C’est un moment important pour Groix. L’ensemble des équipements fibre de l’île ont basculé ce 19 mai, à 13 h 15 sur la fibre optique apportée par le nouveau câble. 60 kilomètres de fibre déployée, neuf armoires installées et treize kilomètres de tranchées. Ce qui permet à 50 % des logements de bénéficier de la fibre FttH (Fiber to the Home) ».
La presse est encombrée d’articles relatant la déception, voire la colère, de nouveaux raccordés à la fibre qui ont perdu leur liaison avec internet. En cause, d’après les services spécialisés des Fournisseurs d’Accès, un afflux important de demandes.
En un mot, ça leur en touche une sans chatouiller l’autre...
Dans toute l’île actuellement, des protestations surgissent (...)
Le projet de création d’un écovillage en collaboration avec l’association Hameau léger, a été évoqué lors du conseil municipal. Il est en discussion de financement avec la Banque des territoires. Le projet est susceptible de s’inscrire dans le programme national Démonstrateur de la ville durable, ce qui lui donnerait des possibilités de financement plus grandes avec le soutien de l’État. (...)
La municipalité d été sollicitée par un entrepreneur privé portant un projet de parc photovoltaïque sur l’île. Le maire : « Cette société est accompagnée par la banque des territoires. Elle porte son projet sur cinq à six hectares de terrains agricoles non exploitables car situés dans un périmètre de protection de forage. La production électrique « correspondrait aux besoins de l’île sur l’année. »
Dans cette vision personnelle de la Corse, je pose l’idée de l’enracinement symbolisée par les portraits de mes ancêtres. Je représente également, par le costume du marin, la notion du mouvement : pour sortir de l’île, il faut traverser un élément, franchir la mer ; ce voyage est un saut vers l’ailleurs, une renaissance, impliquant réminiscence et altérité.
Je vois l’île comme un territoire limité à l’espace absolu. Un carrefour de couleurs et de contradictions. (...)
La maison en A est chaleureuse, simple à vivre et baignée de lumière. Elizabeth Faure : "Il y a beaucoup de jeunes qui veulent vivre différemment, en autonomie, sur un terrain. Autrement, ce ne sont que des riches qui ont du blé, ou alors on s’endette pendant 25 ans", confie-t-elle. Aujourd’hui, les maisons en A fleurissent dans toute la France. Plus d’une centaine sont en construction dans le pays.
L’île d’Oléron leur réclame 468.000 euros. Un bras de fer entre Airbnb et la Communauté de communes de l’île aurait dû aller en justice. Il n’en sera a priori rien. La plateforme, qui doit collecter puis reverser la taxe de séjour aux communes ayant décidé d’en imposer une aux voyageurs, devait de l’argent aux élus charentais pour les années 2020 et 2021, selon leur avocat.
Devenir bénévole, c’est aider ponctuellement à l’organisation des concerts, du festival, des stages, de l’accueil des musiciens, de l’accompagnement des jeunes élèves...
Et participer aussi aux moments conviviaux !
Dès cet été, de nouveaux drapeaux, panneaux et codes couleur seront sur les plages. Pour rappel, les maires ont un pouvoir de police en mer jusqu’à 300 mètres de la limite des eaux et cette prérogative peut peser sur certaines communes. La police des baignades et des activités nautiques est une prérogative du maire, et donc la sécurisation des plages leur revient.
Il faudra aussi qu’on m’explique en quoi le déploiement de la fibre va démocratiser les usages numériques, que ce soit sur Groix ou ailleurs.
Parle-t-on des 15 % de foyers nationaux qui ne sont pas d’équipés d’internet à domicile et qui s’y retrouveraient miraculeusement par la fibre ?
Parle-t-on des plus démuni.es face à la chose numérique (...)
Le prix annoncé est de… 3 353 216 euros. Un prix qui a indigné certains Groisillons. D’autant qu’un collectif local se mobilise depuis un an et demi pour que ce lieu historique reste dans le domaine public. Une réunion publique aura lieu le 7 mai à l’auberge de jeunesse de Groix et une pétition contre la vente du fort est en ligne. (Actus) (...)
À 4 miles de Lorient, Groix s’étire sur 8 km de long, 4 km de large. Elle est la deuxième plus grande ile de Bretagne après Belle-ile. L’ouest sauvage et escarpé se différencie de l’est, plus convivial avec ses plages et ses bosquets. C’est un miracle naturel pour les géologistes qui s’émerveillent devant 60 variétés de minéraux dont le très particulier glaucophane bleu. Des mégalithes témoignent d’une très ancienne occupation. (...)
Et si par bonheur, L’établissement Public Foncier Régional de Bretagne avait la bonne idée de perpétuer ses Bonnes Actions en achetant aussi ce bien immobilier ?
Notre commune, en mal d’équipements et de logements, pourrait y faire installer la Maison que réclament les assistantes maternelles et des étages de logements sociaux.
La Cour des Comptes ayant eu la riche idée de pointer la situation plus que confortable des finances de la commune (...)
Modification simplifiée du SCoT à B.I.
A Jacopin de l’AALLPA souhaite mettre en lumière l’augmentation du nombre de villages à Belle-Ile, qui, aujourd’hui, n’en compte que six et passerait à plus de 20 alors que l’île souffre déjà au niveau environnemental. Les PLU de Le Palais et Bangor ont identifié et délimité plusieurs « entités urbanistiques » alors que la loi Elan exigeait déjà que ces nouveaux Secteurs déjà urbanisés (SDU) soient identifiés et délimités par le SCoT.
Ciel, un fantôme ! Le fantôme de la gauche. De la gauche telle qu’on l’avait perdue de vue depuis, disons, le grand retrait de Jospin dans le sang et les larmes en 2002 (à moins que ce soit carrément en 1983, quand elle avait disparu au « tournant de la rigueur », tournant des Bermudes pour gouvernements de gauche). (...) Recolorisée bien sûr, reformatée, reconfigurée par les canicules, les incendies, les tornades (...)
ça ouvre des horizons... Y aurait-il eu des rues ou places rebaptisées sans qu’on en soit avisé ? Possible me direz-vous, dans le cadre d’une super opération de promotion du tourisme mais l’opposition aurait grincé des dents !
Après m’être assurée auprès de notre chaleureuse responsable du cadastre groisillon qu’il n’y avait pas eu de renommage clandestin de lieux publics (...)
Du point de vue 3, de la Pointe des Chats, on distingue bien les trois éoliennes de la ferme pilote et, plus au loin, celle du projet d’éoliennes flottantes en Bretagne sud, situées entre 32 et 38 kilomètres de la côte