons pour leurs médecins
3 commentairesLe compte-rendu de l’opposition
Lire la suite - commenter...
-
Groix (enfin) représentée en manif !
1 commentaireCaroline est animatrice à Groix. Militante CGT, elle confie : « Si je suis ici, c’est parce que je suis en total accord avec les revendications qui sont portées. Il faut des salaires décents pour tout le monde, que l’on soit dans le public ou le privé. On ne doit pas non plus oublier les retraités qui ont le droit de vivre dans des conditions dignes ».
Le Télégramme 06/10/21
Lire la suite - commenter...
-
Communiqué de l’APSIG
2 commentairesNouvelle journée de vaccination
jeudi 21 octobre
Pour le rappel (Pfizer) des personnes vaccinées de plus de 65 ans et celles présentant des pathologies à risque
et première et deuxième doses pour les autres
créneau horaire à retenir à la pharmacie ou téléphoner au 86 81 68.
(Opération organisée par l’ARS, le SDIS et la municipalité)
Lire la suite - commenter...
-
SANTE : Les Groisillons et Kersanté
Salle des fêtes à 20h30 :
Réunion publique où les représentants de l’APSIG et la municipalité informeront sur la situation médicale.
Il sera également donné la date de la vaccination de rappel pour les personnes qui y sont éligibles.Lire la suite - commenter...
-
Réunion du Conseil municipal
mercredi 13/10 à 17 heures
O/J :
.../... 5. Mise à jour du tableau des emplois,
7. Constitution d’une commission d’instruction pour l’avenir du VVF,
8. Cantine à 1 €,
11. Travaux de voirie,
12. Information sur la situation médicale de l’Ile,Lire la suite - commenter...
-
Solitude des personnes âgées
L’isolement social est un facteur de renoncement aux soins. « Une personne âgée isolée se laisse glisser vers la mort », observe le psychiatre Boris Cyrulnik, cité par l’étude. L’association de lutte contre la solitude des seniors préconise de prendre en compte l’isolement relationnel pour évaluer la perte d’autonomie des personnes âgées, qui conditionne les aides.
Lire la suite - commenter...
-
27 000 lits fermés entre 2013 et 2020
1 commentaire. Le nombre de lits d’hospitalisation complète a diminué de 1,5 % entre fin 2019 et fin 2020. Le nombre de lits fermés en 2020 est plus important que pendant les années précédentes. « 10 % de la population française n’a plus de médecin traitant » et « 6 millions de nos concitoyens vivent à plus de 30 mn d’un service d’urgence »
F. Lemarc Maire Info 4/10/21
Lire la suite - commenter...
-
Dans la rue pour les salaires et les pensions
À l’appel de nombreuses organisations syndicales, environ 800 personnes manifestent ce mardi matin dans les rues de Lorient. Parti du boulevard Cosmao-Dumanoir, le cortège a pris la direction de la sous-préfecture. La liste des revendications est longue mais concerne principalement les salaires et les pensions.
le Télégramme 05/10/21
Lire la suite - commenter...
-
Alexandre Scheuer et Diwan
10 commentairesL’aide de la municipalité de Lanester à l’école Diwan a été revue. Alexandre Scheuer a pris position contre au conseil municipal, en défendant l’école publique laïque et qualifié d’« inutiles » les subventions aux écoles non-publiques, compte tenu de la présence de filières bilingues dans les établissements publics de Lanester.
Ouest-France 04/10/21
Lire la suite - commenter...
-
70ème anniversaire de la Semaine Bleue.
2 commentairesLutter contre l’isolement et son corollaire la relégation sociale, sera un des maîtres-mots de cette Semaine Bleue anniversaire. Dans les territoires et au plus proche des citoyens âgés, toutes les forces doivent se mobiliser au service de cette cause pour pouvoir vaincre ce fléau. C’est avec cet objectif que nous vous invitons à développer les dynamiques locales de lutte contre l’isolement social
Lire la suite - commenter...
-
« Situation de mort sociale »
2 commentairesPlus d’un demi-million de personnes âgées ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d’autres personnes… Un nombre qui a augmenté de 77 % en quatre ans,
Le Télégramme 02/10/21
Lire la suite - commenter...
-
Centres de Santé (divers)
Veran s’engage à contrôler le fonctionnement des centres de santé (??)
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-02-octobre-2021Evran : Centre de santé à gestion municipale
Le projet de centre de santé avait été soumis à l’ARS, qui le 15 avril a autorisé sa création. Les membres du CCAS ont approuvé le projet (...)Lire la suite - commenter...
-
La gestion de Kersanté vue par l’opposition
""aujourd’hui, Kersanté est dans l’incapacité d’apporter une présence médicale durable, même à court terme sur l’île. D’où une question, légitime : envoyé dans l’urgence par l’ARS pour répondre aux besoins sanitaires durant l’été, ce prestataire de services de santé est-il capable de mettre en place une solution sur le long terme ?""
Lire la suite - commenter...