Le nouveau sous-variant d’Omicron, le BQ.1.1 est jugé inquiétant en raison de son « important échappement immunitaire ». Ce nouveau sous-variant semble à la fois échappé à l’immunité acquise par une infection préalable et à une immunité acquise par la vaccination. Le BQ.1.1 est aujourd’hui responsable de 15 % des cas positifs en France.
"On renouvellera l’opération », dit François toujours partant pour animer son bar-tabac, l’ancre de la Marine. Animations à venir : Soirée dansante, journée Halloween (le décor est déjà en place), karaoké de Noël, réveillon du Nouvel an et de nouveau le cabaret Bouche qui a rencontré un vrai succès, cet automne.
Notre Dame de Rumengol accueille la Micro folie à Port Tudy .
"C’est une installation qui se propose d’apporter la culture au plus près des habitants des îles du Ponant. Elle repose sur l’installation d’un musée numérique dans un ancien dundee ".
"L’incidence est de 500 pour 100 000 habitants indique un biologiste à Biolor, mais le virus circule activement, nous sommes bien dans la 8e vague. Le taux de reproduction est supérieur à 1. Il faudrait garder le masque ,et il ne faut pas oublier de maintenir des gestes barrières. »
La dégradation des indicateurs épidémiologiques, en Ille-et-Vilaine, se traduit par une hausse du besoin d’hospitalisation de patients avec Covid » précise le CHU. À ce jour, 59 lits sont occupés par des patients Covid contre 5 à la mi-septembre. En clair, il devient de plus en plus difficile de trouver des lits d’hospitalisations pour les personnes qui passent par les urgences.
Dans le cadre du contrat de plan avec l’État voté en début d’année, la région engage six millions d’euros pour les îles du Ponant jusqu’en 2027. L’État, lui, versera quatre millions. Les montants ont été actés jeudi 13 octobre 2022. Le département du Morbihan, pourtant riche en îles, n’aurait pas souhaité s’associer au contrat.
David Le Quintrec, qui pêche depuis des années sur la zone d’ancrage prévue : "(La zone choisie) est au-dessus d’un banc de roche où travaillent en majorité les fileyeurs. À Lorient, nous sommes quatre cinq bateaux à travailler là, il y en a aussi du Finistère et de l’île d’Yeu. Les éoliennes ont été implantées là car nous sommes minoritaires par rapport aux chalutiers.
Mathilde Colas anime cette plateforme culturelle qui permet aux habitants et aux visiteurs de passage de découvrir plus de 2000 œuvres d’art issues de musées renommés. Le Notre-Dame de Rumengol est affrété pour 4 mois par l’association des îles du Ponant pour faire escale tour à tour sur les onze îles bretonnes habitées à l’année : l’île de Groix en fin de semaine
Les filtres des usines de dessalement permettent de récupérer 25 % d’eau "claire". Et les 75 % d’eau restante forment une "saumure" qui est rejetée directement dans la mer, parfois sans dilution ou traitement. Et cela pourrait avoir "de profondes répercussions sur les organismes vivant au fond des eaux (pouvant) se traduire par des effets écologiques observables tout au long de la chaîne alimentaire".
Le mardi, en soirée, une douzaine d’enfants se retrouvent au dojo du stade Henri-Romieux pour une séance de karaté. Brahim Abdeslam, président du Club et ceinture noire 1re Dan, dirige la leçon qui commence par un échauffement particulièrement tonique. Séances mardi, de 18 h 30 à 20 h ; jeudi, de 19 h 15 à 21 h ; et samedi de 10 h 30 à 12 h.
Pour la première fois, des Bretons ont participé à la joute à canotes. De leur Bretagne, ils ont entendu parler d’une course « là-bas, sur la façade maritime du nord. Et c’est même Alex de Roquefeuil qui a franchi le premier la ligne d’arrivée de la course à la godille. « Mais on était hors compétition, nos canots ne correspondent pas aux critères techniques de cette course. »
La goélette Tara est attendue samedi sur le ponton de la Cité de la voile où elle doit accoster à 15 h 30. Le voilier scientifique est arrivé, ce mercredi au port de Groix, avec un peu d’avance. Au terme d’une expédition scientifique de 22 mois dans l’Atlantique sud, son retour sera célébré en grande pompe en plein festival des Aventuriers de la Mer.
A Groix comme ailleurs en Bretagne, une imminente coupure d’eau semble peu probable. L’inquiétude porte davantage sur l’été 2023. Si les réserves ne sont pas reconstituées d’ici au printemps, la région pourrait être incapable d’assumer un nouvel été caniculaire. Et ce, malgré une bonne interconnexion des réseaux de distribution permettant la répartition de l’eau selon les besoins des territoires.
Le pianiste propose une musique enracinée dans la tradition du jazz, à laquelle il ajoute sa connaissance de compositeurs européens comme Ravel, Debussy ou Olivier Messiaen. Les compositions sont présentées par pairs, une évocation d’éléments mythologiques alternant avec des thèmes qui touchent à l’intimité du pianiste. Avec, pour conclure l’album, un hommage à une île bretonne, Groix.
« J’écris à la place de mon père. J’écris pour celui que j’étais à chaque fois qu’on m’a humilié. J’écris pour les esclaves dont je suis et qu’on trouve dans le RER, les usines, les open spaces, ceux dont le temps est dévoré par une mécanique sans queue ni tête qui produit de la bêtise et dévore la terre sous nos pieds. J’écris pour tous ceux qui pourraient se dire en contemplant leur vie : est-ce tout ? », confie aussi celui dont la colère reste l’un des carburants.
Forte augmentation du taux d’incidence chez les 80-89 ans (+70%) et les 90 ans et plus (+82%). Les hospitalisations ont augmenté de 40% entre le 29/9 et 6/10. L’épidémiologiste Antoine Flahault estime que le Covid-19 est encore loin d’être une maladie hivernale commune : "Est-ce que 40 000 morts dans l’année, le chiffre probablement atteint en France fin 2022, est acceptable ?
La forte hiérarchisation, le manque de reconnaissance, l’absence de travail en équipe et de sens sont dévastateurs. Comme souvent, l’intelligence des citoyens leur permet de trouver des compromis et ils retiennent maintenant, comme le dit Camus, que « sans travail, toute la vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, la vie étouffe et meurt ».
Fatma Bouvet de La Maisonneuve, La Croix 04/10/2022
À la faveur de sa traditionnelle journée de programmation, l’office HLM a fait le point sur les chantiers de logements sociaux en cours et à venir. Tour d’horizon dans le pays de Lorient. Groix On en est toujours à l’étude et le permis de construire pourrait être déposé avant la fin de l’année mais ce sont vingt maisons qui devraient être construites à Kermunition.
Ni fan zone ni grand écran ; pour la Ville de Lorient, la décision a été prise « dès le mois de juillet », précise le maire, Fabrice Loher. Une décision politique, mais « pas idéologique. « J’entends largement que cette coupe du monde au Qatar puisse choquer, d’ailleurs à titre personnel, et même si on m’y invitait, je n’irai pas assister à l’un de ces matches." ».