.../...Quand nous entendons un ancien patron de la police nationale déclarer avec une « naïveté touchante » ou une incompétence notoire en matière de psychiatrie, qu’il « faut surveiller les hôpitaux psychiatriques » pour éviter qu’un schizophrène agresse un policier, on se dit que le niveau du débat à ce sujet est vraiment loin du compte, et qu’il y a lieu de reprendre l’ensemble de la problématique psychiatrique dans ce pays.../...
Jean François Rey (philosophe) et Pierre Delion (psychiatre), le 31 mai 2021
(...)
Au 1er janvier 2021, il était comptabilisé 15 700 demandes dans le parc social. Il s’agit d’une tendance de fond. Cette tension s’est accrue du fait de réalités anciennes : les résidences secondaires excluent nombre de prétendants à un logement sur le littoral. ï »¿« Les propriétaires privilégient de plus en plus un bail en location meublée, ce qui est plus avantageux fiscalement. » Et il y a la conséquence du Airbnbs.
Ce week-end, les candidats du groupe Lorient en commun et leurs remplaçants se retrouvaient à Groix pour rencontrer les habitants. M.J. Mallet « Il faudrait une maison des jeunes et un animateur. Beaucoup de gens âgés se retrouvent isolés. Concernant la culture, tout repose sur la bonne volonté associative. Enfin autre problématique : le problème du logement lié à la flambée immobilière ».
Rappel du rôle du Conseil départemental par l’opposition.
.../...Le département est l’espace administratif et politique le plus proche des citoyens, le lieu même de la recherche de la proximité entre l’État et le citoyen. Là où les politiques conçues par l’État comme la solidarité via le RSA, l’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées ou encore l’Aide sociale à l’enfance sont mises en Å“uvre au plus près des besoins des citoyens.
Le retour de Manuel Valls n’a rien d’anecdotique. Comme un signe de l’air du temps, il s’inscrit dans un contexte plus général où la perte des valeurs, la démagogie, le brouillage des lignes, l’oubli des fondamentaux et le cynisme politicien règnent désormais en maÎtres.
À l’automne 2018, lorsque l’ancien premier ministre, fatigué de ses vaines tentatives d’entrisme dans l’écosystème macroniste, est parti tenter sa chance à Barcelone (Espagne), une lueur d’espoir a en effet surgi. Après tout, il l’avait dit et répété : « quoi qu’il arrive », il resterait là -bas. Mais, une fois de plus, c’était un mensonge. (...)
Ces élus de droite se mobilisent pour le maintien des emplois et l’avenir du site industriel de Caudan :
Fabrice LOHER, Alain NICOLAZO, Ronan LOAS Marc BOUTRUCHE Armelle NICOLAS Gwenn LE NAY Jo DANIEL Jean-Michel BONHOMME Fabrice VELY Laurent DUVAL Pascal LE DOUSSAL
Michel DOLLE Jacques LE NAY Gwendal ROUILLARD Jean-Michel JACQUES,
Langues régionales : « L’utilisation électoraliste et politicienne de la décision du Conseil constitutionnel dénature la réalité du chemin parcouru par l’engagement des députés bretons de la majorité présidentielle. Les démagogues qui veulent se prévaloir « d’agression sans précédent » feraient mieux de noter les avancées sans précédent. Notre passion et notre travail pour la langue bretonne, notre engagement pour la Bretagne, valent mieux que les polémiques et les détournements politiciens. »
« La zone retenue est située à 25 km de Groix et à 15 km de Belle-Ile. Cette zone de 130km2 doit encore être réduite à 50km2. Je crois nécessaire de plaider pour que cette ultime délimitation permette d’implanter les éoliennes le plus à l’ouest possible pour les éloigner de Belle-Ile. Je continue de penser qu’il est nécessaire de les situer quasiment toutes au-delà des douze milles. » a déclaré le député.
Joêl Labbé souhaitait prendre la parole pour soutenir les paysans en colère mais l’accès aux manifestants lui a été refusé par les forces de l’ordre. (...)
A Poupard : « La pièce est une adaptation très contemporaine de l’histoire d’Ulysse". Un spectacle joué et dansé par 17 comédiens dont 13 collégiens des deux collèges de Groix. La musique a été créée par Laurent Morisson. Les costumes sont prêtés par la Compagnie Il Theatro. 5 et 6 juin, trois représentations auront lieu au GRIPP. Réservations indispensables : contact@theatredelorient.fr
C’est un fléau qui ne se voit pas. Les bâtons de randonnée font des dégâts sur les sentiers côtiers. En les plantant dans le sol, les pointes créent des trous qui laissent ensuite s’infiltrer l’eau. Avec les tempêtes, la houle et le vent, l’érosion des sols s’accélère et ceux-ci menacent de s’effondrer. L’une des solutions réside dans l’embout en caoutchouc qui se fixe sur la pointe en métal du bâton. Quand on informe et sensibilise les gens aux effets de la pointe de bâtons, ils n’ont aucun problème à utiliser les embouts.
L’Académie de médecine recommande que la vaccination soit « exigible » pour les activités professionnelles jugées « essentielles » : enseignement, services de santé, de sécurité et de défense, services d’eau, d’alimentation, d’énergie, ainsi que « les services de la fonction publique ».
Elle demande aussi une obligation vaccinale « pour l’exercice des activités professionnelles comportant un contact avec le public (...)
L’interdiction des techniques destructrices des fonds marins (chalut de fond, sennes démersales, chaluts à la pêche et à panneaux, pêche à la drague) aurait non seulement des effets directs sur la biodiversité mais produirait également rapidement des effets économiques. Telle est la conclusion à laquelle parvient une analyse socio-économique réalisée par la News Economics Foundation à la demande de l’ONG européenne Seas at Risk.
L’opération "Josette" (JObs Santé l’ETE) est ouverte aux étudiants qui peuvent effectuer des remplacements saisonniers d’agent des services hospitaliers (AHS), d’agent d’entretien ou de logistique... Les jeunes pourront également postuler sur des postes de service, d’accueil, d’animation, de lien social, d’organisation de visites. Tout étudiant peut déposer son CV sur les annonces correspondant à ses critères.
The Ocean Race Europe va réunir pendant trois semaines douze bateaux sur une course qui se disputera en équipage et avec escales sur l’Atlantique et en Méditerranée avec le port de Gênes comme destination finale.
Chien noir emploie 35 personnes à l’année et une soixantaine en période de grande activité : ramendeurs pour les filets, mateloteurs pour le travail avec les cordages et gréeurs d’arbres, selon le nom que Cédric a donné à ses grimpeurs qui installent les structures dans les arbres. « À Groix, nous avons une petite réserve de jeunes qui attendent leur tour », nous confie Cédric, heureux.
« Le propre des territoires connaissant des fragilités sociales, c’est que les besoins sociaux à couvrir sont d’autant plus énormes autour du prendre soin, des services à la personne, des circuits courts, etc. Début avril, la publication par la Dares de l’évaluation finale de l’étude commandée par le ministère du Travail, a conforté les promoteurs de l’expérimentation.
La région tente de « disperser » ses touristes pour éviter la surfréquentation. Si cette surfréquentation des sites peut s’avérer risquée sur le plan épidémique et ternir l’expérience touristique, elle peut aussi mettre en danger la nature. Le comité régional du tourisme tente de mettre en lumière des sites méconnus. Une stratégie enclenchée il y a plusieurs années pour mieux répartir les foules.
Ce vendredi soir, il y avait une certaine tension dans l’assistance, chacun étant conscient de vivre une renaissance réjouissante. Françoise Martin : « Durant toute cette période d’incertitude, le bureau s’est réuni chaque semaine pour préparer la programmation des films : il a fallu anticiper car c’est une machine assez lourde à gérer » et elle annonce l’arrivée de Valérie Windeck comme salariée.