Quatre-vingts ans cette année, et quarante de « Libé » ! Dans notre quotidien comme dans « Charlie », le dessinateur de presse néerlandais porte un regard provocateur et brillant sur l’actualité. Anar et hypercultivé, celui qui se pense avant tout comme un journaliste est encensé par les spécialistes. La parution d’une anthologie, « le Bon, le Beau, le Vrai », est prévue au printemps.
.../... « C’est le regard le plus acéré sur tout ce que la production artistique parallèle a pu proposer de plus intéressant », abonde JC Menu. (...)
"Le principe même de la vaccination relève de la conscience sociale : non, nous ne sommes pas libres d’être contagieux, ni même de prendre le risque d’être malades, aux frais de la collectivité"
Face au nombre croissant de personnes travaillant depuis leur domicile à Groix et dans l’optique que le Covid cesse un jour... Nous souhaiterions évaluer la demande pour créer un espace de travail partagé associatif sur Groix.
Quels seraient les avantages d’un espace de travail ?
Un espace agréable et calme dédié au travail en dehors de son domicile (...)
Depuis le 16 novembre, l’eau potable distribuée sur l’Île est produite à la nouvelle usine de Créhal. Le traitement mis en Å“uvre dès à présent consiste principalement à traiter le fer et le manganèse sur des filtres de sable. La désinfection est effectuée par du bioxyde de chlore. .Les qualités organoleptiques de l’eau évoluent donc avec cette nouvelle installation ;
le goût de chlore devrait être un peu plus présent que précédemment mais de façon modérée. (...)
A la lire, on suppose qu’elle en a beaucoup rêvé, comme beaucoup d’entre nous. Mais elle s’est donné les moyens de s’y expatrier quelques années. Elle nous fait partager ses expériences dans un joli livre réalisé de ses mains (en vente à l’Ecume).
On retrouve entre ses lignes les vues qu’on a imaginées : (...)
Merci Françoise de m’avoir apporté la mini-bouteille manquante. MAIS FALLAIT PAS !!!
A moins que cela n’indique l’ouverture de la saison de correction des erreurs (oublis, promesses non tenues, mensonges - ou appelez ça comme vous voudrez...) (...)
G.Le Ménach : « La mairie de Lorient a décidé de rendre payant le parking de l’embarcadère. Nous n’avons pas de détails encore sur la date ou les tarifs », soupire l’élu. Ouest-France 17/12/2020 Photo Ouest-France
Le sujet n’était pas à l’ordre du jour mais il a provoqué de vives réactions parmi les élus, à la fin du conseil municipal. La Région, propriétaire du site, étant associée à cette décision qui devrait permettre de libérer des places de parking pour les « pendulaires », ces personnes (ouvriers du bâtiment, personnel de santé, de l’éducation…) qui font la traversée tous les jours. Le Télégramme 16/12/20
Sur le site de la mairie : "Comme tous les ans, le CCAS offre un colis de Noêl à toutes les personnes âgées de plus de 80 ans. La distribution, assurée par les élus a débuté."
Je remercie bien humblement ses responsables d’autant plus que, cette fois*, ils prennent bien soin de ma santé (...)
L’exposition imaginée par Caroline et Thierry (de l’asso Ile de Groix 4001*) et réalisée avec l’aide de l’efficace équipe de Focale, attire l’oeil de tout passant près des Halles.
Le public est autorisé à y assister dans la limite de 30 personnes. Masques et distanciation obligatoires.
Plusieurs personnes me demandent pourquoi la mairie ne transmet pas les réunions "sans public" en télé-diffusion ?
Confinement ? grand froid ? ou autre ? Mon petit doigt est sourd et muet sur le sujet.
O/J .../... Demande de subvention pour l’exposition du musée Tableau des emplois : création d’un poste de chargé de missions à l’Espace France Services Plans de financements : Port Lay et pistes cyclables (...)
L’agriculteur de la vallée de la Roya, qui a défrayé la chronique pour son combat aux côtés des migrants (et ses démêlés avec la justice jusqu’Ã la consécration du "principe de fraternité"), se raconte dans un livre. A l’initiative de la première communauté Emmaüs agricole créée en France, Cédric Herrou publie "Change ton monde", préfacé par Jean-Marie Le Clézio
L’Obs : JM Le Clézio, vous écrivez que Cédric Herrou est entré en guerre : une "guerre contre l’indifférence, contre les mensonges de la classe politique, (...)
Quand une auguste Groisillonne laisse échapper sa colère
Liberté d’expression
De temps en temps, pousser un coup gueule fait du bien. Confinement ! confinement ! Mais il faut respirer et pour cela se
promener, et c’est ainsi que je me suis retrouvée à Lomener, ravissant petit village où j’ai passé tant de bons moments de mon enfance ; Lomener, petites ruelles serpentant entre les maisons basses..... J’ai cru à une hallucination. (...)
Jérémy Descoux, cardiologue :"L’idée n’est pas d’aller convaincre des anti-vax, parce que renoncer à cette croyance dans laquelle ils ont beaucoup investi et qui constitue beaucoup de ce qu’ils sont ce serait presque impossible. L’objectif, c’est d’apporter un contrepoids, pour que les gens puissent avoir des réponses faciles d’accès et scientifiquement sourcées".
Une lutte inégale, reconnait le cardiologue : "il est beaucoup plus facile de capitaliser sur de la peur (...)
<audio controls
src="https://ile-de-groix.info/blog/IMG/mp3/blog_Le_BAO_-_Edouard_Baer_-_Lumieres_dans_la_nuit.mp3">
Your browser does not support the audio element.
Patrick Saigot a campé son Bistrot Bao en lieu et place de la crêperie Kreiz Er Mor. LÃ , en terrasse ou dans une salle un poil rustique (vieux carrelage, chaises paillées), touristes et loups de mer viennent engloutir les délices de Julia Carrio et Maxime Quiltu.
Ce midi-là , à la carte approvisionnée par les pêcheurs et maraÎchers du coin : impétueux gaspacho aux coquillages ; (...)
Dans Ceux qui vont mieux, Sébastien Barrier célèbre ses héros : son père, le poète Georges Perros, un curé inconnu et les deux musiciens du groupe de post-punk britannique Sleaford Mods. Naguère en proie à la mélancolie, ils vont mieux aujourd’hui. Comment s’en sont-ils sortis ? Sébastien les regarde, les filme, les écoute. Il raconte, chante, et nous parle.