« Ce protocole traduit la volonté commune de l’Etat et des maires de Belle-Ile de concourir ensemble à la nécessaire protection de l’île tout en préservant les conditions de son développement, notamment en faveur de ses habitants », indique la préfecture.
Yann Le Scornet Le Télégramme 09/11/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Urbanisme-Logement
Urbanisme-Logement
-
Loi Littoral. Terrain d’entente entre la préfecture et Belle-Ile
9 novembre 2005, par Admin -
L’enquête publique du SCOT du 28 août 2006 au 29 septembre 2006
17 août 2006, par Admin.../... Le projet de Schéma de Cohérence Territoriale a été arrêté par le comité du syndicat mixte le 28 mars 2006. Ce projet arrêté a été transmis aux personnes publiques associées (Associations, communes, groupement de communes, services de l’Etat...) pour avis. Ces avis seront joints au dossier mis à disposition pour l’enquête publique pour que chacun puisse en prendre connaissance et consigner ses remarques. Cette enquête publique fera l’objet d’un rapport de la commission d’enquête qui (…)
-
Le Sénat étudie une « révolution foncière »
22 novembre 2005, par AdminLa commission propose un dispositif permettant de mobiliser les logements vacants situés au-dessus des commerces, ainsi qu’une « incitation fiscale temporaire forte » pour encourager les propriétaires assujettis à la taxe sur les logements vacants à les remettre sur le marché.
Ouest-France 22/11/2005 -
ARTISANS.
12 mars 2008, par AdminVendredi, à 18 h 30, à la salle de projection de Port-Lay, M. Dy, consultant d’un cabinet d’études de diagnostic, présentera aux artisans les nouvelles mesures de réduction thermique.
Le Télégramme 12/03/2008 -
Immobilier : ça grimpe toujours, mais moins vite
16 janvier 2007, par AdminOuf ! la flambée des prix de l’immobilier ralentit enfin. Un assagissement général dans les quatre départements et dans tous les secteurs du marché : tant dans le neuf que dans l’ancien, pour les maisons et les appartements.
.Christophe VIOLETTE. Ouest-France 16/01/2007 -
La taxe sur les bateaux protège les côtes
19 juillet 2005, par AdminChirac a annoncé, hier, que le Conservatoire du littoral recevra, à l’avenir, le produit de la taxe de francisation. Alors que les communes littorales ne représentent que 4 % du territoire, elles ont accueilli 12 % des logements neufs construits entre 1990 et 2003.
Serge POIROT. Ouest-France 19/07/2005 -
Dernière minute : réunion des adhérents de "groixséjours"
19 mars 2005, par AMLe maire de Groix a informé les adhérents de "groixséjours" qu’il les invite en mairie à une réunion le jeudi 24 à 20 heures 30. Il semble qu’il les informera du maintien du classement groisillon en "coquillages". Sans approfondir, deux questions essentielles découlent de cette décision : - Pour quelle durée est maintenu ce classement ? - Quelles démarches compte-t-il entreprendre pour obtenir un classement insulaire spécifique, en s’associant notamment avec les autres îles du Ponant. Bien (…)
-
Port-La-Forêt Le projet d’extension suspendu
3 novembre 2006, par AdminL’extension du port de plasance de Port-La-Forêt ne se fera pas tel que l’a autorisé la préfecture du Finistère. Le comité local des pêches de Concarneau s’y oppose, tout comme le syndicat des pêcheurs et conchyliculteurs de la baie
Le Marin 03/11/06 -
L’État commente l’actualité du département
26 septembre 2007, par AdminSur les 64 communes littorales, il a été autorisé près de 5 000 permis de construire. Le préfet a de plus en plus de demandes d’autorisation pour installer des caméras Cela doit être fait dans l’application stricte de la loi avec une commission de magistrat. Ouest-France 26/09/2007 Conseil général. La rentrée en douceur L’artisanat d’art sera la troisième filière - après le nautisme et les technologies de l’information et de la communication - à bénéficier d’un coup de pouce du (…)
-
Conseil municipal : la loi littoral fait des vagues
30 juillet 2004, par AdminAmbiance électrique, mercredi soir, à la salle des fêtes, où le conseil municipal se réunissait en présence, notamment, de campeurs opposés à l’application de la Loi littoral sur leur lieu de vacances.
La mise en place progressive du Plan local d’urbanisme passe dans un premier temps par la zonation des sites NDS » ; « ce tracé imposé par l’État », dit le maire, fixe les zones sur lesquelles ne doivent stationner aucune tente ou caravane.
(...)
© Le Télégramme 30/07/2004