La municipalité d été sollicitée par un entrepreneur privé portant un projet de parc photovoltaïque sur l’île. Le maire : « Cette société est accompagnée par la banque des territoires. Elle porte son projet sur cinq à six hectares de terrains agricoles non exploitables car situés dans un périmètre de protection de forage. La production électrique « correspondrait aux besoins de l’île sur l’année. »
La maison en A est chaleureuse, simple à vivre et baignée de lumière. Elizabeth Faure : "Il y a beaucoup de jeunes qui veulent vivre différemment, en autonomie, sur un terrain. Autrement, ce ne sont que des riches qui ont du blé, ou alors on s’endette pendant 25 ans", confie-t-elle. Aujourd’hui, les maisons en A fleurissent dans toute la France. Plus d’une centaine sont en construction dans le pays.
(très très ... ) Chers voyageurs insulaires,
Alors que les tarifs 2022 n’avaient jusque-là pas été modifiés par rapport à 2021, nous subissons, depuis plusieurs mois, une hausse importante du prix du gazole. En moins d’1 an, il a été multiplié par 2 pour la compagnie.
Dans un contexte d’inflation généralisée, cette augmentation de nos dépenses de carburant pèse énormément sur nos coûts d’exploitation. (...)
L’île d’Oléron leur réclame 468.000 euros. Un bras de fer entre Airbnb et la Communauté de communes de l’île aurait dû aller en justice. Il n’en sera a priori rien. La plateforme, qui doit collecter puis reverser la taxe de séjour aux communes ayant décidé d’en imposer une aux voyageurs, devait de l’argent aux élus charentais pour les années 2020 et 2021, selon leur avocat.
Dès cet été, de nouveaux drapeaux, panneaux et codes couleur seront sur les plages. Pour rappel, les maires ont un pouvoir de police en mer jusqu’à 300 mètres de la limite des eaux et cette prérogative peut peser sur certaines communes. La police des baignades et des activités nautiques est une prérogative du maire, et donc la sécurisation des plages leur revient.
Les collectivités peuvent continuer à acquérir des capteurs de CO2 pour leurs établissements scolaires jusqu’à cet été en sachant qu’elles seront partiellement remboursées pour cela.
Le gouvernement accorde une subvention de 8 euros par élève, « sans plafond unitaire ». Celle-ci sera toujours accordée sur facture, dans la limite des sommes réellement dépensées.
Afin de faciliter le déploiement des énergies renouvelables dans les communes littorales, le projet d’ordonnance prévoit d’autoriser les installations photovoltaïques en discontinuité de l’urbanisation existante. Une dérogation limitée aux friches, initialement prévue par la loi Climat, mais censurée en tant que cavalier législatif par le Conseil constitutionnel.
Au Cinéma des familles à 17h :
ONODA -10 000 NUITS DANS LA JUNGLE
_film historique français de Arthur Harari - VOSTF - 2021 - 167 mn. -
Avec Yûya Endô, Kanji Tsuda, Yûya Matsuura...
Fin 1944. Le jeune Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La deuxième guerre mondiale est sur le point de finir. Pour lui, elle s’achèvera 10 000 nuits plus tard.
L’histoire vraie d’un Japonais qui a continué de se battre pendant trente ans après 1945. (…)
Il faudra aussi qu’on m’explique en quoi le déploiement de la fibre va démocratiser les usages numériques, que ce soit sur Groix ou ailleurs.
Parle-t-on des 15 % de foyers nationaux qui ne sont pas d’équipés d’internet à domicile et qui s’y retrouveraient miraculeusement par la fibre ?
Parle-t-on des plus démuni.es face à la chose numérique (...)
À 4 miles de Lorient, Groix s’étire sur 8 km de long, 4 km de large. Elle est la deuxième plus grande ile de Bretagne après Belle-ile. L’ouest sauvage et escarpé se différencie de l’est, plus convivial avec ses plages et ses bosquets. C’est un miracle naturel pour les géologistes qui s’émerveillent devant 60 variétés de minéraux dont le très particulier glaucophane bleu. Des mégalithes témoignent d’une très ancienne occupation. (...)
A Lyon, 1 000 nouveaux logements vont être proposés à la vente chaque année à moitié prix grâce aux contrats en Bail réel solidaire (BRS). L’objectif est de permettre à ceux bénéficiant déjà d’un logement locatif social de devenir propriétaire. Seul le bâti, et non le foncier, est vendu, ce qui divise le prix par deux. Il garde le droit de revendre son logement sans plus-value à d’autres personnes pouvant en bénéficier.
Et si par bonheur, L’établissement Public Foncier Régional de Bretagne avait la bonne idée de perpétuer ses Bonnes Actions en achetant aussi ce bien immobilier ?
Notre commune, en mal d’équipements et de logements, pourrait y faire installer la Maison que réclament les assistantes maternelles et des étages de logements sociaux.
La Cour des Comptes ayant eu la riche idée de pointer la situation plus que confortable des finances de la commune (...)
Un indicateur permet de mesurer les phénomènes d’érosion côtière sur plusieurs dizaines d’années, par comparaison de photographies aériennes. Une carte a été établie par le Cerema, classant les différentes portions de littoral en dix couleurs, le classement allant de « avancée de plus de 3 mètres par an » à « recul de plus de 3 mètres par an ».
La tension monte entre le chef de l’Etat et Ed. Philippe . Illustration avec la 5e circonscription du Morbihan. Sans attendre les accords nationaux, le maire de Ploemeur, Ronan Loas s’est lancé pour Horizons, alors qu’une autre candidate potentielle, Lysiane Métayer, brigue l’investiture de la majorité présidentielle avec l’aval de Jean-Yves Le Drian. Un coin à surveiller...
Ce serait donc Lorient pour le Morbihan. L’écologiste lorientais Damien Girard, joint ce lundi matin, ne confirme pas l’information : « J’attends l’info officielle ». Au soir du second tour, il expliquait attendre les résultats des accords nationaux et espérait arriver « à une large union qu’on déclinera au niveau local. Dès lors, je me mettrais au service de cette union ».
Une circulaire a été publiée au JO dans laquelle la mise en oeuvre territoriale du plan est détaillée. Les précisions permettent de confirmer une chose : rien n’est prévu pour aider les collectivités à faire face à la crise. « Le gouvernement a pourtant été alerté depuis plusieurs mois d’une situation qui se dégrade rapidement » indiquait Maire info.
Modification simplifiée du SCoT à B.I.
A Jacopin de l’AALLPA souhaite mettre en lumière l’augmentation du nombre de villages à Belle-Ile, qui, aujourd’hui, n’en compte que six et passerait à plus de 20 alors que l’île souffre déjà au niveau environnemental. Les PLU de Le Palais et Bangor ont identifié et délimité plusieurs « entités urbanistiques » alors que la loi Elan exigeait déjà que ces nouveaux Secteurs déjà urbanisés (SDU) soient identifiés et délimités par le SCoT.
Ciel, un fantôme ! Le fantôme de la gauche. De la gauche telle qu’on l’avait perdue de vue depuis, disons, le grand retrait de Jospin dans le sang et les larmes en 2002 (à moins que ce soit carrément en 1983, quand elle avait disparu au « tournant de la rigueur », tournant des Bermudes pour gouvernements de gauche). (...) Recolorisée bien sûr, reformatée, reconfigurée par les canicules, les incendies, les tornades (...)
Dans le cadre du projet d’éoliennes flottantes, la Maison de la Mer propose une exposition riche de maquettes et de vidéos. Cette animation est proposée dans la galerie commerciale G du centre commercial Géant à Lanester, jusqu’au samedi 14 mai. Notez enfin que des rencontres avec des professionnels seront parallèlement organisées les mercredis 4 et 11 mai, de 14 h à 18 h.