Plusieurs nids ont été identifiés sur le littoral, ils ont été balisés : merci de ne pas s’en approcher et de tenir en laisse les chiens.
Les jeunes poussins du nid de gravelots à collier interrompu observés le 15 mai ont malheureusement disparu, probablement prédatés par des chiens, ils n’étaient pas suffisamment âgés pour leur premier vol. (...)
Léa Riffault : « Les oiseaux ont niché sans se préoccuper des hommes. Par exemple, nous sommes allés délimiter un nid de goéland argenté installé en plein milieu d’un sentier à Pen Men. Nous espérons vraiment que les promeneurs seront vigilants, qu’ils tiendront leur chien en laisse et qu’aucun nid ne sera détruit.
Devant le phare de Pen Men se trouvait une pelouse très abÎmée par le stationnement sauvage. (...)
Le décret fixe au 18 mai 2020 la date d’entrée en fonction des conseillers municipaux et communautaires des communes dont le conseil municipal a été entièrement renouvelé dès le premier tour.Le Maire vient de fixer la date du Conseil le lundi 25 mai . A l’ordre du jour, l’élection de maire et de ses adjoints...
En raison du protocole sanitaire, ce conseil se tiendra à huis clos
O Lepick, n’a pas l’intention de la jouer « démago ». Il s’explique : « Je redoute vraiment qu’avec un déconfinement trop brutal, on gâche les efforts inouïs que nous venons de faire, et que l’on prenne le risque de reconfiner le 15 juin. Tout ça parce qu’on n’aura pas su attendre deux ou trois semaines pour aller à l’eau ? « LÃ , le risque, si on doit être reconfinés, c’est de bel et bien gâcher toute la saison estivale. »
A partir du lundi 11 mai, et ceci toute la semaine, la mairie sera ouverte au public de 9h à 12h. Toute personne entrant en mairie devra porter un masque.
La MSAP sera également ouverte de 9h à 12h et les personnes devront prendre rendez-vous au préalable pour être reçues. Pas d’accès libre. le port du masque est oubligatoire. Prendre rendez-vous auprès de Laetitia ou Yann au 02 97 86 69 26 ou 02 97 12 85 20
Nous voilà au premier jour de "levée de confinement". Je vais donc pouvoir aller chez le médecin (avec un masque), à la gare maritime (avec un masque) réserver un passage pour aller voir ma tribu à Lorient, essayer un vêtement (avec un masque) chez ma cousine, et demander un renseignement à la mairie (avec un masque).
MAIS AVEC QUEL MASQUE ?
J’ai bien lu l’annonce de la municipalité : "la commune veille au bien être des personnes les plus vulnérables (...)
Ayons une petite pensée pour tous les instits et directeurs d’école qui, avant la réouverture, ont dû digérer les 63 pages de protocoles à mettre en place. Une petite pensée aussi pour les professions médicales qui devront aérez les locaux 10 minutes entre chaque patient tout en désinfectant le sol, les murs... et le plafond. Il faut savoir qu’il y a une grande différence entre un chewing gum collé au plafond et un covid collé au plafond : le 1er attend, paisible, pendant des années. Le second, qui a une espérance de vie beaucoup plus courte, se planque en embuscade (...)
La rentrée des élèves se fait sur la seule décision des parents. Des modalités très strictes ont été déclinées par le rectorat et portées à la connaissance des équipes et des parents. « Nous sommes toujours dans l’attente de circulaires et d’instructions de la part de l’Etat. Nous demandons de pouvoir accéder au port de plaisance, aux plages et aux chemins côtiers… "
« Le caractère exceptionnel de l’urgence sanitaire et de son renouvellement pour deux mois nous donne obligation de rassembler les forces disponibles pour la sécurité et le bien-être de nos concitoyens […] Consultez-nous, informez-nous et vous donnerez la preuve que vous souhaitez rassembler toute la population de Groix pour faire face à cette nouvelle épreuve que représente la sortie du confinement. » Ouest-France 05/05/20
L’opposition interpelle le maire J.C. Jaillette : « Comment les écoles et la cantine scolaire vont-elles s’organiser ? Comment la population va-t-elle pouvoir disposer de masques en quantité suffisante ? Quelles demandes ont été formulées auprès de la Région et de la Compagnie Océane pour faciliter le transport des personnes et des marchandises ? Comment les aides régionales aux entreprises et aux commerces locaux sont-elles répercutées ? Comment va être assuré l’accueil de ceux qui peuvent désormais se déplacer dans un rayon de 100 km ? Le Télégramme 04/05/20
Il y eu pas mal de discussions et de commentaires au cours de ces 50
derniers jours au sujet du choix de résidents secondaires ou de locataires de logements de vacances de passer le confinement à Groix ou dans une des Îles du Ponant.
De Paris, de Rennes ou d’ailleurs, il y a sans doute beaucoup à dire sur ces choix, sur le fait qu’ils vont à l’encontre de l’idée générale du confinement,
(...)
Me voici encore submergé d’un trouble.. les lieux de cultes sont
accessibles, les plages ou autre environnement pas encore.. Ce qu’il me reste en mémoire de catéchisme, est que Dieu est partout en omniprésence et ubiquité.
Mais quand multipliera t-il les tests ou les masques ?? (...)
La mairie et ses équipes travaillent à préparer le déconfinement. Dans quelles conditions rouvrir les écoles ? Où trouver les masques nécessaires pour le déconfinement ? 200 masques en tissus ont déjà été confectionnés par les couturières mais nous avons besoin d’aide encore pour pouvoir en distribuer à toutes les personnes prioritaires. » La mairie appelle d’ailleurs chacun à confectionner son propre masque.
"" Laisser aux autorités locales, notamment aux maires et aux préfets, la possibilité d’adapter la stratégie nationale en fonction des circonstances. » Les maires auront à la fois à assumer des tâches générales, en tant que représentants de l’État dans leur commune, et à la fois à faire des choix particuliers, dont certains pourront s’avérer difficiles.""
Lorient Agglomération soutient l’appel à la mobilisation de tous les couturiers et toutes les couturières du territoire pour contribuer à la fabrication d’un maximum de masques avant le 11 mai. Une indemnisation de 2,80 € par masque sera versée aux petites mains bénévoles.
Couturiers et couturières peuvent adresser un courriel à l’adresse suivante, lusineinvisible@gmail.com. (...)
fait dans le désert de la crise presque figure d’oasis...
" Pour vivre heureux..." Je n’irai pas jusqu’au dithyrambe. dans cet éloge de la sagesse groisillonne, parce que rien ne prouve. au fond. quelle soit si volontaire que ça...
_ Mais enfin. préméditée ou pas, consciente ou non, la sagesse de Groix est charmante, et bien dans la nature des choses. (...)