Le prix annoncé est de… 3 353 216 euros. Un prix qui a indigné certains Groisillons. D’autant qu’un collectif local se mobilise depuis un an et demi pour que ce lieu historique reste dans le domaine public. Une réunion publique aura lieu le 7 mai à l’auberge de jeunesse de Groix et une pétition contre la vente du fort est en ligne. (Actus) (...)
En bref
-
Le Fort Surville n’est pas à vendre
4 commentairesLire la suite - commenter...
-
Des logements à moitié prix
A Lyon, 1 000 nouveaux logements vont être proposés à la vente chaque année à moitié prix grâce aux contrats en Bail réel solidaire (BRS). L’objectif est de permettre à ceux bénéficiant déjà d’un logement locatif social de devenir propriétaire. Seul le bâti, et non le foncier, est vendu, ce qui divise le prix par deux. Il garde le droit de revendre son logement sans plus-value à d’autres personnes pouvant en bénéficier.
Ouest-France 03/05/22
Lire la suite - commenter...
-
Recul du trait de côte
Un indicateur permet de mesurer les phénomènes d’érosion côtière sur plusieurs dizaines d’années, par comparaison de photographies aériennes. Une carte a été établie par le Cerema, classant les différentes portions de littoral en dix couleurs, le classement allant de « avancée de plus de 3 mètres par an » à « recul de plus de 3 mètres par an ».
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045726134
F. Lemarc Maire info 305/22Lire la suite - commenter...
-
Législatives dans la 5ème
La tension monte entre le chef de l’Etat et Ed. Philippe . Illustration avec la 5e circonscription du Morbihan. Sans attendre les accords nationaux, le maire de Ploemeur, Ronan Loas s’est lancé pour Horizons, alors qu’une autre candidate potentielle, Lysiane Métayer, brigue l’investiture de la majorité présidentielle avec l’aval de Jean-Yves Le Drian. Un coin à surveiller...
R Herreros, A de Villaines, Huffpost 02/05/22
Lire la suite - commenter...
-
Accord LFI-EELV : la 5ème
Ce serait donc Lorient pour le Morbihan. L’écologiste lorientais Damien Girard, joint ce lundi matin, ne confirme pas l’information : « J’attends l’info officielle ». Au soir du second tour, il expliquait attendre les résultats des accords nationaux et espérait arriver « à une large union qu’on déclinera au niveau local. Dès lors, je me mettrais au service de cette union ».
le Télégramme 02/05/22
Lire la suite - commenter...
-
Plan de résilience
Une circulaire a été publiée au JO dans laquelle la mise en oeuvre territoriale du plan est détaillée. Les précisions permettent de confirmer une chose : rien n’est prévu pour aider les collectivités à faire face à la crise. « Le gouvernement a pourtant été alerté depuis plusieurs mois d’une situation qui se dégrade rapidement » indiquait Maire info.
Maire Info 2/05/22
Lire la suite - commenter...
-
VILLAGES à B.I., hameaux à Groix ??
Modification simplifiée du SCoT à B.I.
A Jacopin de l’AALLPA souhaite mettre en lumière l’augmentation du nombre de villages à Belle-Ile, qui, aujourd’hui, n’en compte que six et passerait à plus de 20 alors que l’île souffre déjà au niveau environnemental. Les PLU de Le Palais et Bangor ont identifié et délimité plusieurs « entités urbanistiques » alors que la loi Elan exigeait déjà que ces nouveaux Secteurs déjà urbanisés (SDU) soient identifiés et délimités par le SCoT.le Télégramme 30/04/22
Lire la suite - commenter...
-
La gauche et sa gueule d’intermède
4 commentairesCiel, un fantôme ! Le fantôme de la gauche. De la gauche telle qu’on l’avait perdue de vue depuis, disons, le grand retrait de Jospin dans le sang et les larmes en 2002 (à moins que ce soit carrément en 1983, quand elle avait disparu au « tournant de la rigueur », tournant des Bermudes pour gouvernements de gauche). (...) Recolorisée bien sûr, reformatée, reconfigurée par les canicules, les incendies, les tornades (...)
Lire la suite - commenter...
-
La Bretagne, premières vendanges ?
Le fruit d’un long travail. « Il fallait aussi un petit brin de folie », lance Mathieu Le Saux. Avec Noémie Vallelian, sa femme, il est à la tête d’un vignoble de trois hectares, Séduit par le cadre de vie, le couple s’est installé à Groix en 2017. Ils ont d’ores et déjà, réussi le tour de force de transformer d’anciennes terres agricoles envahies par « une friche épaisse » en vignoble.
le Télégramme 01/05/22
Lire la suite - commenter...
-
Expo sur l’éolien en mer
Dans le cadre du projet d’éoliennes flottantes, la Maison de la Mer propose une exposition riche de maquettes et de vidéos. Cette animation est proposée dans la galerie commerciale G du centre commercial Géant à Lanester, jusqu’au samedi 14 mai. Notez enfin que des rencontres avec des professionnels seront parallèlement organisées les mercredis 4 et 11 mai, de 14 h à 18 h.
Ouest-France 29/04/22
Lire la suite - commenter...
-
« 3°28 West » a fêté sa centième
1 commentaireIl y a quatre ans, Christian Guyomar fédérait autour de lui une quinzaine de Groisillons pour animer une émission hebdomadaire. Ce week-end, Fred, Sylvain, Christian et Jonathan étaient en direct pour animer « 16 heures du Mat », leur nouvelle émission diffusée le dimanche à 16 h. En coulisse, Agathe, Léo, Sandrine et Dodo se préparent pour animer leur émission hebdomadaire.
le Télégramme 27/04/22
Lire la suite - commenter...
-
Envolée des prix des logements
5 commentairesSur l’île de Groix, en un an, le prix des logements y a enregistré une hausse de +34 %. Les vendeurs demandent en moyenne 4 542 euros/m². Cette île intéresse vivement la clientèle parisienne. Les prix sont alors devenus inaccessibles pour les insulaires.
lecomparateurassurance 27 avril 2022
Lire la suite - commenter...
-
Bilan annuel de la gendarmerie
230 contrôles d’alcoolémie ont décelé 95 infractions. Un seul accident de la route est à déplorer. Sur le plan de la délinquance, 73 délits ont été commis : vol dans un tabac, atteintes aux personnes, dégradations, trafic de stupéfiants. 45 d’entre eux ont été résolus. Le commandant de la brigade, Stéphane Kerzerho, a salué le départ du policier municipal
le Télégramme 26/04/22
Lire la suite - commenter...
-
Photomontages des éoliennes
1 commentaireDu point de vue 3, de la Pointe des Chats, on distingue bien les trois éoliennes de la ferme pilote et, plus au loin, celle du projet d’éoliennes flottantes en Bretagne sud, situées entre 32 et 38 kilomètres de la côte
http://www.eolien-en-mer-sud-bretag...
le Télégramme 25 avril 2022Lire la suite - commenter...
-
Tourisme : plan de reconquête
5 commentairesLe Premier ministre a diffusé hier une instruction sur « la déclinaison territoriale » du plan de soutien au tourisme, avec la volonté d’impliquer les élus locaux. Objectifs du plan : lutter contre les difficultés de recrutement dans le secteur du tourisme, « renforcer la résilience du secteur » et « soutenir la montée en qualité de l’offre », consolider les pôles touristiques existants, accompagner la transition vers un tourisme plus durable
Maire Info 22/04/22
Lire la suite - commenter...
-
Le devenir des déchets sur les îles.
A Groix, pour les emballages, les déchets non recyclables, les verres, les papiers ou encore les textiles, l’évacuation vers le continent se fait par bateau. En moyenne, les îles du Morbihan voient leurs déchets augmenter de 20% en juillet et en août. Des îles ont choisi de donner une seconde vie à certains de leurs déchets : elles broient leurs biodéchets avec des déchets végétaux afin de faire du compost.
Actu Morbihan 22/04/22
Lire la suite - commenter...
-
Les dégâts de l’hyper-capitalisme
Médicaments, les profits de la pénurie
sur Arte, Mardi 27 à 20h55
Pour sortir de ce bras de fer terrifiant, il existe un levier, la production publique de médicaments (X. Deleu)
Lire la suite - commenter...
-
De la Commune à la gauche d’aujourd’hui
L’historien Gilles Candar “Pourquoi la gauche ?”
.../...Quand Léon Blum réfléchissait à la dialectique entre conquête et exercice du pouvoir, il pointait un problème toujours d’actualité.Retour ligne automatique
Il est fascinant de voir à quel point on pouvait, jadis, entrer dans le détail des problèmes politiques et les exposer aux militants. De nos jours, on ne cesse de dire aux enseignants qu’il faut tout simplifier, et aux militants qu’un slogan est préférable à une argumentation. (...)Lire la suite - commenter...
-
Horaires bateaux pour le 15 avril
2 commentairesEn raison de l’indisponibilité d’un navire, les horaires de la ligne Lorient-Groix le 15 avril sont modifiés comme suit :
- Départ à 07h30 au lieu de 07h00 ;
- Départ à 09h00 maintenu pour les passagers uniquement ;
- Départ à 10h15 au lieu de 09h00 pour les véhicules ;
- Départ à 16h00 au lieu de 14h15 ;
- Départ à 17h15 au lieu de 16h30 pour les passagers uniquement ;
- Départ à 18h30 au lieu de 16h30 pour les véhicules ;
- Départ à 18h30 au lieu de 18h00 ;
- Départ à 20h50 au lieu de 19h30 ;Lire la suite - commenter...
-
Un rassemblement contre l’extrême droite
1 commentaireLa Marche des solidarités organise une action contre l’extrême droit ce samedi 16 avril, à Lorient. À 15 h, place Aristide-Briand, elle propose aux gens de se rassembler pour « dire non au racisme et à toutes les formes de discriminations ».
Comme en 2002, comme en 2017, la bête est à nouveau aux portes du pouvoir » (...)Lire la suite - commenter...