Depuis des années, le parti de Marine Le Pen couvre d’un vernis social ses traditionnelles obsessions identitaires. Le parti espère ainsi séduire un électorat populaire qui est pourtant le premier à pâtir de sa politique dans les collectivités qu’il dirige.
Un même cri s’élève contre les ravages de ce tourisme de masse. Premier réflexe : instaurer des jauges comme aux calanques de Marseille. Les Bretons limitent les passagers pour aller à Groix. Il y a évidemment assez de mois dans l’année pour se les partager. Hélas, la tendance aux comportements grégaires se généralise.
Libération : Vous avez une maîtrise d’histoire. Est-ce que vous pouvez enfin nous dire si oui ou non, c’était mieux avant ?
Sophie Taillé-Polian : Avant, il y avait des règles implicites qui assuraient une forme de normalité à la vie politique.
Quand on se prenait 3 millions de manifestants dans la rue contre une réforme, on la retirait.
Pour surmonter une crise politique, on remaniait (vraiment) pour donner un nouveau souffle, nouvelle orientation plus en phase avec le pays. (…)
les événements de cette année, encore plus extrêmes que ceux de 2022, donnent l’impression qu’on passe une sorte de point de rupture. On observe des phénomènes qui ne ressemblent à rien de ce que l’on connaissait jusqu’alors. »
« D’ici 2300, l’ensemble du continent pourrait contribuer à une hausse de plus de 5 m, selon le pire des scénarios du Giec, (...)
La romancière à succès a fait de Groix un point d’ancrage pour déployer ses histoires d’amour, de famille, d’amitiés, de solidarité. Tout est plus petit mais plus large, à Groix. Le ciel est un « caban étoilé qui crée une cloche protectrice », explique l’autrice. « On y sent la patte de Dieu. Il n’y a pas d’embouteillages, pas de feux rouges, pas de frénésie citadine, puisque tout est à cinq minutes. »
Le patron du canot des Sauveteurs en mer de Calais : « On veut sauver des vies, pas ramener des morts ». « L’Etat mène une politique mortuaire », estime Adèle Stouffs, la coordinatrice d’Utopia 56, « avec des répressions de plus en plus importantes qui amènent les exilés à prendre des risques de plus en plus grands. » Utopia 56 est intervenue ce samedi matin pour 54 personnes à Dunkerque
Le Conseil D’État suspend en référé la dissolution des #SoulèvementsdelaTerre !
Victoire pour le vivant. Victoire pour le peuple !
Bravo à toutes et tous ! (...)
"Avec les bénévoles de la Recyclerie, nous avons parlé de tout ce qui est lié à la revente de vêtements d’occasions et à l’impact de la Fast fashion sur l’environnement. L’île est très belle le soir et l’atelier recyclage était fantastique". Michel Kersaho a animé l’atelier matelotage l’après-midi.
Le président Serville, s’est étonné de « ne pas avoir été mis au courant par le ministère ni associé à ce sommet ». Pour D. Rimane, ce silence est emblématique du comportement du gouvernement. Recouvert à 90 % par la forêt amazonienne, le territoire a pourtant tout intérêt à voir sa voix portée à Belém.
Le gouvernement d’extrême-droite de Giorgia Meloni a acté la suppression du revenu de solidarité, l’équivalent italien du RSA. Près de 500 000 personnes vont perdre l’accès à cette prestation sociale. Les économistes interpellent sur un risque de paupérisation de la société italienne.
À partir du 1er septembre 2023, accepter une demande de rupture conventionnelle coûtera plus cher aux employeurs. Le forfait social payé par l’employeur sera de 30 % des sommes versée au salarié, pour tous les salariés, contre 20 % aujourd’hui lorsque l’employé était en dessous de l’âge légal de la retraite. Il s’agit d’une modification prévue par la réforme des retraites.
Darmanin indiquait qu’entre 2016 et 2022, les refus d’obtempérer avaient augmenté de 27,3%. Depuis la loi du 28 février 2017, les policiers peuvent faire usage de leur arme dans les mêmes conditions que les gendarmes. Avant 2015, pour les policiers, l’usage de leur arme était conditionné au principe de la légitime défense.
L’ONU a demandé vendredi la « libération immédiate » de l’opposant, dont la condamnation « suscite de nouvelles inquiétudes concernant l’instrumentalisation du système judiciaire à des fins politiques en Russie », a dénoncé le Haut-Commissaire aux droits de l’homme.
Après avoir fait sanctionner les plateformes de location pour non-paiement de la taxe de séjour pour 2021, les communes de l’île d’Oléron réclament près de 6 millions d’euros à Airbnb pour des irrégularités de l’année 2022, (le Figaro). L’histoire retiendra qu’une petite île de l’Atlantique a fait plier le géant américain du tourisme numérique", avait déclaré Michel parent à l’AFP.
À la gare d’échanges tous les bancs, installés sous l’auvent pour attendre les cars longues distances, ont disparu. Un simple renouvellement de mobilier urbain d’après Lorient agglomération en charge de l’équipement aui indique que c’est temporaire : « Un nouveau mobilier urbain est prévu. Il sera installé avant l’automne. » D’ici là, il faudra faire le pied de grue.
Le gouvernement va mettre en place dès 2024 un "pass colos" afin de permettre aux familles d’envoyer leurs enfants en vacances. Ce pass sera "doté de 200 à 350 euros par enfant et seuls les adolescents de 10 et 11 seront concernés. Ce dispositif sera dédié aux "familles [qui ont] jusqu’à 4 000 euros de revenus.
E Blanchard ’historien : Nous sommes dans une période où le pouvoir politique a affaibli sa position par rapport à l’institution policière, tant il a dû y recourir pour faire face aux contestations sociales. C’est une tendance cyclique : moins le pouvoir bénéficie d’une légitimité populaire, plus il s’adosse aux forces de l’ordre, dont il a besoin pour réprimer les mouvements sociaux. Donc il leur donne des gages.
ce qu’il faut retenir de l’entretien d’Emmanuel Macron : Violences urbaines, éducation nationale, dérèglement climatique… Dans une interview télévisée, diffusée le 24 juillet depuis Nouméa, où il est en visite, Emmanuel Macron, sourd aux critiques, estime avoir tenu avec succès le cap des 100 jours sur tous les grands chantiers, prônant pour horizon :
« L’ordre, l’ordre et l’ordre. »
Dans la lutte contre le changement climatique, on parle souvent de « déni ». Là, on est en plein dedans. Et les processus érosifs sont désormais de plus en plus rapides, en partie à cause du changement climatique. Une grande partie des communes, d’ici 2050, perdra du territoire bâti ! « On doit reculer, coûte que coûte, car on ne peut pas vaincre l’océan »
l’Élysée s’est offert un équipement à 100.000 euros, selon un document de la Cour des comptes et du Sénat. Rappelons que depuis 2022, les chaudières à gaz sont proscrites dans les maisons neuves. Et cela s’élargira en 2025 avec l’interdiction pour les logements collectifs neufs. 11 millions de ménages seraient ainsi concernés par le sujet.