Le « maître des horloges » a décidé que la « séquence retraites » était close et que l’apaisement s’imposerait dans les 100 jours à venir. Il ne suffit pas de dire que la porte de l’Élysée est ouverte – quand elle est restée fermée pendant trois mois – pour engager un dialogue avec les syndicats. C’est en substance ce que lui a répondu Laurent Berger (...)
En bref
-
Macron face aux Français
Lire la suite - commenter...
-
" Une Vie avec Une Star "La première édition...
" Une Vie avec Une Star "
La première édition
aura lieu au cinéma des Familles
les 28,29 et 30 avril 2023.
Cette première édition
est consacrée à John Wayne.
Des films, des débats,
un concours " Marchez comme John Wayne "
et de la musique.Tout le programme sur l’agenda d’Henri
Lire la suite - commenter...
-
Loi sur le « bien-vieillir »
1 commentaireDès le début de la discussion sur ce texte, l’opposition de gauche (Nupes) avait déposé une motion de rejet préalable dont l’examen a occupé toute la première séance. En cause, le « manque d’ambition » de ce texte, dénoncé par toutes les oppositions, eu égard aux enjeux majeurs du vieillissement (« Dans les vingt prochaines années, le nombre de personnes de plus de 75 ans va quasiment doubler » , a rappelé le communiste Yannick Monnet). (...)
Lire la suite - commenter...
-
Mort de Jacques Gaillot,
Enfant terrible de l’Église, l’ancien évêque, décédé mercredi 12 avril à l’âge de 87 ans, se sera inlassablement battu aux côtés des « sans », les exclus de toutes sortes. En 1999, à la veille de Noël, il était le rédacteur en chef d’un jour à la rédaction de l’Humanité. Il avait partagé son indignation face à la marée noire occasionnée par le naufrage du pétrolier Erika. (...)
Lire la suite - commenter...
-
C’est l’heure de l’apaisement.
Après la distribution de baffes, après les matraques, après les grenades lacrymos et les grenades de désencerclement, après les Brav-M, après le classement sans suite de la pétition réclamant la dissolution des Brav-M, après les fouilles au corps dans les slips des lycéennes, après les nasses en eau profonde, après les gardes à vue, après les insultes racistes et homophobes, après les tirs malencontreux de lanceurs de balles de défense (LBD) en quads à Sainte-Soline, (...)
Lire la suite - commenter...
-
« Convalescence » ?
L’opération serait sur le point de fonctionner, mais... A de Villaines (Huff Post) : « Votre projet de loi, Il est à l’ancienne. Quand vous avez contre vous Charles de Courson, Jonathan Cohen, le cinéma français, Patrick Bruel, Jacques Attali, il faut un tout petit peu écouter. Travailler deux ans de plus, c’est plus l’ambiance du moment, désolée, les gens ont envie de vivre. » Ah flûte. (...)
Lire la suite - commenter...
-
« La conscience de classe a baissé »
Un ancien du Parti de gauche : Mélenchon a depuis longtemps pris le parti de la conflictualité. Une stratégie qui repose sur sa vision du peuple. « Il est habité par le catastrophisme, cette culture de gauche radicale qui fait qu’on pense toujours que la révolution est aux portes, analyse un ancien du Parti de gauche. Il attend la crise qui va tout bouleverser, le soulèvement des masses donc il pense qu’il faut parler dru, comme il dit, mais il projette sur les classes populaires un niveau de conscience politique qu’elles n’ont pas. »
C Belaïch Libération 10/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Eoliennes : 5% de la taxe pour la SNSM
5 commentaires50 % de la taxe imposée aux parcs éoliens revient aux communes littorales depuis lesquelles ils sont visibles, 35 % aux comités des pêches, 10 % à l’Office français de la biodiversité (OFB) et 5 % reviennent donc à la SNSM. H. Berville : « cette fiscalité pourra représenter, dès 2023, jusqu’à 400 000 euros pour la SNSM en 2022 ». Elle pourra ensuite rapporter plusieurs millions d’euros par an.
le Télégramme 08/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Espagne : fin des retenues d’eau
La péninsule ibérique est la championne d’Europe des retenues d’eau. Un modèle qui ne résiste pas aux périodes de longues sécheresses. Le lac de Sau n’est plus qu’à 7 % de sa capacité et ressemble désormais à une vaste étendue de boue. J. Grau : "Nous arrivons au bout d’une logique : celle de chercher toujours plus d’eau et de s’adapter à la demande plutôt qu’aux ressources disponibles. Il faut arrêter la course à l’eau et réduire d’urgence la consommation."
A CHAMEROIS. Ouest-France 09/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Covid 19 et vaccins
Aucun sur-risque ne signifie pas aucun risque. Même s’il est très faible, il demeure un risque d’AVC suite à une injection de vaccin anti-Covid chez les personnes âgées, que ce soit avec le vaccin monovalent ou bivalent.
Michel Coladon lasanteauquotidien 30/03/23
Lire la suite - commenter...
-
"Ils sont dans une réalité parallèle"
Le président de la CFE-CGC : « Nous n’en pouvons plus des réformes forcément "nécessaires" qui ne font qu’appauvrir nos concitoyens .On vient nous chercher pour un déficit de 15 milliards d’euros sur les retraites ! ». Il rappelle que les entreprises étaient, dans le même temps, abreuvées de 214 milliards d’euros d’aides et de déductions sociales et fiscales.
L Dequay Marianne 05/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Darmanin met de lui sur le feu
Il caresse dans le sens du poil les forces de l’ordre, ces « fils et filles du peuple », « ouvriers de la sécurité » au « travail difficile ». Il nie toutes violences policières, minimisant, du bout des lèvres, des « actes individuels ». Un député Modem : « Les forces de l’ordre ne sont pas très heureuses de la réforme des retraites, il ne peut pas se permettre qu’elles nous lâchent ».
JB Daoulas et . Equy Libération 5/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Le maintien de l’ordre trop brutal
C. Mouhanna : "D’un côté, on a un pouvoir qui, après la réforme des retraites a instauré un rapport de force. De l’autre côté, on a des personnes qui, elles, continuent de manifester. Par rapport à cette logique de non-discussion, les forces de l’ordre deviennent un instrument du pouvoir politique. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les « soignants » non vaccinés
Un député RN réclame leur réintégration et l’ indemnisation des rémunérations non perçues. F Braun : "Vous parlez de ’martyrs’, Monsieur le député, les martyrs, ce sont les soignants qui étaient en première ligne et qui ont maintenant des troubles parce qu’ils sont épuisés du travail qu’ils ont fait pendant que d’autres, effectivement, ne se faisaient pas vacciner et n’étaient pas dans l’hôpital."
A Marques egora 05-04-23
Lire la suite - commenter...
-
L’agglo : plan d’économies d’eau
L’été dernier, un plan d’actions avait été mis en place et avait permis une réduction des consommations d’eau potable en juillet-août de l’ordre de 15 à 20 % par rapport aux moyennes constatées sur 2018-2021, par la détection de fuites, la réduction de la pression des réseaux et un plan de communication à l’attention des habitants, des professionnels et des touristes.
Ouest-France 04/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Bâtir la société du bien-vieillir
Le projet de texte prévoit de coordonner nationalement les conférences des financeurs chargées « de piloter et d’articuler la politique relative à la prévention et d’en définir les axes stratégiques ».
Le texte prévoit également d’organiser « un véritable virage domiciliaire », pour répondre à la volonté de « 80 % des Français » de vieillir à domicile.F Lemarc Maire info 4/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Salle comble pour les Penn Sardin
Thierry Losq, président du cercle celtique : "La culture bretonne, ce ne sont pas que des chansons et de la musique à danser, c’est aussi toute une histoire parfois tumultueuse et on peut en être fier." La pièce retrace la lutte qu’ont menée les ouvrières lors de leur grève en 1924, pour de meilleures conditions de travail et un salaire décent.
Ouest-France 04/04/23
Lire la suite - commenter...
-
ARS réunions avec les élus
Suite au lancement du volet santé du Conseil national de la refondation, des travaux de concertation ont été menés fin 2022 au sein des 7 conseils territoriaux de santé pour identifier les solutions concrètes pour relever les grands défis santé d’aujourd’hui et demain.
Ile de Groix : Développer une activité de biologie délocalisée sur un territoire insulaire (...)
Lire la suite - commenter...
-
Rassemblement jeudi 30 mars
Attac rejoint l’appel à se rassembler jeudi 30 mars à 19h devant les préfectures du pays, en soutien aux personnes blessées (2 manifestants dans le coma) à Sainte-Soline et lors des manifestations contre la loi retraites, pour la fin des violences policières, (...)
Lire la suite - commenter...
-
A Ste Soline
Les journalistes sur place ont recueilli une vingtaine de témoignages et les ont recoupés avec des communications horodatées d’appel au secours, avec des photos géolocalisées de la scène prises par des drones et avec des messages envoyés en temps réel aux plus hautes autorités. Notre enquête détaillée et minutée démontre la grande confusion des services de secours, atteignant son apogée tragique dans la décision de ne pas permettre l’accès à des ambulances à la zone de la manifestation (...)
Lire la suite - commenter...