Il est expressément demandé à toute notre clientèle de se présenter une demi-heure avant chaque départ afin de permettre aux forces de l’ordre d’effectuer les formalités de contrôle des motifs de déplacement.
En l’application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020, les déplacements sont restreints aux stricts motifs énumérés dans l’attestation (...)
F. Baroin : "La réussite du déconfinement reposera très largement sur les maires". Si le principe est posé, sa mise en oeuvre est plus floue. Le maire de Sarcelles : "On a toutefois le sentiment de naviguer à vue". Maire de Groix (2263 habitants), Île et commune bretonne, Dominique Yvon est plus désabusé. "Il n’y a rien. On n’a reçu aucune directive. On voit juste passer les informations à la télévision."
"Ce que j’aimerais, pour ma part, c’est que chaque ville ait en son centre un cinéma, mais pas détenu par une multinationale, un cinéma qui soit la propriété de ses habitants. Vous pourriez y voir des films du monde entier, pas seulement issus de votre propre culture. D’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique, de partout en Europe et, aussi, des États-Unis. Ce serait un incroyable trésor ! Mais pour le débloquer, nous devrions posséder ces cinémas et en confier la programmation à des gens qui s’intéressent davantage aux films qu’Ã la nourriture."
« Le maire a organisé une opération pour exiger de la Compagnie Océane qu’elle refuse la vente de billets à des non-résidents. Il aurait été plus pertinent d’utiliser tous les moyens de communication et de surveillance dont dispose la mairie pour faire respecter les mesures de confinement auxquelles doivent s’astreindre les nouveaux arrivants comme les résidents à l’année ».
.../...En ces temps de confinement, certains ont cherché à fuir les villes pour trouver refuge à la campagne ou au bord de la mer. La presse a largement évoqué l’arrivée remarquée et critiquée de résidents secondaires dans les Îles de Bretagne.
Dans ce contexte particulier, les petites Îles côtières s’affirment comme une destination rêvée et privilégiée, un refuge protecteur pour les hommes comme c’est le cas des petites Îles italiennes ayant échappé grâce à leur insularité au Covid-19. (...)
Celui qui croyait au ciel Celui qui n’y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle Fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles Au coeur du commun combat
En plein confinement, alors que les déplacements sont interdits sauf dérogations dûment justifiées, des volets de résidences secondaires continuent à s’ouvrir en tout impunité. Une incivilité qui surprend.
Quelques résidents secondaires ont fait le choix, avant le mardi 17 mars 2020, de prendre Groix comme lieu de confinement comme la loi les autorisait, mais depuis il est formellement interdit de changer de lieu de confinement. Toute personne doit demeurer à l’endroit exact où elle se trouvait à la date du confinement et ceci jusqu’Ã sa levée. Depuis un mois et jusqu’au 11 mai tout déplacement est interdit (...)
Quels sont les mots compliqués pour ne pas être compris ?
Le maire devrait avoir autorité pour les renvoyer direct chez eux après une amende importante versée au bénéfice de Groix.
J’aime Groix, j’adore Groix, elle me manque mais je respecte bien plus la vie humaine et donc ses habitants.
Le (toujours) délégué aux affaires sociales signale qu’il est à la disposition des personnes rencontrant des difficultés pendant cette période de confinement.
En cas de besoin : Appeler le 06 07 47 82 27 ou 06 75 08 04 15
Depuis le début du confinement, nous suivons une trentaine de cas probables de COVID-19.
Il est absolument nécessaire de poursuivre les mesures barrières et le confinement conseillé pour ralentir l’épidémie. Aussi, nous vous informons que l’équipe du cabinet médical s’est organisée afin de pouvoir accueillir en toute sécurité les patients nécessitant un suivi régulier par leur médecin traitant. (...)
Cette foutue maladie est difficile à gérer : pas de traitement, des symptômes en yoyo et un pronostic "défavorable’’ pour qui cumule les "handicaps".
A Groix, comme dans beaucoup d’endroits perdus, notre salut est dans les mains de nos médecins généralistes. Nous avons la chance d’en être actuellement bien pourvus.
J’ai donc pu, au décours de ces deux semaines, avoir un diagnostic confirmé de "suspicion" de COVID 19, par 4 d’entre eux. (...)
Chaque enfant est invité à dessiner sa maison. Les parents peuvent prendre en photo le dessin et nous l’envoyer soit au 06-07-47-82-33 soit via messenger sur le facebook alice pôle enfance. Promis quand le confinement sera terminé on organisera une belle exposition de toutes vos créations ! On vous embrasse bien fort,
Ou une explication (?) de l’immigration des pêcheurs bretons aux Sables d’Olonne…
Extrait de la Revue OLONA N° 184 JUIN 2003
LES SABLAISES ET LES MARINS SABLAIS VUS PAR UN COMMISSAIRE DE L’INSCRIPTION MARITIME Roland Mornet (1)
L’examen de la correspondance d’un chef de quartier maritime du temps jadis est pour nous un exercice particulièrement passionnant et instructif ; l’étude de ces échanges épistolaires permet d’obtenir des informations les plus variées et de la plus grande importance. (...)
il ne s’agit pas « d’accorder de manière générale et non individualisée des dérogations », mais de « décider de ne pas appliquer une disposition réglementaire à un cas d’espèce, ce qui la plupart du temps devrait conduire à exonérer un particulier, une entreprise ou une collectivité territoriale d’une obligation administrative ».
«  Aujourd’hui la Chine est l’atelier du monde pour les masques et le rôle de la diplomatie française c’est d’être le porte-parole, l’acteur sur le terrain des commandes qu’organise le ministère de la santé  », a relevé JYs Le Drian. Interrogé sur le délai de livraison des masques de protection, le ministre Jean-Yves Le Drian a précisé lundi sur BFMTV, que les commandes seraient livrées «  d’ici la fin du mois de juin  ».
Coronavirus : un supermarché ne peut interdire l’entrée à une personne accompagnée d’un enfant. Selon le Défenseur des droits Jacques Toubon, ce refus n’a aucun fondement et porte atteinte au droit des personnes. Des parents ont ainsi dû se plier aux exigences de tel vigile ou tel directeur de magasin, demandant de faire attendre l’enfant à l’extérieur du magasin ou près des caisses.
Pour faire suite et continuer à parler prévention, vous avez certainement vu les dernières infos concernant la recommandation du port du masque par un large public à titre préventif.
Vous n’êtes pas sans remarquer que de nombreuses enseignes, start-up, particuliers se lancent dans la production. le label AFNOR propose même ses prototypes et recommandations.
La production de masques "alternatifs" est donc lancée. (...)