Un quart des ménages détiennent les deux-tiers des logements possédés par des particuliers, et 3,5 % des ménages détiennent plus de cinq logements, c’est-à-dire la moitié des logements en location possédés par des particuliers ! Cette petite frange privilégiée de la population, « qui reflète une logique d’accumulation patrimoniale », possède ainsi 37 % des logements situés dans le centre des grandes villes.
Carnac : une cinquantaine de personnes ont participé à l’atelier participatif proposé par Aqta, afin de réfléchir à comment faire face à la montée des océans. Des cartes de l’évolution du littoral à l’horizon 2100 ont été présentées. Des habitants devront-ils, un jour, quitter leur logement à cause de cette problématique ? Au vu des cartes présentées, on est tenté de répondre que ce sera le cas de certains résidents.
La mairie veut un tourisme durable
Le conservatoire du littoral lance un bouquet de travaux. En accord avec la mairie, il va restaurer le phare des Chat dans l’esprit des lieux et en faire un gîte patrimonial. Dès l’automne prochain, des travaux commenceront pour déplacer le parking à proximité du phare. De son côté, la mairie va engager des travaux pour restaurer et réhabiliter l’ancienne maison des douanes,
H. Deroual : « Sur des aspects pratiques, c’est par exemple montrer, comment au sein d’une association, on peut maintenir la participation et mettre en place des projets. C’est une formation très ludique avec beaucoup de temps d’échanges ». Elle est entièrement gratuite mais uniquement sur inscription. du 13 au 15 /12 de 9 h 30 à 17 h. à la salle des fêtes. Contact et inscriptions : h.denoual@capautonomiesante.bzh
La rencontre entre Dominique Segretain et Julien Romagné a été à l’origine du projet pour tenter de trouver une solution aux épisodes de dinophysis. "On cherche à identifier l’organisme qui va annoncer l’arrivée du dinophysis et qui permettrait à l’aquaculteur de mettre une partie de sa production dans des bassins du Pôle mer où l’eau filtrée est stockée dans des cuves ».
Le ministère rappelle également l’importance de la conservation des habitats naturels pour les pollinisateurs comme les prairies, pelouses calcaires, landes et zones humides. Il prévoit un cadrage national à l’attention des préfets pour que ces derniers prennent « toutes les mesures de nature à empêcher leur destruction, leur altération ou leur dégradation ».
« Apportez vos peluches, poupées, jeux de société, livres, jeux vidéo, instruments de musique en bon état », précise Thierry Bastien, le président de Modern’ Strouilh qui s’appuie sur une équipe de bénévoles et de salariées pour gérer cette recyclerie associative. Ouvert le jeudi de 15 h à 17 h 30 et le dimanche de 10 h à12 h 30. Tél. 06 42 19 99 25.
Pour Eric Zemmour, il n’est pas question de conserver l’impôt sur la fortune imobilière (IFI), qui a remplacé l’ISF. Cet impôt porte sur les patrimoines immobiliers d’une valeur de 1,9 million d’euros. Pour Eric Zemmour, posséder un bien de cette valeur ne suffit pas à entrer dans la catégorie des "riches".
Critiques du sur-tourisme, aspirations à un tourisme durable, de proximité, de savoir-faire : les mutations à engager sont devenues urgentes pour la survie du secteur. Des effets délétères sur les habitants, en termes de nuisances et d’incivilités, mais aussi sur l’environnement : un maire plaide pour la mise en place d’une charte du visiteur pour le tourisme durable. Autre conséquence de l’attraction touristique : les prix de l’immobilier flambent, les habitants ne peuvent plus se loger
"Nous devons répondre à la désertification médicale de manière courageuse"". Nous avons voté, avec l’Assemblée nationale, le principe que des internes en troisième année effectuent six mois de formation dans des territoires sous-denses. Pour qu’ils restent dans ces zones. Mais le décret n’est pas sorti ! ! Parce que nous avons peur de la grève des internes !" Gérard Larcher veut bousculer.
120 millions d’euros seront versés en 2022 destinés à rendre le tourisme plus respectueux de l’environnement. Le plan prévoit la création et l’entretien de véloroutes, un soutien aux réseaux de transport collectif pour les touristes. Les infrastructures, telles que les ports de plaisance et les bases nautiques, seront "verdies".
Une solution numérique est déployée. Un logiciel "Zéro Logement Vacant" pour aider les communes à repérer, à contacter et à essayer de convaincre les propriétaires de logements vacants
Il y a des dispositifs comme « Solibail », où les collectivités aident les propriétaires à remettre leur bien sur le marché et sécurisent la location en prenant en charge les éventuels impayés.
Sous-préfet et police ont mené une opération de contrôle du passe sanitaire dans les bars de Lorient. Le taux d’incidence (de 150 à Lorient) était à 47 il y a trois semaines. Le message est en particulier adressé aux 25-45 ans, qui fréquentent davantage les bars et les restaurants. « Pour cette tranche de population, le taux est de 165. Ce sont aussi les personnes les moins vaccinées », rappelle le sous-préfet.
Les députés ont retiré l’amendement qui conditionnait le conventionnement des jeunes médecins libéraux à six mois d’exercice obligatoire en zone sous-dotée. Les syndicats d’internes et de jeunes médecins avaient dénoncé une mesure qui ne rendait pas service à la médecine libérale, craignant l’abandon des spécialités de premiers recours au profit de spécialités hospitalières, non-soumises à l’amendement voté par le Sénat.
Sur les transports, la sécurité, l’aménagement numérique du territoire, la politique de la ville, et même le logement, (Macron) a défendu le bilan et l’action de son gouvernement sans jamais reconnaître que les reproches exprimés par l’AMF puissent être fondés. S’il a reconnu que sur certains sujets, il fallait aller « plus loin et plus fort » , par exemple sur la construction de logements ou le « décloisonnement entre la médecine de ville et l’hôpital » , il a assumé l’entièreté du bilan de ces bientôt cinq années d’action à la tête de l’État.
Cette mesure s’applique sur tout le territoire du département, pour toute personne de 11 ans et plus, dans les lieux suivants : sur les marchés de plein air, les marchés de Noël, les brocantes, les braderies, les trocs et puces, les vide-greniers, les ventes au déballage ; aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun ; aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des écoles, collèges et lycées ; dans toute file d’attente constituée sur l’espace public (...)
De nombreux professionnels de santé témoignent de leur désarroi face à une nouvelle vague de Covid-19, dont sont principalement victimes des personnes non vaccinées.
Tous les soignants interrogés s’offusquent de la désinformation propagée par une minorité sur Internet, qui entraîne des conséquences dramatiques. « Les malades non vaccinés dans mon service sont avant tout des victimes de cette désinformation répandue par des criminels sur les réseaux sociaux, peste Stéphane Gaudry. C’est à eux qu’il faut en vouloir, pas aux malades qui ont été abusés. »
L’avènement du numérique a marginalisé un bon nombre de personnes âgées, qui ont bien du mal à se faire aux nouvelles technologies. Beaucoup de seniors pestent contre les démarches administratives qui se sont de plus en plus numérisées. Cette situation agace de plus en plus les seniors, même si des centres d’assistance existent. Ils veulent ainsi empêcher une dématérialisation des démarches.
Le curseur se déplace vers ceux qui « vont vouloir révolutionner la vieillesse comme ils ont révolutionné la société il y a trente ans ». Cela oblige à sortir la question du vieillissement du seul domaine « médico-social ». Pour appréhender les questions de logement, de lien social, d’urbanisme, etc. Les maires acquiescent. « Les gens doivent vivre et pas seulement être accompagnés à cause de leur dépendance ».
Allègements dans certains établissements recevant du public. La jauge de 75 % pour les concerts « debout » organisés dans les établissements sportifs couverts est supprimée. Suppression de la jauge également pour les discothèques. Même chose dans les ERP de type L (salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples) ainsi que les chapiteaux, tentes et structures .