Là-bas, un an de massacres et d’horreur. Ici, un an d’exaltation facile et de manichéisme crasse. Un an à répéter les pires erreurs d’un Occident tellement sûr de sa supériorité morale, tellement enivré de son récit. Un an à laisser tribune libre aux représentants les plus forcenés du néoconservatisme, ce courant de pensée qui, des États-Unis à l’Europe, a pour bilan, au nom du « choc des civilisations », les centaines de milliers de morts en Irak, le chaos, les tortures et les marchés aux esclaves en Libye. Mesure-t-on, depuis un an, la régression du débat démocratique et de l’esprit critique (...)
En bref
-
Ukraine : un an d’escroquerie intellectuelle
1 commentaireLire la suite - commenter...
-
L’activité des marins-pêcheurs en péril ?
19 commentairesLe plan de sortie de flotte acté par le gouvernement en réponse aux conséquences du Brexit va amener à la destruction de 90 bateaux français, dont la moitié en Bretagne. S. Le Doaré : " Le Pays bigouden, ce n’est pas la Baule. Quand on va casser 20 bateaux, chez nous, c’est 500 emplois qui vont partir, 120 à 150 marins et les nombreux emplois à terre "
P Lann Marianne 23/02/23
Lire la suite - commenter...
-
Les pousse-pieds de Malardig
Une équipe de pousse-pieds hilares ont conduit le cortège à travers l’île, sans oublier de saluer les résidents de l’Ehpad. L’association Malardig a organisé le carnaval. On a pu ainsi voir défiler le traditionnel char aux allures de pieuvre fait de papier mâché et de sacs de farine, car l’objectif est de n’utiliser que du matériel recyclé.
Ouest-France 20/02/23
Lire la suite - commenter...
-
Un maire loue des résidences secondaires
Pour attirer de nouvelles familles, le maire de Batz prévoit de louer « la résidence secondaire d’un particulier à l’année, pour la relouer, à un tarif plus accessible, à une famille », explique-t-il. C’est peut-être à ce prix que la commune va réussir à proposer, rapidement, des logements à des tarifs accessibles pour de nouveaux habitants.
S. HUMBERT. Ouest-France 17/02/23
Lire la suite - commenter...
-
La région la plus mobilisée
La Bretagne a été la région qui a connu le fort taux de mobilisation de France contre la réforme des retraites. R. Pasquier : « Les Bretons ont des revenus plutôt moyens et plus faibles. Quand il y a un sentiment d’injustice, les Bretons se sont toujours levés ». Une grande partie d’entre eux s’est retrouvée dans la ligne politique des syndicats.
Le Télégramme 20-02-23-
Lire la suite - commenter...
-
Les arguments tordus du gouvernement
1 commentairepour faire passer des reculs pour des avancées
Alternatives Economiques 02/02/23
Dans son rapport sur les effets de la réforme des retraites, l’exécutif mobilise parfois des arguments alambiqués pour tenter de mettre en évidence les bienfaits de certaines mesures. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Repas contre le cancer le 24/02
Charles Labelle a mis sur pied, avec l’équipe du Cinquante et l’ancien chef étoilé de l’Amphitryon, Jean-Paul Abadie, un repas gastronomique, au profit de la recherche contre le cancer. Le prix du repas est fixé à 65 €, sachant que le vin est offert par Spirale. La somme collectée aidera les associations locales de soutien aux malades
le Télégramme 17/02/23
Lire la suite - commenter...
-
Faire payer les retraités ???
1 commentaireINJUSTE ET INEFFICACE !
Le COR estime qu’en 2070, le niveau de vie des retraités baissera jusqu’à 87% ou 75% par rapport à celui de la population. On voit ainsi l’effet désastreux de la diminution du taux de remplacement des salaires par les pensions : de 75% du salaire moyen avant la réforme de 1993 à 61% aujourd’hui. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Il faut faire barrage à cette loi
1 commentaireLes Groisillons continuent de se mobiliser contre la réforme des retraites. Christophe, intermittent du spectacle : "On est consterné (sic) comme tout le monde et on ne sait pas ce qu’ils vont faire de nous ». La manifestation a pris fin avec la traditionnelle lecture du communiqué de l’intersyndicale et par le chant des partisans interprété au biniou.
Ouest-France 16/02/23
Lire la suite - commenter...
-
Ouessant : succès de la manif
833 habitants, plus de 120 manifestants , selon Le Télégramme, ont chanté « À la retraite on est si bien, nous les anciens, on a toujours le cœur en fête, on est si bien ! Qui ça ? Nous Ouessantins ! Où ça ? À la retraite ! ». Si le rapport manifestants/population était le même partout en France, il y aurait eu 10 millions de manifestants
M Abhervé Alternatives économiques 16/02/23
Lire la suite - commenter...
-
11,5 millions pour les îles
3 commentairesL’AIP vient de signer avec l’Etat, la région et les départements, le contrat de plan 2023-2027 qui prévoit principalement d’aider à la construction immobilière insulaire.. L’objectif est de pallier le manque de logements pour les habitants insulaires. Ces derniers font les frais du développement exponentiel des résidences secondaires , dont de nombreux propriétaires préfèrent privilégier les locations de courte durée, grâce à des plates-formes dédiées type Airbnb. Plus de 55 % des logements de l’île de Groix sont des résidences secondaires.*
S du Guerny Les Echos 14/02/23
Lire la suite - commenter...
-
Enseignement catho : moins 20 postes
Il y aura moins d’élèves à la rentrée prochaine dans les écoles du Morbihan. Une situation particulière sur Groix : A Gillet : « dans le cadre d’un projet novateur, nous travaillons à la réorganisation de l’ensemble scolaire, composé de l’école et du collège, pour former un ensemble pédagogique de 5 divisions allant de la maternelle à la 3ème ’.
C le Parc - RCF Sud Bretagne, 13/02/23 (...)
Lire la suite - commenter...
-
Antiquaires et brocs, afficher les prix !
Si les commerçants sont censés fournir une information éclairée aux consommateurs, l’affichage des prix est-il obligatoire ? La réponse est oui. « L’information sur les prix est obligatoire et ce quelles que soient les formes de vente, qu’il s’agisse de vente en magasin, à distance, ou hors établissement commercial », indique le ministère
Ouest-France 13/02/23
Lire la suite - commenter...
-
Combattre l’extrême droite
3 commentairespartout où elle s’implante
Les groupes d’extrême droite en France actuellement se caractérisent par leur instabilité mais aussi par leur identité locale au détriment de réseaux nationaux
L’actuel Parti National Breton émerge début 2022 des ruines d’Adsav. Le nom fait référence au PNB « historique » qui a traqué les résistants via un groupe de combat intégré à la SS. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Soirée de gourmets
1 commentaireTrois chefs groisillons , Anthony Cointre, Maxime Quiltu et Clovis Chauvaud, également parents d’élèves, ont fait des prouesses pour servir un menu de fête. « C’est un gros travail de préparation », déclare Xavier Lépine, le président de l’amicale, « mais c’est une belle satisfaction de pouvoir réunir autant de monde pour une fête familiale ».
le Télégramme 12/02/23
Lire la suite - commenter...
-
Film : l’immigration italienne
Nés en Italie, Osvaldo Del Din, et son frère Cesare, émigrent en Argentine en 1927 pour travailler en tant qu’enduiseurs, façadiers et maçons. Après leur retour, ils émigrent en France. Leur employeur les envoie travailler à Lorient, puis à Groix. Ils créent, en 1933, leur entreprise. L’île blanche, se pare alors d’ocre, de rouges profonds.
Lundi 18 h, et Mardi 20 h 30, en présence du producteur du filmOuest-France 10/02/23
Lire la suite - commenter...
-
30% de postes de PH vacants
Enquête de la Fédération hospitalière de France : 15 000 postes d’infirmiers seraient non pourvus, “soit un manque de 5 à 6%” ; environ 5 000 postes d’aides-soignants (2,5%) ; et près de 30% de postes de PH titulaires. 80% des interrogés se disent fiers de leur métier, conscients de leur utilité (91%). Ils sont 74% à avoir l’impression d’une transformation majeure de l’exercice de leur métier.
P Machard egora 08-02-23
Lire la suite - commenter...
-
Origine du mot "woke" un mot d’argot
1 commentaireL’expression “stay woke” apparaît à l’écrit dans un article de The Atlantic de 1943, qui cite un syndicaliste noir appelant au combat contre l’exploitation économique.
Laurent Dubreuil : ““Pour lui, le moment est mûr pour qu’il y ait un réveil de type révolutionnaire prolétarien marxiste des personnes exploitées. L’expression "stay woke" n’est pas que dans un contexte de race mais dans un contexte de libération des différentes oppressions. On a une référence aux petits blancs qui doivent eux aussi se réveiller.”
Yann Lagarde radiofrance.
Lire la suite - commenter...
-
Combattre la surconsommation
Alors qu’ils ne sont la plupart du temps pas plus efficaces que des nettoyants naturels – vinaigre blanc ou savon – , la plupart des produits ménagers industriels sont dangereux pour la santé, démontre le documentaire Produits nettoyants : l’heure du grand ménage, diffusé ce mardi à 21 h sur France 5.
Alexis Pfeiffer La Croix 07/02/23
Lire la suite - commenter...
-
« Mépris pour les classes populaires »
« A partir de 45-50 ans, on est senior. Les entreprises marginalisent les seniors, sauf pour des postes très qualifiés. Les seniors sont les premiers licenciés en cas de PSE (plan de sauvegarde de l’emploi). Ils sont mis de côté. »
« La capacité des organisations syndicales à rassembler les personnes qui expriment leur colère doit s’améliorer. On se doit d’associer les catégories les plus vulnérables, celles qui généralement se mobilisent le moins. »
G RAINEAU Le Courrier de l’Ouest 05/02/23Bernard Friot donne une conférence à Lorient ce mardi mardi à 20h30 au Plateau des 4 vents
Lire la suite - commenter...