« De temps en temps, je reçois un appel de mon père. Souvent, il n’y a personne au bout du fil. J’ignore ce qu’il fabrique avec son téléphone. Peut-être essaie-t-il de changer de chaîne sur la télé suspendue dans la petite chambre d’hôpital où il se trouve, qu’il prend d’ailleurs pour une chambre d’hôtel, dans une ville où il n’est pas. Mais parfois, il y a une voix, chevrotante, qui cherche ses mots. Et ce sont presque toujours les mêmes. "C’est ma dernière semaine là." Je lui demande dernière semaine de quoi. "De boulot, j’en ai ras le bol." (...)
Pour attirer de nouvelles familles, le maire de Batz prévoit de louer « la résidence secondaire d’un particulier à l’année, pour la relouer, à un tarif plus accessible, à une famille », explique-t-il. C’est peut-être à ce prix que la commune va réussir à proposer, rapidement, des logements à des tarifs accessibles pour de nouveaux habitants.
Les dés sont jetés
Eh oui, les Groisillons ne faisant jamais rien comme les autres, ici on ne joue pas au poker avec des cartes (mais quand même avec du fric)...
Bref, les élus de la majorité ont voté comme un seul homme, comme on s’y
attendait et ils ont choisi Joker. (...)
Les Groisillons continuent de se mobiliser contre la réforme des retraites. Christophe, intermittent du spectacle : "On est consterné (sic) comme tout le monde et on ne sait pas ce qu’ils vont faire de nous ». La manifestation a pris fin avec la traditionnelle lecture du communiqué de l’intersyndicale et par le chant des partisans interprété au biniou.
On est contents et mêmes fiers car il y a du répondant aux appels à manifester. 200 - 300 - 400, et on peut certainement faire mieux, certains des participants aux manifs précédentes sont partis ou en vacances ou chercher leurs petits enfants.
Bien sûr, une bonne partie de la troupe est constituée des "vieux" que j’ai toujours vus user leurs godasses dans ces circonstances. L’arrivée de nouveaux habitants renforce aussi la participation. (...)
Le Député Jimmy Pahun a adressé, ce début février, un courrier à Loïg Chesnais-Girard pour demander un tarif réduit de liaison maritime : « Il est primordial de maintenir le lien entre les personnes fragiles et les membres de leur famille, l’application d’un tarif préférentiel faciliterait la venue régulière de ces derniers sur l’île ».
La situation est tendue à l’avant de la manifestation. Intersyndicale et jeunes se disputent la tête du cortège. À la faveur dune bifurcation, les forces de l‘ ordre ont entraîné les jeunes sur une fausse piste, permettant à l’intersyndicale de reprendre la tête du cortège. L’affaire n’aura été que de courte durée, les jeunes reprenant promptement leur place en tête du cortège.
La fin d’année 2021 a ainsi été marquée par « une forte baisse » des bénéficiaires de l’aide au logement par rapport à l’année précédente. Elle s’accentue, cependant, lorsqu’on s’éloigne des centres urbains (- 14 % dans les communes hors unités urbaines). Selon l’Insee, le montant d’aide au logement a ainsi été plus faible pour un tiers des foyers qu’il ne l’aurait été sans réforme, 7 % des bénéficiaires ont perdu leur droit à allocation et 18 % les ont vu revalorisés. «
Comme chaque année, pour vous présenter nos voeux et vous remercier des vôtres, je choisis de vous en faire partager un ou deux parmi ceux reçus à notre adresse.
Les voeux illustrés sont ceux d’une amie artiste qui, contrairement à nos dirigeants, n’oublie pas la situation préoccupante de la planète. (...)
La chambre régionale des comptes Bretagne publie la synthèse de ses observations sur l’Association des îles du Ponant, les communes d’Ouessant, de Groix, de l’île-d’Houat et de la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer, afin de mettre en perspective les différentes contraintes engendrées par l’insularité et les voies et moyens de les prendre en compte. (...)
La campagne d’identification de la nature et de la dureté des roches a repris sur la zone d’étude en mer et les campagnes environnementales se succèdent, avec dernièrement la pose des capteurs chiroptères sur le littoral, sur Belle-Île et Groix.
Le 17 novembre, le groupe de travail énergies marines renouvelables de la conférence régionale de la mer et du littoral (GT EMR CRML) s’est réuni pour échanger sur les
protocoles de mesures mis en place. (...)
Pour ne pas que l’on m’accuse de saboter une manif que j’appelais de mes voeux (voir mes pages FB d’il y a qq semaines), j’ai patienté pour publier les preuves des mensonges de ceux qui jugent utile de nier dans la presse l’existence des grandes manifs anti-réforme des retraites de 2010. (...)
Ceux qui se préoccupent de la vie communale n’auront rien appris lors de cette cérémonie des voeux : récapitulation des travaux effectués l’année passée et de ceux à venir au cours de l’année qui vient.
Petites variantes, les commentaires optimistes sur la situation des réserves d’eau et pessimistes sur les coûts de l’énergie qui vont obliger à serrer encore un peu plus le budget. Particularité : distribution de médailles à ceux qui atteignent la vingtaine d’années de fonction dans notre collectivité (...)
L’ambiance des ateliers
Ecoutez, on commençait, toute jeune, par frotter les boîtes. Moi, j’ai gratté, j’ai emboîté et, après, je suis allée aux machines servir les sertisseurs. Il fallait savoir emboîter parce qu’on faisait du bon travail chez Dandicol. (...)
L’anarchie comme pensée politique est née au milieu du 19ème siècle avec Pierre-Joseph Proudhon. Une pensée multiforme, bien singulière puisqu’à l’inverse de toutes les autres, elle est basée sur le refus du pouvoir et de l’autorité. L’anarchie c’est un projet politique, collectif et individuel qui se théorise autant qu’il se vit. C’est une révolte humaniste, sans doute la plus haute, la plus ambitieuse des aspirations politiques. (...)
Le président de la Fédération 56 des boulangers du Morbihan : « Ça fait 4 mois que l’on travaille avec les services de B Le Maire. Dans le Morbihan, aucune boulangerie n’est menacée pour des raisons uniquement liées à la hausse du coût de l’énergie. Même si oui, le prix de la baguette ordinaire pourrait s’afficher à « 1,10 €, 1,20 € ».