Le directeur de l’ARS, a rappelé le rôle de Frédéric Delange et de son équipe de l’Apsig (Professionnels de santé). Quatre médecins exerceront en libéral et cinq seront salariés du secteur hospitalier. En semaine, il y aura en permanence de trois médecins et les gardes de nuit. La Région doit aider à régler le problème de l’ambulance.
Déconnexions sauvages, armoires saccagées, raccordements qui échouent ; le constat est sans appel : l’image de la fibre se détériore d’année en année auprès des abonnés. V Alvarez l’a constaté : Dégâts à domicile, suppression de câbles ADSL, fils qui passent par une fenêtre, ce sont en général les agissements des prestataires qui sont pointés du doigt,
Le Conseil d’État reconnait qu’une question de constitutionnalité se pose. La question de savoir si les maires peuvent décider, au nom du principe de libre administration, du temps de travail de leurs agents, va finalement être étudiée par le Conseil constitutionnel. Ainsi en a décidé le Conseil d’État, ce qui était loin d’être acquis.
JY Le Drian n’a pas été tendre avec Ronan Loas, lui aussi, se réclamant de la majorité présidentielle. Ronan Loas met les pendules à son heure. « Mon adversaire, c’est Damien Girard le candidat de Jean-Luc Mélenchon, le candidat de l’extrême gauche. Qui croit une seconde que je ne pourrais pas rejoindre le groupe politique à l’assemblée ? Certains l’ont fait avant moi, en 2017 déjà… »
La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale organise un meeting salle Olympe de Gouges (Paris). Selon un sondage Harris interactive-Toluna Challenges du 18 mai, la Nupes est donnée en tête du premier tour des législatives, avec 29 % des voix. Le groupe Ensemble – le nouveau nom de la coalition autour de LREM – obtiendrait 26 % des voix, suivi par le RN, avec 23 % des voix.
Martin Hirsch : "Il y a 15% de lits fermés à l’AP-HP. Notre problème est sur les infirmières. Il manque 1.400 infirmières et infirmiers. l y en a beaucoup qui utilisent cette drogue douce de l’intérim, et qui nous mettent dans une situation terrible. Il qualifie ces intérimaires de "mercenaires". La non-vaccination des soignants a un impact très limité sur les hôpitaux parisiens : 40 infirmières ont été suspendues.
samedi 28 mai 2022,
les élu⋅e⋅s du conseil départemental de la liste Lorient-Groix en commun reviennent à la rencontre des Groisillons.
à la halle le matin (campagne électorale pour les législatives)
Puis permanence d’élu⋅e⋅s du conseil départemental à la « salle poissons » de 14 h 30 à 16 h 00.
"Unie la gauche gagne, rappelle Gilles Carréric. Aujourd’hui, l’union de la gauche est une source d’espoir. Elle représente une occasion unique de reconquérir la 5e circonscription du Morbihan. Capitalisons sur ce qui nous rassemble : la défense des services publics, du système éducatif, du système de santé, la défense du pouvoir d’achat, la mobilisation pour les transitions… »
Dans notre circonscription, Lysiane Métayer a le soutien de Jean-Yves Le Drian et de Gwendal Rouillard (surprise...) Ronan Loas, proche d’Edouard Philippe, se présente "en homme libre" et souligne que le commmuniqué d"Ensemble" soutient une candidate un peu en difficulté, pas connue - (OF du jour). (...)
Situation au 19 mai 2022
En raison de la contamination de l’eau de mer et des coquillages par des toxines lipophiles phytoplanctoniques, (algues phytoplanctoniques se développant dans des conditions météorologiques favorables), la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de certains coquillages sont interdits
.../...
Bonne nouvelle : les élus peuvent trouver plus facilement des assesseurs en piochant parmi les 370 000 bénévoles inscrits sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr. Cette dernière est une plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique. (...)
La presse est encombrée d’articles relatant la déception, voire la colère, de nouveaux raccordés à la fibre qui ont perdu leur liaison avec internet. En cause, d’après les services spécialisés des Fournisseurs d’Accès, un afflux important de demandes.
En un mot, ça leur en touche une sans chatouiller l’autre...
Dans toute l’île actuellement, des protestations surgissent (...)
Le projet de création d’un écovillage en collaboration avec l’association Hameau léger, a été évoqué lors du conseil municipal. Il est en discussion de financement avec la Banque des territoires. Le projet est susceptible de s’inscrire dans le programme national Démonstrateur de la ville durable, ce qui lui donnerait des possibilités de financement plus grandes avec le soutien de l’État. (...)
Les principales restrictions d’eau potable qui s’appliquent, sont les suivantes :
interdiction d’arrosage des espaces verts, de remplissage des piscines, d’alimentation des fontaines publiques, des douches de plage, de nettoyage des voiries,
interdiction d’arrosage des potagers de 8h00 à 20h00,
réduction de 25 % de la consommation en eau pour usage professionnel y compris ICPE, (...)
"On sait qu’il y a des logements vacants déclarés aux services fiscaux, c’est comme ça que l’on sait que ces logements sont inhabités. Avec cette lettre ouverte, je sollicite les propriétaires.", explique le maire de La Couarde en Ré .(...)
Ronan Loas ne se prive pas de dire tout le mal qu’il pense de la candidature de Lysiane Métayer, investie par la majorité présidentielle, avec le soutien de J.Y. Le Drian et de G Rouillard. Le même scénario pourrait se produire à Vannes. Les mauvaises langues observeront que ce sont des hommes qui se présentent contre des femmes investies par leur propre camp...
Le maire a pris un arrêté municipal demandant l’évacuation des lieux pour des questions de sécurité, différents matériels comme des bouteilles de gaz. Le maire : « Il est évoqué la question du logement pour expliquer l’occupation. Le fort n’a rien d’un hôtel avec chambres particulières. Nous comptons 185 logements sociaux sur l’île, nous travaillons pour en obtenir une vingtaine d’autres ».
La municipalité d été sollicitée par un entrepreneur privé portant un projet de parc photovoltaïque sur l’île. Le maire : « Cette société est accompagnée par la banque des territoires. Elle porte son projet sur cinq à six hectares de terrains agricoles non exploitables car situés dans un périmètre de protection de forage. La production électrique « correspondrait aux besoins de l’île sur l’année. »