J Tirole et O Blanchard ont recommandé de « taxer mieux plutôt que davantage ». Avec, par exemple, une imposition sur la totalité des sommes reçues des donateurs tout au long de la vie. Ils ont aussi souligné l’injustice actuelle : « Pour répondre à l’impopularité de cet impôt, le législateur n’en a pas changé les taux ou la progressivité, mais il a créé des exonérations et des possibilités d’évitement. »
AS Lechevallier, J-B Daoulas, LAlemagna et L Equy Libération 16/01/22
Jimmy Pahun invitait son homologue des Landes à débattre des servitudes de passage des piétons sur le littoral. Lionel Causse : "Cette toute nouvelle loi, dont les décrets d’application sont en cours d’application, est une boîte à outils pour les collectivités locales qui doivent définir des stratégies et agir dans la concertation, pour permettre l’accès au littoral à tous. »
Magali Carcopino, médecin et fille du microbiologiste, ainsi que son époux, gynécologue, ont cité à comparaître pour “diffamation et injures” Eric Chabrière, proche du fondateur de l’IHU de Marseille. Alors que son père a tenu des propos critiques à l’égard des vaccins anti-Covid-19, M Carcopino a milité pour la vaccination, imaginé une bande dessinée à la gloire des vaccins à ARN messager, et taxé de “vision de l’enfer” le Doctothon, rencontre organisée pour promouvoir des traitements alternatifs, raconte Le Monde.
Le badge sera nécessaire à partir du 14 février. Les habitants détenant déjà une carte « physique » doivent la conserver », indique le directeur du service informatique de Lorient Agglo.
Pour faire une demande de badge : www.lorient-agglo.bzh (rubrique Services > Déchets > Déchèteries : accès par badge). Renseignements par mél. numerovert@agglo-lorient.fr ou tél. 0 800 100 601.
De nombreux témoignages sont venus enrichir le débat : une cérémonie religieuse tout en breton, des obsèques placées sous le signe de la communion joyeuse autour du défunt, une cérémonie laïque en pleine nature… Marc Yvon a quant à lui, raconté comment à Groix on organisait une cérémonie pour les péris en mer. Un sujet riche qui soulève beaucoup d’émotion et bien d’interrogations.
La Bretagne compte 2 146 cas positifs au Covid-19 pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours. Ce taux d’incidence est en très forte hausse, de 500 points, par rapport à la semaine dernière. Les patients atteints du Covid-19 à l’hôpital sont de plus en plus nombreux. Une vigilance collective doit être maintenue par le respect scrupuleux des gestes barrières en toutes circonstances. »
Vous êtes étudiant à Rennes, Nantes, Brest ..... Toulon... ou, si vous n’êtes pas exigeant, à Lorient, et vous avez besoin d’un boulot pour survivre ? pas de problème, on vous en offre un à .... Groix
Consultez l’offre de job etudiant Aide à domicile - Aide ménagère - Groix (56590) - Jobaviz, la Centrale du Job Etudiant. (...)
Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins :
Je pense aujourd’hui que ce n’est pas par les paroles choc que l’on va pouvoir convaincre les personnes réfractaires à la vaccination, mais en allant à leur contact et en essayant de les convaincre quasiment individuellement.
Ce qui nous gêne aussi, c’est que l’on globalise cette population de non vaccinés, que l’on réagit comme s’il s’agissait de 6 millions de personnes qui pensent toute la même chose. Or, nous voyons bien dans notre quotidien de médecins qu’il y a une multiplicité de profils. (...)
5e circonscription : un duel macroniste ? G. Rouillard (LREM ex-PS) quitte la vie politique pour Paris et une vie professionnelle a priori moins exposée. Un match pourrait donc se jouer entre Territoire de progrès, le mouvement de centre-gauche de Jean-Yves Le Drian, et Horizons, le parti d’É. Philippe (R Loas, référent régional pour Horizons). L. Métayer, aurait le soutien insistant du ministre de la Défense. D. Girard sous les couleurs d’EELV. et G. Briand sous les couleurs de l’UDB ?
Les Bretons aiment tous les territoires, à toutes les échelles. Leur local, ils y sont super attachés. Les pays, les départements aussi. La région, n’en parlons pas. La France, oui. L’Europe, ils votent pour elle. Et le monde : on est dans la région où il y a le plus d’associations de solidarité internationale. L’aventure bretonne autour des pays dans les années 1960-1970 est reprise au plan national en 1994. C’est confirmé par Dominique Voynet en 1999, qui dit que c’est la bonne organisation pour éviter les fractures entre l’urbain et le rural.
Un arrêté facilite le raccordement aérien : il vise à « faciliter la mutualisation avec les poteaux d’Enedis, en exonérant de calcul de charge pour les pylônes du réseau électrique basse tension n’accueillant pas [déjà] de desserte optique ». Il concerne uniquement la partie du raccordement que l’on appelle D3, qui correspond au raccordement entre les boîtiers et le client.
Néanmoins, aucun impact positif sur la qualité des raccordements n’est à prévoir (...)
M. Souquière : Il y a un hiatus entre l’insécurité réelle et l’insécurité ressentie. Les responsables politiques de droite et d’extrême droite ont joué sur l’insécurité physique, corporelle et culturelle. Mais la gauche, elle, convoque l’insécurité économique et sociale. On reste la septième puissance économique mondiale, avec un modèle social ultra-redistributif et le plus redistributif au monde. Personne dans le monde n’est persuadé que la France est nulle… À part les Français. (...)
Les mauvaises conditions météo entraînent l’annulation de certaines traversées. Les départs de Lorient vers Groix de 16 h 15 et 18 h 45 sont annulés ainsi que le départ de Groix vers Lorient de 17 h.
" Cette fois-ci, nous avons choisi d’aborder le thème de la cérémonie," explique Anne Helaouet, vice-présidente de l’association des professionnels de santé à Groix. "Il appartient à tous d’honorer nos proches pour leurs obsèques, mais en matière de cérémonie, tout est-il possible ? C’est ce que nous verrons lors de ce prochain café mortel. " Les intervenants seront JP Penhoët, recteur de Groix, et F Dano, maître de cérémonie diplômée.
Point le plus proche de Port Tudy, Le Pérello est aussi le lieu de départ de l’alimentation de l’île de Groix. L’île a été électrifiée en 1949-1950 par le biais d’un câble sous-marin. Les premiers câbles ont été posés en 1950 et 1959 et furent remplacés par deux câbles toujours en place en 1973 et 1980. Un nouveau câble devrait être installé prochainement pour apporter notamment la fibre à l’île. (sic)
Ouest-France 07/01/22 (31e cahier d’Histoire du Pays de Plœmeur)
Situé au nord ouest de l’île de Groix, le phare de Pen-Men est le plus puissant du Morbihan. Il protège l’entrée de la rade de Lorient et son importante activité maritime.Dès la création du port de Lorient il a été envisagé l’implantation d’un phare sur Groix. De par sa profondeur, la rade mène également aux chenaux des rivières du Scorff et du Blavet, c’est donc toute l’activité maritime et fluviale de la région qui est à préserver. (...)
Un arrêté publié au Journal officiel, porte à 180 euros pour une durée de référence de 12 heures la rémunération minimale d’une astreinte de PDSA, contre 150 euros auparavant. A. Marques egora 04-01-2022
(La PDSA repose sur le volontariat des médecins même si la participation des médecins à la permanence des soins est un devoir et un principe déontologique - article R. 4127-77 du code de la santé publique). (...)