Philippe Poutou du NPA. "Le sport est un outil de propagande et d’instrumentalisation au service des pouvoirs, mais ça peut aussi être un outil de protestation." Le désastre écologique crispe les fans. En cause, notamment, le bilan carbone de la compétition, les stades et métros construits pour l’événement ou encore les 160 avions quotidiens pour transporter des supporters depuis les pays voisins où ils logeront, selon L’Obs.
Le pub le Skellig, à Vannes, va retransmettre les matches de la Coupe du monde de football au Qatar. « Nous avons choisi de diffuser les matches tout en reversant 5 % des recettes des soirées matches entre le 20 novembre et le 18 décembre au fonds en cours de création par la Fifa au profit des travailleurs immigrés décédés et leurs familles », déclare la directrice de l’établissement.
La Marine nationale offre désormais la possibilité de s’engager et de réaliser un premier contrat de 4 ans dans un sémaphore proche de chez soi, en tant que quartier-maître de la flotte (QMF). Le recrutement local propose à des jeunes de 18 à 30 ans de vivre une première expérience professionnelle au sein de la Marine en garantissant une stabilité géographique pendant toute la durée du premier contrat. (...)
Trois offres ont été déposées pour les deux lots, indique la région : Compagnie océane, filiale de Transdev, pour le Morbihan ; Penn ar Bed, filiale de Keolis, pour le Finistère ; et Brittany ferries qui s’est positionnée sur les deux dessertes. Mais à l’issue de la période de négociation, seules les deux premières offres ont été retenues, celles de Brittany ferries ne répondant pas à certaines conditions du cahier des charges. (...)
femmes et hommes, divers profils, pour un film avec Guillaume Canet
Aucune expérience artistique n’est nécessaire pour candidater
Tournage : prévu début mars 2023. Casting prévu dans les alentours d’Auray
Rémunération : tarif syndical (...)
Le plateau rocheux des Birvideaux fut longtemps une zone redoutée des marins. De nombreux navires de commerce ou de guerre y sombrèrent. Tant, en réalité, qu’une légende raconte que ce plateau marque l’emplacement d’une île engloutie par les flots, hantée par les fantômes des Birvideaux qui, pour se venger de leur sort, déchaînent les flots avec violence.
D’abord continentale, l’île d’Aïse se serait progressivement séparée de la côte (...)
5 000 communes pourront bientôt mettre en place une surtaxe. Une mesure visant à éviter des problèmes de logement et d’augmentation du prix des maisons. Pour l’instant, 1 140 villes peuvent appliquer cette mesure, mais un amendement vient d’élargir cela à 5 000 communes. L’objectif est de récupérer cet argent pour construire des logements destinés aux habitants.
Le nouveau sous-variant d’Omicron, le BQ.1.1 est jugé inquiétant en raison de son « important échappement immunitaire ». Ce nouveau sous-variant semble à la fois échappé à l’immunité acquise par une infection préalable et à une immunité acquise par la vaccination. Le BQ.1.1 est aujourd’hui responsable de 15 % des cas positifs en France.
"On renouvellera l’opération », dit François toujours partant pour animer son bar-tabac, l’ancre de la Marine. Animations à venir : Soirée dansante, journée Halloween (le décor est déjà en place), karaoké de Noël, réveillon du Nouvel an et de nouveau le cabaret Bouche qui a rencontré un vrai succès, cet automne.
Notre Dame de Rumengol accueille la Micro folie à Port Tudy .
"C’est une installation qui se propose d’apporter la culture au plus près des habitants des îles du Ponant. Elle repose sur l’installation d’un musée numérique dans un ancien dundee ".
"L’incidence est de 500 pour 100 000 habitants indique un biologiste à Biolor, mais le virus circule activement, nous sommes bien dans la 8e vague. Le taux de reproduction est supérieur à 1. Il faudrait garder le masque ,et il ne faut pas oublier de maintenir des gestes barrières. »
La dégradation des indicateurs épidémiologiques, en Ille-et-Vilaine, se traduit par une hausse du besoin d’hospitalisation de patients avec Covid » précise le CHU. À ce jour, 59 lits sont occupés par des patients Covid contre 5 à la mi-septembre. En clair, il devient de plus en plus difficile de trouver des lits d’hospitalisations pour les personnes qui passent par les urgences.
Dans le cadre du contrat de plan avec l’État voté en début d’année, la région engage six millions d’euros pour les îles du Ponant jusqu’en 2027. L’État, lui, versera quatre millions. Les montants ont été actés jeudi 13 octobre 2022. Le département du Morbihan, pourtant riche en îles, n’aurait pas souhaité s’associer au contrat.
David Le Quintrec, qui pêche depuis des années sur la zone d’ancrage prévue : "(La zone choisie) est au-dessus d’un banc de roche où travaillent en majorité les fileyeurs. À Lorient, nous sommes quatre cinq bateaux à travailler là, il y en a aussi du Finistère et de l’île d’Yeu. Les éoliennes ont été implantées là car nous sommes minoritaires par rapport aux chalutiers.
Mathilde Colas anime cette plateforme culturelle qui permet aux habitants et aux visiteurs de passage de découvrir plus de 2000 œuvres d’art issues de musées renommés. Le Notre-Dame de Rumengol est affrété pour 4 mois par l’association des îles du Ponant pour faire escale tour à tour sur les onze îles bretonnes habitées à l’année : l’île de Groix en fin de semaine
Les filtres des usines de dessalement permettent de récupérer 25 % d’eau "claire". Et les 75 % d’eau restante forment une "saumure" qui est rejetée directement dans la mer, parfois sans dilution ou traitement. Et cela pourrait avoir "de profondes répercussions sur les organismes vivant au fond des eaux (pouvant) se traduire par des effets écologiques observables tout au long de la chaîne alimentaire".
Le mardi, en soirée, une douzaine d’enfants se retrouvent au dojo du stade Henri-Romieux pour une séance de karaté. Brahim Abdeslam, président du Club et ceinture noire 1re Dan, dirige la leçon qui commence par un échauffement particulièrement tonique. Séances mardi, de 18 h 30 à 20 h ; jeudi, de 19 h 15 à 21 h ; et samedi de 10 h 30 à 12 h.
Pour la première fois, des Bretons ont participé à la joute à canotes. De leur Bretagne, ils ont entendu parler d’une course « là-bas, sur la façade maritime du nord. Et c’est même Alex de Roquefeuil qui a franchi le premier la ligne d’arrivée de la course à la godille. « Mais on était hors compétition, nos canots ne correspondent pas aux critères techniques de cette course. »