(...) Le Vice président de la région lui a confirmé que la 5ème rotation serait mise en place dès l’entrée en service du nouveau bateau en mars 2018.
Pour répondre en partie à la demande des élus en hiver, et parce que la compagnie Océane considère que le Saint-Tudy est trop fragile (!) pour traverser les courreaux 5 fois par jour et par semaine, seule une rotation supplémentaire de l’après-midi sera assurée les mercredis (en sus du vendredi) à partir du 1er octobre 2017.
Le lundi 20 Septembre, Pierre Marie Tonnerre, de K.P.Tudy, s’est noyé
accidentellement dans l’avant-port de Concarneau. Dès qu’on le vit
tomber à l’eau, on s’empressa de lui porter secours. Il fut sauvé
presque aussitôt. Cependant les soins pour le ramener à la vie furent
inutiles : la congestion avait déjà fait son oeuvre. Il a été enterré Ã
Groix le mercredi suivant, au milieu d’une grande affluence de parents
et d’amis.
Prévenu de la disparition d’un homme de 56 ans parti pêcher à Port-Tudy, le Cross Etel a engagé d’importants moyens de recherches très tôt, ce lundi, à Groix (56).
Le corps sans vie du quinquagénaire a été retrouvé vers 7h30, sur la plage de Port-Tudy.
L’appel à la manifestation lancé par Macron contre la loi travail est voué à rencontrer un remarquable succès. L’entourage s’est répandu pour expliquer que le président n’avait pas visé les manifestants ou les syndicalistes, et encore moins les salariés en général. Mais le président lui-même a corrigé la correction que le mot « fainéant » visait « tous ceux qui s’opposent aux réformes » et donc, par définition, les manifestants.
_ Une autre mobilisation est prévue le 21 septembre. La France insoumise organise un rassemblement le 23 septembre. Si FO ne s’associe pas à la fronde, une partie de ses militants ont décidé de défiler. Il en sera de même du côté de certaines sections de la CFDT, de la CFE-CGC, de la CFTC ou de l’Unsa, qui ne comprennent pas que leurs directions nationales ne s’associent pas à l’appel. C Adaoust S Gourmellet R Godet Fr. TV 12/09/17
Le pari risqué de la réforme de l’ISF Le coût politique promet d’être élevé, car cette décision revient à donner du pouvoir d’achat aux 330 000 redevables de l’ISF, qui ne sont pas tous des actionnaires d’entreprises familiales. Pas mieux pour être taxé de président des riches surtout quand dans le même temps, on envisage de baisser de 5 euros les aides personnalisées au logement des plus démunis. france tv info 31/08/17
Naufragé, par deux fois, au large de Groix Un homme de 40 ans a chaviré alors qu’il naviguait au milieu des courreaux. Le kayakiste est pris en charge par l’équipage de la SNSM. Souffrant d’hypothermie, désorienté, le naufragé est dans un état total d’épuisement. La veille, ce même kayakiste avait été percuté par un voilier qui ne s’est pas arrêté. Le kayakiste a dû nager environ 1,5 km pour regagner la côte. P. Wadoux Ouest-France 12/09/17
G.Rouillard (LREM), annonce qu’il quittera la vie politique en 2022. Il avait quitté le PS au lendemain de la Présidentielle pour la République En Marche et se dit « très à l’aise au sein de la majorité. À la veille des mobilisations syndicales, il réaffirme un plein soutien à la réforme du travail Ouest-France 08/09/17
G. Rouillard. Il va quitter la politique Le député, marié à une Libanaise, prépare son départ pour le Moyen-Orient. S’il ne fait qu’acter la loi de moralisation qui fixe le seuil à trois mandats identiques consécutifs, il fait clairement le choix d’une autre vie professionnelle. "Ces vingt années de vie républicaine et de moments exceptionnels auprès de J.Y. Le Drian vont me servir dans ma nouvelle vie ». R. NESCOP Le Télégramme 08/09/17
Traiter de « fainéants » les opposants à la loi travail n’augure rien de bon quant aux rapports qui s’installent entre le gouvernement et les protestataires. Macron avait déjà parlé des « illettrés » d’une usine de Bretagne, des « gens qui ne sont rien » à propos de certains Français modestes. Ces formules sont peut-être censées rompre avec la langue de bois. Pour tout un chacun, elles traduisent surtout un mépris de classe.
En 2015, les Îles finistériennes ont lancé un programme pilote de grande ampleur sur les plans écologique et énergétique. La rencontre f’Ouessant sera donc l’occasion de revenir sur ces enjeux et de dresser le bilan des actions déjà réalisées pour atteindre ces objectifs, sachant que ce programme d’actions sur 3 ans a vocation à être décliné sur les autres Îles de Bretagne.
Nicolas Carré met en avant le parcours individualisé pour chaque élève et une plus grande autonomie dans sa formation. Il veut créer du lien avec le continent (sorties à thème, stages en entreprises). Il encouragera également les activités en lien avec la paroisse (cours de culture religieuse, préparation à la profession de foi).
"Je me rends sur Groix ce soir et rentre demain après-midi. Le bateau se trouve sur le port de Lorient centre et je vous dépose à Port Tudy" : "Le cobaturage, c’est comme du covoiturage dans le sens où il y a un partage des frais", explique Aurélian Petit, 32 ans, à l’origine du site cobaturage.fr lancé en 2015.
Pour les enfants du Centre de Loisirs : pensez bien fort à la Groisillonne Nadège qui vit là -bas et qui vous a envoyé plusieurs cartes de cette région
« Irma est un ouragan de catégorie 5, maximum sur l’échelle d’intensité des ouragans, (...)
La dernière réunion a tourné court. Une assistance une nouvelle fois majoritairement hostile s’est manifestée. Et deux personnes de la famille de la propriétaire se sont publiquement exprimées. "Nous trouvons étrange que ces deux personnes s’expriment si tardivement alors qu’elles ne pouvaient pas ignorer un projet lancé il y a de nombreux mois", explique A. Delmouly,.
Il s’agit d’un « projet de transformation du code du travail d’une ampleur inégalée ». Le gouvernement entend bouleverser la philosophie générale du code du travail, le faisant passer d’un texte pensé pour défendre les salariés face aux abus de leur employeur à un outil de « sécurisation » des pratiques des chefs d’entreprise.
Sur l’ensemble de l’année 2017, la baisse sera de 30 % par rapport à 2016. Et le gouvernement prévoit de poursuivre le mouvement en 2018. Les contrats aidés dans le secteur non-marchand sont beaucoup moins sujet à l’effet d’aubaine que dans le secteur marchand. Si les emplois aidés diminuent dans les collectivités, ce sont donc des prestations qui vont disparaÎtre.
"Touche pas à nos Îles 56" a tenté de mobiliser la population afin de changer le site de la future ferme éolienne flottante. L’association An Aod Braz déplore : « ils affirment être pour les énergies renouvelables... Mais pas chez eux, les éoliennes sont tellement mieux chez le voisin... Ils s’interrogent sur la rentabilité du projet mais proposent de le reculer de 10 km. Un surcoût qui le rendrait plus rentable ? »
Peu avant 1 h du matin, Arnaud (de Concarneau) a souhaité observer de plus près les photos illuminées de l’exposition « Ludo », installée par le collectif Festina Lente le long de la jetée. Mais en voulant tourner autour des clichés posés au sol, le festivalier a glissé dans le vide. Arnaud échappe au pire et s’en sort avec une belle frayeur.
"Le Fifig est un projet artistique, culturel, social et économique, et donc un projet de territoire. Il joue un rôle dans la défense de la liberté de la création et de la presse. L’implication des jeunes et des bénévoles sont admirables dans un monde consumériste". Jean-Michel Le Boulanger , chargé de la culture à la région, lors de l’inauguration.
Après les APL, ce sont les « dispositifs d’aide à l’emploi » qui sont dans le collimateur du gouvernement Philippe qui ne se donne même plus la peine de faire semblant : sa méthode approximative et à l’emporte-pièce s’attaque ouvertement et avec constance aux classes moyennes et populaires.
D. Yvon, a salué « un festival de qualité qui permet à Groix d’avoir une renommée internationale ». N. Métairie ne manquait pas non plus de superlatifs pour qualifier l’événement « d’une originalité qui sait promouvoir la diversité maritime. Et cela est un trésor inestimable. » La palme du lyrisme est revenue à J.M. Le Boulanger où les bénévoles étaient notamment au coeur de son discours. « Le Fifig est fait de bénévoles. Donner de son temps pour bâtir des projets artistiques au-delà de nous, cela ne va pas de soi ».
C’est devant une assistance majoritairement hostile qu’Alain Delmouly et ses associés ont présenté leur projet de reprise du Cinéma. « Le projet n’est pas abouti. Alain Delmouly n’a pas répondu aux interrogations concernant la SCI, l’adaptation d’un statut d’association loi 1901 à une activité commerciale et son projet culturel précis" dit Françoise Martin.