Les salariés mobilisés ont reçu ces derniers jours le soutien d’une cinquantaine de personnalités publiques qui appellent à soutenir financièrement des grévistes "qui défendent un de nos biens communs, un système de retraite qui, loin d’avoir été octroyé par les patrons, est le fruit des luttes de nos aÎnés".
Annie Ernaux, Corinne Masiero, Laurent Binet, Bruno Gaccio, Me Antoine Comte, oVikash Dhorasoo et le duo Shirley et Dino.
Accompagnées de fortes précipitations, les plus fortes rafales de vent y ont été enregistrées, vers 1 h : 144 km/h à Groix, 137 km/h à Palais (Belle-Ile-en-Mer), 135 km/h à Penmarc’h (29), 130 km/h à la pointe du Raz (29), 126 km/h à Ouessant (29) et 124 km/h à Brignogan (29),
Le fait de travailler au torchon donne « moins d’élasticité à la pâte et le fait d’enfourner à froid permet au beurre de descendre progressivement dans le gâteau ». Il faut compter 350 g de beurre demi-sel, 400 g de sucre, 500 g de farine, trois jaunes d’Å“ufs et un jaune pour badigeonner. (...)
Lorient Habitat a racheté le bâtiment des six logements du Kra à 200 000 € et va démarrer les travaux de rénovation à la fin du premier trimestre 2020, avec maintien des locataires sur place. Les travaux de la capitainerie ont été réévalués de façon importante L’opposition a souligné la cherté de ce projet : « On est à plus du double de l’estimation initiale ! ». Pôle Enfance : Les tarifs sont augmentés pour les enfants "extérieurs" à 12 € la journée complète.
Depuis de longs mois, les professionnels du bâtiment et des déchets négocient avec le Gouvernement la mise en place d’une responsabilité élargie du producteur (REP) ou d’un « système équivalent » qui permettrait la reprise gratuite des déchets triés issus des chantiers
À Groix, les usagers peinent à passer des coups de téléphone malgré l’installation récente d’un pylône. "Il est possible que des téléphones portables soient obsolètes, trop anciens pour bénéficier de la couverture assurée par les nouvelles infrastructures", témoigne notre correspondante avant de relever un problème qui concerne tous les téléphones : "Plus on s’éloigne de l’antenne du château d’eau, moins on capte."
BlackRock est un énorme fonds d’investissement américain, le plus important gestionnaire d’actifs au monde. Un article du Canard enchaÎné de 2017 relatait l’organisation à l’Elysée d’une journée d’agapes avec une délégation de 21 gestionnaires de fonds emmenés par BlackRock et son PDG, Larry Fink. Un documentaire d’Arte affirme que Larry Fink a rencontré Macron à plusieurs reprises après son élection. JP Delevoye avait rencontré le fonds BlackRock début mars 2018 lors de sa nomination comme haut-commissaire aux retraites.
CGNEE, filiale du géant chinois de l’électricité CGN, entend doubler “d’ici 3 à 5 ans†sa présence dans les énergies renouvelables en Europe. L’entreprise s’est associée à un projet pilote d’éoliennes flottantes en Bretagne au large de l’Île de Groix. Contrairement aux éoliennes offshore posées sur le fond, “l’éolien flottant peut être encore plus éloigné des côtes. Et son coût sera moins élevé que l’offshore posé
Quelque 660 médecins hospitaliers menacent de démissionner si le gouvernement « n’ouvre pas de réelles négociations pour desserrer la contrainte imposée à l’hôpital public ».« Les médecins hospitaliers ont eu beau sonner l’alarme, la rigueur est devenue austérité, puis l’austérité, pénurie ». Ils regrettent que « le vrai ministère de la Santé (soit) désormais à Bercy ».
A Hennebont : Xavier Poureau, « Ce que je regrette le plus, c’est qu’il n’y aura plus de présence au conseil avec toute la connaissance des dossiers que cela amène pour préparer l’avenir face au maire actuel dit sans étiquette
Les fonctionnaires seront particulièrement impactés par cette réforme. « Pour ne pas léser les régimes qui fondent leur calcul de retraite sur les 6 derniers mois, nous sommes prêts à mettre en place des dispositifs très protecteurs. » Seuls les enseignants ont eu des explications et des engagements plus détaillés. En revanche, les autres professions de la fonction publique n’ont pas été mentionnées
À Groix, en 2011, un de nos membres était logé chez une
femme très exubérante, la cinquantaine, et elle trouvait le petit jeune
séduisant. « Elle va me sauter dessus Jack Line », disait-il.
L’après-spectacle s’est déroulé dans une boÎte de nuit avec un retour
agité de 5 km dans la campagne, avec un fourgon prêté par la Ville de
Groix. On avait prévenu que pour quinze personnes debout et un peu en
forme, c’était peut-être gênant, ils ont répondu : « Non, non pas de
problème, on a appelé la gendarmerie, personne ne vous embêtera. »
Dominique Yvon : « On a commencé à nettoyer avec rien. Ça arrivait en flots continus, tout était noir, on était abasourdis. On se sentait isolés. À chaque marée, tout était à refaire ! » Le maire part rapidement à Paris rencontrer le P-dg de Total Fina : « Qui s’est engagé à nous financer la totalité de la dépollution ». La démarche a été, se souvient-il, diversement appréciée à Groix. « On m’en voulait d’avoir pactisé avec l’ennemi. (...)
Le chef de centre a rappelé le nombre croissant d’interventions effectuées, 522 contre 484 en 2018. Il a remercié les entreprises acceptant de laisser partir ses employés pour assurer les secours en journée. « Le problème du transport médical sera à l’ordre du jour d’une réunion avec l’ARS début Janvier » a informé le maire. L’équipe a toujours besoin de nouvelles recrues, une dizaine dans l’idéal.
Selon Pierre Ferracci, le chef de l’Etat, témoin de mariage de son fils, donc un proche d’entre les proches, ne semble pas avoir mesuré l’état d’exaspération sociale du pays. Il n’a pas compris qu’il avait été élu avec des voix de centre gauche. La charge ne vient pas d’un dirigeant du RN ou de La France Insoumise, mais d’un homme qui veut rendre service au président, pour lui éviter le précipice.
Sur la base d’éléments programmatiques solidement ancrés à gauche et de nature à répondre aux urgences sociales, climatiques et démocratiques, le PCF Lorient s’est réuni ce samedi 7 décembre et a voté majoritairement l’alliance avec "Lorient en Commun". Nous espérons être rejoints dans cette démarche par les partenaires de Lorient Se Lève ainsi que par le PS de Lorient, afin de mettre en oeuvre ensemble les politiques publiques répondant aux besoins des habitants,
En France, l’espérance de vie stagne depuis quelques années et surtout l’espérance de vie en bonne santé, qui est assez mauvaise comparée aux autres pays européens. On vieillit mal, parce qu’on travaille mal, que la souffrance au travail est devenue une donnée constante et perçue comme normale. On est aussi moins bien soigné qu’il y a 20 ans, car nos hôpitaux sont débordés.