Nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur. Un écart qui s’est cruellement illustré lors de la canicule de 2003, où la surmortalité — c’est-à-dire le nombre de décès supérieur à la moyenne attendue — dans les quartiers populaires a été trois fois plus élevée que dans les autres.
Tous les étés, à la fin de leur premier mois de travail, quelques saisonniers se découvrent plus ou moins exploités par leurs employeurs.
Peu d’années après notre installation sur l’île, un couple nous avait déjà signalé n’avoir été déclaré que deux mois après leur prise de fonction ce qui avait conduit à perdre leur allocation de chômage saisonnier. Cette arnaque m’avait été confirmée par un élu dont la fille en avait été également victime. (...)
Mon vélo (noir avec une selle blanche et un arc-en-ciel), équipé d’un panier devant et de deux tendeurs à l’arrière) m’a été volé, alors que j’apportais des croissants à Jacky.
Si quelqu’un le retrouve, je serais reconnaissant s’il le fait savoir par l’intermédiaire du blog d’Anita : Contact du blog au bas de cette page.
LE PROGRAMME INTÉGRAL DETAILLÉ, AU JOUR LE JOUR, EST SUR L’AGENDA D’HENRI
19h : Discour(sss) d’ouverture et présentation de l’édition 2023.
20h30 : Ouverture au son du Piobaireachd, musique de cornemuse écossaise.
21H15 : Insula, création circassienne par le Collectif Porte27.
Quatre artistes pluridisciplinaires créeront des formes in situ mêlant l’acrobatie, le fil, le mât chinois mais aussi la poésie et le travail de l’image.
23h15 : Concert en plein air de Calum Stewart, musique écossaise
Évoquant les déboires d’un système de santé à l’os, la Croix titre : « Se soigner l’été, une épreuve de patience ». Reste à savoir s’il existe une saison où la patience n’est pas de rigueur pour qui est obligé de frapper à la porte d’un organisme de santé publique.
Les délais de réponse au Samu et de prise en charge augmentent inexorablement. Tout comme les risques pour les patients. « En traumatologie, c’est la première fois depuis vingt ans que je vois cinq jours d’attente pour des opérations, même les fractures ouvertes ! Avec les risques de complications que ça comprend », se désespère l’urgentiste de St Brieuc. Il a même dû se résoudre à conseiller à un vacancier de rentrer en Bourgogne pour se faire opérer. (...)
Eba, Nessrine, Shérine et Junior ont pu monter dans le train pour rejoindre une « famille de vacances ». Pour que l’été n’oublie personne, le Secours populaire a mis en place cette opération depuis plusieurs dizaines d’années.
Comme l’évoque S Berlioux, l’un des ressorts essentiels pour sortir de « l’assignation à résidence » du milieu social est de bénéficier d’ouvertures au monde par des voyages scolaires ou autres amenant aux découvertes de l’autre. Ces vacances en familles inconnues sont les fenêtres qu’on ouvre sur d’autres horizons de vie.
LE PROGRAMME INTÉGRAL DETAILLÉ, AU JOUR LE JOUR, EST SUR L’AGENDA D’HENRI
Pour sa 22e édition, organisée du 23 au 27 août 2023, le FIFIG propose un programme cinématographique et musical autour des îles écossaises.
Avec ses quatre archipels et ses presque 800 îles, l’Écosse possède une richesse culturelle que des générations entières de cinéastes ont tenté de capturer par le documentaire ou la fiction. Dans le cadre de sa 22e édition, le Festival international du film insulaire de Groix (56) se penche sur les territoires insulaires et les histoires qu’ils renferment (...)
Pour ne pas disparaître, les 250 maisons de Miquelon vont être déplacées sur un point plus en surplomb. L’incertitude n’est plus permise : certaines communes littorales doivent envisager des solutions de repli face à la menace du réchauffement climatique. En France, 864 communes sont identifiées comme « vulnérables aux submersions marines ».
Jean s’enthousiasme. " Je trouve ça super que des gens se mobilisent. En reprenant des exemples d’aménagement peu écoresponsables, ces panneaux incitent les habitants et touristes à réfléchir au devenir de notre belle et fragile île. "
La police municipale s’est employée à décrocher les pancartes dès le début de la matinée qui a suivi.
Depuis des années, le parti de Marine Le Pen couvre d’un vernis social ses traditionnelles obsessions identitaires. Le parti espère ainsi séduire un électorat populaire qui est pourtant le premier à pâtir de sa politique dans les collectivités qu’il dirige.