Difficile d’accorder une chose à l’un de ses rejetons sans faire de même pour l’autre. Les Bretons l’ont bien compris et, jeudi, après que Macron a défendu l’idée d’une « autonomie à la Corse », le président de la région Bretagne s’est engouffré dans la brèche. (...)
En bref
-
Domino
Lire la suite - commenter...
-
Non respect du tri-sélectif et sanctions
Lorsque trier ses déchets s’impose naturellement pour certains, ce n’est pas forcément le cas pour d’autres… Mais au fait, « peut-on recevoir une amende si l’on ne respecte pas les consignes du tri sélectif ? » Oui, vous pouvez écoper d’une amende si vous ne faites pas correctement le tri sélectif de vos ordures ménagères. Cette amende vaut aussi pour le non-respect des conditions de collecte des déchets.
Ouest-France 28/09/23
Lire la suite - commenter...
-
La Taxe foncière et l’ignorance de Macron
5 commentairesPlus de 80 % des communes ayant fait le choix de ne pas augmenter leur taux, cette année, l’augmentation de la taxe foncière constatée par les Français est due, dans la majorité des cas, à la seule augmentation des bases, décidée, elle, par le gouvernement et le Parlement. Il faut rappeler en effet, que le niveau de la taxe foncière dépend de deux facteurs : les taux, qui sont décidés par les conseils municipaux ; et les bases fiscales, qui sont fixées par la loi, et indexées sur l’inflation.
F Lemarc Maire Info 27/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Championnat de godille
Les 9 et 10/9, le public de Port Lay est chauffé à blanc par l’irremplaçable commentateur, Sébastien Barrier, perché sur sa vigie. Sur l’eau, s’enchaînent les contre-la-montre en duel. Il s’agit du championnat du monde de la No Fédération de godille. Comprendre : un Mondial auto-proclamé par une fédération qui n’existe pas, mais qui tient la marée depuis 2011, attirant les meilleurs godilleurs de Bretagne et un peu d’ailleurs.
Le Télégramme 26/09/23
Lire la suite - commenter...
-
CN et AN Kervignac : don à la SNSM
2 commentairesLa station de Groix a reçu un don de 2 955 €, composé d’une cotisation des 90 adhérents. Serge Beven, président de la station SNSM de Groix : "Nous remercions vivement le club nautique de Kervignac et son président"."Compte tenu de l’activité intense de la station de Groix et son rayon d’intervention, ce don nous aidera peut-être à obtenir un navire de sauvetage hauturier. "
Ouest-France 27/09/23
Lire la suite - commenter...
-
L’eau, un trésor fragile
Une centaine de personnes est venue à la conférence-débat sur le thème de l’eau, organisée par l’association L’avenir de Groix en présence de scientifiques, d’universitaires, d’élus et de responsables d’associations locales. Catherine Robert, ancienne conservatrice de la Réserve naturelle, a rappelé la fragilité des nappes phréatiques. "Sur l’île, l’eau n’arrive que du ciel," a-t-elle affirmé.
Ouest-France 19/09/23
Lire la suite - commenter...
-
La pêche et les produits de la mer.
L’algoculture, encore sous exploitée en France malgré l’énorme potentiel qu’offre le territoire, pourra constituer, dans l’avenir proche, une filière incontournable pour les acteurs du maritime, à qui elle peut offrir de nombreux débouchés. J-P Rennaud, président de l’entreprise d’algoculture Azollae, à Groix, revient sur les enjeux de ce secteur. Un thème qu’il détaillera également aux assises es 21 et 22 septembre.
Le Marin 18/09/23
Lire la suite - commenter...
-
« Pacte des solidarités » (???)
3 commentairesE. Borne : « le plein-emploi est la meilleure réponse pour le pouvoir d’achat et pour une sortie durable de la pauvreté ». Les doléances des associations de lutte contre la précarité, qui réclament notamment une revalorisation des minima sociaux au-delà de l’inflation, une hausse des aides au logement (APL) ou encore la régularisation des travailleurs sans papiers dans les secteurs en tension, n’ont pas été entendues.
P de Coustin, La Croix 18/09/23
Lire la suite - commenter...
-
La pauvreté en France
La pauvreté touche quelque 9,2 millions de personnes, soit 14,6 % de la population française, (année 2020). La pauvreté touche en premier lieu les chômeurs (38,9 %), selon l’Insee. Les familles monoparentales sont les plus concernées (32,8 %). En 2019, 31,5 % des immigrés étaient pauvres, en particulier ceux nés en Afrique (39,2 % ).
P Charrier, La Croix 18/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Fossé entre services publics et population
Le rapport du collectif Nos services publics démontre que la dégradation de l’action publique profite au secteur privé et pénalise les usagers et les agents. « La dégradation des conditions de travail empêche souvent les agents de remplir correctement leurs missions et, partant, entraîne une perte de sens préjudiciable à l’attractivité et à la fidélisation des agents du service public » , conclut le document.
E Quémard Maire info 18/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Covid long : l’aveuglement du pouvoir
Le caviardage d’une campagne de prévention de Santé publique France sur les dangers de l’alcool par François Braun et son successeur, Aurélien Rousseau, a au moins ce mérite : révéler clairement que les intérêts du lobby de l’alcool ont gain de cause au gouvernement face à la santé des Français. Il serait à ce stade naïf de croire encore que sur un dossier bien plus complexe, celui du Covid, qui impacte fortement l’équilibre économique tout entier, le même gouvernement œuvrerait dans le sens de la prudence et de la réduction des risques.
Depuis un an et demi au moins, on a laissé courir Sars-Cov 2, en minimisant son impact.C Lehmann, Libération 16/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Covid-19 : 2/10, campagne de vaccination
Il y a une augmentation de 30% des consultations pour Covid à l’hôpital cette semaine, et 30% de ces patients finissent en hospitalisation.
Des vaccins adaptés au variant circulant majoritaire (XBB1.5) sont disponibles. Pour celles qui ne souhaitent pas recevoir de vaccin à ARNm ou présentent des contre-indications, "il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax". (...)Lire la suite - commenter...
-
IziLo : flotte décarbonée en 2030
Tous nos bus et batobus seront équipés des terminaux nécessaires d’ici mars 2024. On doit accueillir nos sept premiers bus à hydrogène d’ici quelques semaines, ainsi que trois nouveaux bus au Bio-GNV . À Groix, un minibus électrique et un autre à hydrogène seront mis en service à l’été 2024. Dès la fin de l’année, les usagers pourront payer leur trajet avec leur carte bancaire, sans contact.
S BACRO. Ouest-France 16/09/23
Lire la suite - commenter...
-
E Philippe en campagne
2 commentaires"La société du travail est en train de disparaître parce que travailler sérieusement ne permet plus de changer durablement de niveau de vie pour la plupart des Français. » Le maire du Havre invite donc le gouvernement à être de plus en plus attentif au quotidien des Français issus des classes populaires et moyennes. « Jamais la tentation de voter extrême droite n’a été aussi forte, » dit-il.
Y.M. ROBIN. Ouest-France 15/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Inégalités scolaires et origine sociale
France Stratégie conclut que « l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves ». Une mise en perspective qui appelle « une réflexion sur le ciblage des politiques de lutte contre les inégalités scolaires, tant du point de vue de leur temporalité que des publics qu’elles visent »
AW Maire Info 12/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Une quête avant l’office
Macron doit annoncer un plan pour les petites églises en péril, une semaine avant sa participation à la messe du pape à Marseille. Le Président a choisi de révéler de nouvelles mesures pour la préservation des édifices religieux. Il sera accompagné de Brigitte Macron, de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak mais aussi de Stéphane Bern, toujours chargé de la Mission Patrimoine.
Libération 15/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Cinéf’îles : le choix de films engagés
L’équipage de l’association Cinéf’îles fait preuve d’une programmation originale et exigeante. Les choix du comité de sélection vont jusqu’à proposer une programmation « surprise » le 2 octobre, juste après un film d’Almodovar. Au programme également un panel de documentaires consacrés à la pêche dans les années 30. Ce mercredi , projection de « Les algues vertes… l’histoire interdite »
Le Télégramme 12/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Championnat de godille : 13 ème édition
Port Lay ressemble à une grande arène dédiée aux jeux de plage : les enfants plongent depuis les quais et les adultes (ils sont près de 80) rivalisent d’adresse et de puissance sur un vaste plan d’eau où les croiseurs aux voiles cachou sont au mouillage. Sébastien Barrier et Patrick Saigot, les initiateurs de cettte manifestation, remercient les associations partenaires.
Le Télégramme 11/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Dénomination des voies
12 commentairesObligation faite aux communes de nommer et numéroter toutes les voies existant sur leur territoire. Le décret a été publié au JO du 14 août. Cet article fixe, d’une part, l’obligation pour tous les conseils municipaux de « procéder à la dénomination des voies et lieux-dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation » ; et, d’autre part, celle de mettre à disposition ces données – y compris la numérotation des bâtiments –, afin qu’elles figurent dans la base nationale d’adresses, accessible à tous.
F Lemarc Maire Info 6/09/23Lire la suite - commenter...
-
Scandale de la privatisation des crèches
Le parallèle avec les maisons de retraite est flagrant. Ici aussi, le profit prime sur tout et les petites économies sont encouragées — manque de couches, repas insuffisants. Ici aussi, les enfants sont des chiffres alignés où tout n’est que taux de remplissage, optimisations et objectifs. Ici aussi, des professionnels sous-payés, épuisés et écœurés par le dévoiement de leur métier.
Julia Vergely Télérama 05/09/23
Lire la suite - commenter...