"Aujourd’hui dans les universités, nous sommes en face d’un mouvement du coeur.
Les femmes, les enfants, les viols, et la prise d’otages, c’est insupportable. Certains disent, le 7 octobre c’était une rétorsion. Mais la réponse qui est donnée est quelque chose d’effroyable, ces populations civiles massacrées, cette aide alimentaire qui n’arrive pas. Nous avons actuellement un massacre. Alors, la Cour pénale internationale a envisagé le fait qu’il y avait des menaces de génocide. Ce qui se passe, c’est terrible. (...)
À force de dénoncer les mouvements antiracistes, certains finissent par croire qu’être opposé au racisme, c’est mal. En témoigne ce joli lapsus de Xavier Bertrand hier sur France Info, évoquant les mouvements étudiants en soutien aux Palestiniens : « Il ne doit y avoir aucun propos antisémites, aucun propos antiracistes. » Et sans que personne, en plateau, ne relève
Le maire de Locmaria à Belle-Ile rappelle qu’il est strictement interdit de laisser un chien divaguer au-delà de la propriété. Un chien doit rester sous surveillance, se trouver à portée de voix de son maître ou d’un instrument sonore permettant son rappel et rester dans la limite de 100 mètres de la personne qui le promène. Le Code pénal prévoit une sanction si un animal s’échappe : une amende de 135 euros.
L’AMF demande encore une fois un travail « de fond » pour simplifier le Code de l’urbanisme, notant que les élus « regrettent la complexité actuelle d’élaboration des documents d’urbanisme, leur technicité, l’absence de lisibilité parfois des enjeux politiques qu’ils devraient exprimer vis-à-vis des habitants, ainsi que leur coût d’élaboration et d’actualisation au regard des contraintes juridiques qui s’imposent à ces derniers ».
Une vraie « simplification » tiendrait à s’attaquer à « l’inflation législative et réglementaire », conclut l’AMF, qui demande depuis longtemps « un moratoire sur les réformes relatives à la planification ».
En France, les étudiants qui se dressent contre la politique d’Israël réclament, notamment, que le gouvernement français cesse de livrer des armes à Israël et se mobilise davantage pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza. Outre le nombre de morts (dont de nombreux enfants) sous les bombes israéliennes, la cause palestinienne est aussi vue par une partie des étudiants de gauche du monde occidental comme le dernier avatar de la colonisation. (...)
.../... Sans donner plus de précisions sur le type, la taille ou la localisation de ces ouvrages, le gouvernement a expliqué que ces cent projets déjà existants compatibles avec une gestion durable de la ressource » verraient leurs travaux finalisés. Se félicitant que des « avancées demandées depuis des années » aient été obtenues à la suite du mouvement des agriculteurs, la FNSEA et les JA ont déclaré dans un communiqué que ces nouvelles annonces « marquent un retour de bon sens ».
Clément Chapillon est actuellement sur l’ïle pour l’organisation d’un workshop photographique en partenariat avec l’école communale et l’Ehpad. « Mon intention est d’interroger la mémoire de l’île et de saisir l’évolution de l’identité insulaire sur trois générations ». Il s’appuiera sur des images d’archives et aussi sur des photographies prises aujourd’hui par des jeunes îliens.
La solidarité avec la Palestine est devenue un délit. Vouloir l’exprimer par la parole, l’écrit ou la manifestation, est passible de convocation policière, de condamnation pénale ou d’interdiction préalable. Tous les démocrates devraient s’en inquiéter.
La « politique de la peur » voudrait nous enfermer dans un présent éternel, figé sur la date d’un massacre qui serait sans cause, sans histoire, sans contexte. (...)
Le « réarmement » républicain dont se gargarise le gouvernement voulait donc dire réduction de la sphère de liberté ? Cette attitude répressive et pusillanime semble plutôt celle d’une démocratie peu sûre d’elle, toujours prompte à céder (en voulant couper l’herbe sous les pieds des autoritaires) à la pression illibérale. Déprimant signe des temps : l’exécutif croit-il plus gagner à flatter son image de fermeté qu’à entretenir l’image d’un gouvernement garant des libertés publiques ?
Ces derniers mois, ces mineurs isolés étaient accueillis dans 14 paroisses de la métropole lilloise, mais le coût financier et humain nécessaire ne peut plus être supporté par ces paroisses. Ces jeunes se retrouvent contraints de dormir sous des tentes, installées par des bénévoles de l’association Utopia 56. 45 autres jeunes accueillis dans les paroisses cet hiver vont, eux, être hébergés chez des paroissiens.
M Baldoureaux-Fredon O Senellart France Bleu Nord 15/04/24
On ne voit pas ce que le locataire de Matignon représente politiquement. Sans majorité, sans autorité, sans identité politique affirmée, sans projet de réforme structurant pour les mois qui viennent, on ne voit pas bien à quoi sert Gabriel Attal, si ce n’est à tenter de ne pas rater l’organisation des JO, à manier le rabot budgétaire et comme une tentative de réponse de com, destinée à contrer l’effet Bardella.
Voilà près de trente ans qu’à Brest, l’association Visa, pour Vigilance et initiatives syndicales antifascistes, dispense formations, argumentaires et contre-discours aux partis d’extrême droite dans le monde du travail. Ces derniers temps, poussée du RN oblige, la demande croît. Presque tous les stagiaires ont eu maille à partir avec l’extrême droite. En Bretagne même, les agressions de syndicalistes se multiplient de manière inquiétante.
Bouclier anti-drones imparfait, budget qui gonfle, formation express d’agents privés, communication erratique de l’exécutif… La sécurité des Jeux de Paris, c’est LE sujet de préoccupation de tout l’appareil d’Etat. En plus de 2 000 policiers et gendarmes étrangers, 35 000 policiers et gendarmes, 18 000 militaires et 20 000 agents privés. Le budget sécurité olympique n’a cessé de gonfler, passant de 300 à 500 millions
Une femme d’un haut fonctionnaire américain, enseignante suppléante dans une école secondaire du Nebraska, a été arrêtée et accusée d’agression sexuelle sur mineur.
La quadragénaire est également accusée d’avoir trompé son mari. (...)
L’exécutif souhaite que les communes qui n’ont pas atteint leurs quotas HLM puissent y intégrer des logements intermédiaires.
Les maires présideront désormais systématiquement la commission d’attribution pour les logements neufs, rejetant l’idée d’un hypothétique « clientélisme ». (...)
Le grand-père d’Etiennette, Louis Gilles, tenait le café de La Poste et la grand-mère de Sandrine, Julienne Paillon, tenait le café Les Blés mor. Jean-Luc Blain a racheté la Crêperie des îles à la famille Breton. Puis, à son décès, c’est son beau-fils Kevin Yvon, cuisinier, qui a pris la suite. La vie ici est beaucoup plus dynamique qu’il y a dix ans grâce à l’élan des gens venus de l’extérieur.
Ubérisation de la Santé : des dérives en tous genres, comme l’emploi de professionnels non diplômés en EHPAD sur des postes d’aides-soignants. Une nouvelle pratique se propage : le recrutement via des plateformes de professionnels « faisant fonction » sous le statut d’autoentrepreneur. (...)
Article 9. Il s’agit d’une nouvelle procédure d’expropriation touchant les immeubles dégradés « à titre remédiable ». Il s’agit de permettre à la collectivité d’intervenir avant que la situation devienne « irrémédiable », c’est-à-dire ne pouvant se conclure que par la démolition de l’immeuble. (...)
Dennis Lehane : Il y a plusieurs pays dans mon pays. Malgré toutes ces différences, il y a quand même un abrutissement incroyable qui traverse tout le pays. Et qui a commencé à partir du moment où il est devenu possible d’avoir des chaînes de télévision qui ne diffusent qu’un seul point de vue. C’était littéralement interdit par la loi autrefois. (...)
« Cette semaine, deux prisonniers ont été amputés des jambes en raison de blessures occasionnées par les menottes, ce qui est malheureusement un événement de routine. » L’accusation est terrible. Elle provient d’une lettre expédiée au procureur général d’Israël et aux ministres de la Défense et de la Santé par un médecin affecté dans un hôpital de campagne pour Palestiniens détenus à la base militaire israélienne de Sde Teiman, (...)