"Peut-on s’en remettre aux décisions de l’Agglo de Lorient comme semble s’en contenter la municipalité ? D’ici peu la population de la commune triplera. Nous demandons que tous les loueurs soient mis dans l’obligation d’informer leurs locataires de la sécheresse. C’est à la municipalité de Groix de demander à l’Agglo de mettre en œuvre cette mesure. Il y a urgence », concluent-ils.
A 24 ans, l’auteur des tirs avait obtenu une habilitation à porter le fusil HK G36 un mois auparavant, après une formation de deux jours seulement ! Ce cas précis, rapporté à bien d’autres (et même la gestion déplorable des supporteurs au Stade de France le 28 mai) montre que la police française aurait besoin de temps à autre de remettre en question ses méthodes de travail et de formation au lieu de fermer systématiquement la porte à toute critique. C’est le jour où les citoyens n’ont plus confiance dans leurs forces de l’ordre que la société est en danger.
Olivier Faure estime que "la gauche peut l’emporter" au second tour des élections législatives. Le Premier secrétaire du Parti socialiste appelle à la mobilisation des jeunes et des quartiers populaires. Enfin, Olivier Faure assure avoir "des informations" selon lesquelles le ministère de l’Économie prévoirait "d’augmenter une part de la TVA" et appelle le gouvernement à "clarifier" la situation.
Le ministre de l’Économie Lemaire se refuse à tout coup de pouce au Smic ou à une augmentation généralisée des salaires, mais il confirme une ristourne fiscale aux entreprises de 7,5 à 9 milliards d’euros dès 2023. l’Humanité
Face à la surfréquentation touristique en Corse, les nationalistes à la tête de la région utilisent l’arme des quotas pour limiter les visiteurs. Le rapport présenté lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, adopté à l’unanimité, cible trois sites prisés des vacanciers : les îles Lavezzi, Bavella et la vallée de la Restonica. Guy Armanet : "Notre intérêt est de préserver ce qui nous permettra d’avoir une activité économique le plus longtemps possible. Si nous ne mettons pas quelques garde-fous, le cadre environnemental va se dégrader et on va être obligés de prendre des mesures drastiques. »
L’Agence nationale Santé publique France a élaboré un nouveau dépliant à destination du grand public rappelant les principaux gestes préventifs contre les effets de la chaleur et les symptômes d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur. Elle publie également des documents spécifiques (enfants, personnes âgées, adultes vulnérables, personnes sourdes…), et plusieurs affiches. L’État invite les maires à diffuser ces documents auprès des habitants, et plus particulièrement des personnes les plus vulnérables
La France arrive tristement à la première place en matière de nombre d’accidents mortels au travail : 3,5 accidents reconnus pour 100 000 salariés. Les mondes du travail allemands, suédois, et néerlandais sont environ trois fois moins meurtriers. Le nombre et la fréquence des accidents graves du travail sont les plus élevés dans l’intérim, la construction, le médico-social, l’agriculture, la sylviculture, ou encore la pêche.
Fanny Marlier Alternatives économiques 07 Juin 2022
Pourquoi et pour quoi avez-vous voté ce dimanche, aux élections législatives ? Et quelle devra être la priorité de votre futur(e) député(e) ? Au final, toutes et tous ont une idée, plus ou moins précise, de la mission du député dont – est-ce vraiment surprenant ? – nombre d’entre eux sont bien en peine de citer le nom du sortant.
Une poignée de représentants semble ignorer le cœur de leur mission. L’élu LREM du Morbihan Gwendal Rouillard est l’un d’eux. Déjà dans le dernier wagon de notre classement en 2017 (530 sur 577), l’ex-socialiste rallié à LREM est cette fois relégué à l’avant-dernière place des députés de la majorité (LREM, Agir Ensemble, MoDem). Son bilan famélique (2 amendements, 1 rapport, 4 interventions en séance publique…) se passe de commentaire.
Gilles Romieux s’adresse aux 60 artisans et entrepreneurs invités à ce repas de fête. « On a écrit une belle histoire avec vous », dit-il en se tournant vers les représentants de tous les corps de métier qui sont intervenus durant ce chantier d’envergure, qui a permis de livrer dans les délais ce bel établissement de 20 chambres, implanté au cœur du bourg.
Depuis 2012, il est l’un des sélectionneurs de l’équipe parlementaire de football à laquelle il a donné un nouveau souffle. "On était quelques-uns à vouloir relancer l’équipe. C’est un message patriote, quelles que soient nos couleurs politiques. C’est bien de montrer cette image des parlementaires, qui est suffisamment rare je pense pour l’apprécier positivement. »"
Les gérants d’une société d’édition de livres religieux basée à Ploërmel ont été jugés devant le tribunal de Vannes. Ils étaient poursuivis pour abus de bien social, banqueroute et fraude fiscale. Entre janvier 2014 et mai 2019, le duo avait et détourné près d’1,9 millions d’euros à des fins personnelles, spoliant le fisc au passage. La justice les a condamnés à rembourser les sommes détournées.
L’accent est mis sur l’éducation-pédagogie, les relations, la mission pastorale et la structuration du réseau. S. Gouraud : Dans nos prévisionnels, nous imaginons que nous allons perdre 500 à 600 élèves en premier degré et on devrait être assez stable en collèges et en lycées. Nous accueillons à peu près 50 % des élèves, c’est une des particularités du Morbihan avec la Vendée .
Entre 3 à 5 millions de foyers parmi les plus défavorisés devront attendre la rentrée pour percevoir un « chèque inflation » d’un montant situé entre 50 à 100 euros alors qu’une étude évalue à au moins 90 euros par mois le surcoût moyen de l’inflation pour les ménages français. Familles rurales : « On s’attaque aux effets et malheureusement pas encore aux causes ».
Le gouvernement confirme que le nouveau dispositif d’alerte des populations par le biais de téléphones portables, FR-Alert, sera déployé le 22 juin prochain. Franck Lemarc Maire Info 8 juin 2022
Les Korrigans de Meslan ont permis à deux personnes en situation de handicap de participer à la course. Les militaires d’Évreux ont aussi porté le jeune Yannis en joëlette tout au long du parcours de 18 km. Hugo Honel : "Nous faisons beaucoup de trails, pour permettre à des personnes en situation de handicap d’aller sur des chemins auxquels elles n’ont habituellement pas accès."
L’année 2021 a été celle de la ruée vers les maisons individuelles à la campagne (progression de 21,3 % par rapport à 2020). L’engouement pour les maisons rurales a surtout eu lieu sur la façade Ouest, Cet « exode » entraîne une hausse des prix de vente qui ont progressé de 9,3 % en 2021. 33 600 ha de terres ont été vendus en 2021 pour être urbanisés, en progression de 23,5 % par rapport à 2020.
« Rétablir une obligation de garde pour la médecine de ville serait souhaitable pour assurer l’égalité d’accès au service public de la santé, la continuité des soins et la rapidité de la prise en charge », estime la sociologue Nadège Vezinat, co-autrice de La Santé sociale (PUF, 2022). A l’instar de ce qui se passe pour les pharmacies. D’autant que faire reposer la garde sur le volontariat contribue à « une dualisation de la profession médicale où ce sont déjà les praticiens qui ont le plus le sens du service public qui se portent volontaires, tandis que d’autres s’en exonèrent sans état d’âme ».
Le directeur de l’ARS, a rappelé le rôle de Frédéric Delange et de son équipe de l’Apsig (Professionnels de santé). Quatre médecins exerceront en libéral et cinq seront salariés du secteur hospitalier. En semaine, il y aura en permanence de trois médecins et les gardes de nuit. La Région doit aider à régler le problème de l’ambulance.
Pour son week-end d’adieu, la fine équipe d’Idées détournées a apposé cet écriteau qui remercie la presse… D’avoir fait tout simplement son travail ! Si les auteurs des « beaux » articles se reconnaîtront, c’est toute la rédaction, toute la profession qui, en retour, remercie IDD de cette initiative et, au-delà, d’avoir su enchanter un site et une ville, enluminer ses jours et illuminer ses nuits